Comment endormir un nouveau-né de manière simple ?

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Un nouveau-né n’a pas de routine fixe pour l’heure du coucher et se réveille souvent pendant les premiers jours, et pendant les 3 premiers mois, le bébé dort par périodes de trois à quatre heures , mais au troisième ou quatrième mois, la plupart des bébés dorment plus longtemps (jusqu’à 7 ou 8 heures) pendant la nuit et développent des heures de sieste fixes.

L’important est que vous puissiez aider votre bébé, et vous-même, à mieux dormir. L’objectif est d’aider votre bébé à apprendre à se calmer pour qu’il puisse bien dormir, ou se rendormir, avec un peu d’aide.

Nanas-como dormir a un bebé
comment endormir un bébé

Quelques conseils pour mettre votre bébé au lit

  • Le soir, établissez une routine apaisante, donnez un bain à votre bébé, chantez des berceuses, lisez un livre ou racontez une histoire, ces activités peuvent aider votre bébé à se détendre. Signalez-lui également qu’il est l’heure de se coucher et ne pensez même pas à l’exciter par des jeux actifs juste avant le coucher.
  • Lorsque votre bébé a sommeil, mettez-le dans son lit dans une pièce calme et sombre, cela aidera votre bébé à apprendre à dormirdans son lit.
  • Ne bercez pas votre bébé pour l’endormir après l’âge de 4 à 6 mois.
  • N’ajoutez pas de céréales au biberon de votre bébé, ajouter des céréales au biberon ne fera pas dormir le bébé toute la nuit, car les bébés n’ont pas besoin d’aliments solides avant l’âge de 6 mois environ. Certains bébés sont prêts à manger des aliments solides à 4 ou 5 mois, mais demandez à votre médecin à quel moment vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé.
  • Mettez votre bébé au lit dès qu’il a sommeil, mais n’oubliez pas de le coucher sur le dos, car cela contribue à prévenir la mort subite du nourrisson.

Conseils pour que votre bébé se rendorme

  • Essayez de nourrir votre nouveau-né affamé lorsqu’il commence à se réveiller et qu’il est encore silencieux et rappelez-vous que les cris de faim commencent souvent par un gémissement et deviennent plus forts et plus longs.
  • Si vous réagissez avant que votre nouveau-né ne s’énerve, il se nourrira et se rendormira plus facilement.
  • Gardez la lumière éteinte pendant la tétée nocturne et utilisez une voix douce. Apaisez votre bébé pour qu’il s’endorme le plus rapidement possible s’il ne semble pas avoir faim pendant la tétée nocturne. Si votre bébé ne se calme pas, vérifiez s’il a faim ou s’il a besoin d’être changé. Nourrissez ou changez votre bébé en silence, gardez la lumière basse, ne jouez pas et ne chantez pas à votre bébé, remettez-le dans son lit dès que possible.
  • Essayez de rester calme, car les tout-petits sont très sensibles aux sentiments de frustration des parents.
  • Enfin, soyez cohérent. Si vous changez votre plan sur la façon de gérer les pleurs nocturnes, assurez-vous que vous et votre partenaire êtes d’accord avant de mettre votre enfant au lit et vous réussirez.
Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *