L’hygiène, en tant que mère, est généralement l’un des aspects que nous souhaitons le plus inculquer à nos petits afin que, demain, ils soient propres et attentifs à leur hygiène. Aujourd’hui, je veux vous parler de la façon de donner le bain à votre bébé.
Lorsque nous allons donner le bain au bébé, surtout avec notre premier bébé, nous sommes confrontés à une nouvelle expérience qui ne nous est pas familière et dont nous sommes très heureux, mais que nous améliorerons au fur et à mesure que nous lui donnerons son bain chaque jour.
Fréquence idéale pour baigner votre bébé
L’un des premiers doutes qui se pose est de savoir à quelle fréquence il est conseillé de baigner son bébé, car les réponses que nous pouvons trouver sont nombreuses. Dans notre pays, la coutume est de baigner le bébé tous les jours et de créer ainsi une routine d’hygiène quotidienne. Dans d’autres pays, il est recommandé de baigner le bébé 3 à 4 fois par semaine au maximum. Laquelle préférez-vous ?
La raison pour laquelle on ne donne pas un bain au bébé tous les jours est que dans les premiers mois, avant qu’ils ne commencent à ramper et à se déplacer, les bébés transpirent moins et sont moins sales, il semble donc logique qu’il ne soit pas nécessaire de les baigner aussi souvent.
Un autre problème lorsque nous mettons notre bébé dans l’eau tous les jours est que nous éliminons toutes les bactéries, donc son corps ne s’y habituera pas et deviendra plus faible, par conséquent, nous rendrons son corps plus sensible aux éruptions cutanées et aux infections de la peau.
Quand nous ne pouvons pas baigner le bébé
Principalement pendant les 3 premières semaines, car le nouveau-né a encore les restes de son cordon ombilical. Dans ce cas, nous ne mouillerons le bébé qu’avec une éponge jusqu’à ce que le processus de détachement du cordon ombilical soit terminé.
Le bain étape par étape
Quelle que soit votre décision quant à la fréquence à laquelle vous devez baigner votre bébé, ces conseils pratiques pour le bain seront très utiles, surtout pour les nouvelles mères.
- Nous devons préparer le bain pour qu’il soit dans un environnement chaud/tiède (22º-25º) et éviter de le rendre froid. A
alors il faut vérifier l’hygiène de la baignoire du bébé pour éviter qu’il ne sorte plus de saletés qu’il n’en est entré. Ayez à portée de main : des lingettes, du savon liquide neutre pour bébé, une crème hydratante spéciale et un peignoir et une serviette pour vous sécher.
- Remplissez ensuite la baignoire d’eau, qui doit être à une température proche de la température du corps (33º-37º). Un thermomètre de bain pour éviter de brûler le bébé sera très utile.
- Nous amenons le bébé dans la pièce où nous allons le baigner et le déshabillons complètement. Nous devons nettoyer le visage du bébé avec un coton , ses oreilles peuvent être nettoyées en faisant attention à ce que le coton soit à peine mouillé, nous ne voulons pas que l’eau pénètre. À l’aide de ces serviettes humides, nous nettoierons également les fesses du bébé. Pendant que nous nettoyons le visage et les cheveux, pour éviter qu’il ait froid, nous pouvons l’envelopper dans une serviette.
- Nous allons nettoyer sa tête (ses cheveux), nous pouvons le faire avec une serviette humide et savonneuse et ensuite nous le mettrons légèrement dans la baignoire. D’une main, nous tenons le bébé, en faisant particulièrement attention à son cou, et de l’autre, nous rinçons le savon de son cuir chevelu. Un adaptateur ou une baignoire pour bébé seront très utiles.
- Nous pouvons maintenant passer à la toilette du corps, prendre un soin particulier du cou et éviter de plonger la tête dans l’eau. D’une main nous le tenons et de l’autre nous le savonnons et le rinçons.
- Nous le sortons de la baignoire et le mettons dans le peignoir avec capuche, et nous le séchons doucement en évitant de le blesser en le frottant. Une fois sec nous étalerons de la crème hydratante spéciale bébé pour que le soin de sa peau soit optimal.
- Nous l’habillerons de haut en bas pour qu’il ait bien chaud et ne prenne pas froid.
- Rappelez-vous que cela doit être un plaisir et non un sacrifice, faites en sorte que le bébé voit le bain comme quelque chose d’amusant donc parlez-lui tout au long du bain, riez et amusez-vous avec lui pour lui transmettre votre bonheur.
Pour l’ensemble du processus,
Les premières fois que vous allez baigner votre bébé, il va probablement pleurer parce qu’il n’aime pas ça, donc la meilleure chose à faire est d’alterner les jours de bain avec les jours d’essuyage, pour que petit à petit il s’y habitue.
Quand il sera un peu plus grand, tu pourras lui donner le bain avec lui, il s’amusera ainsi davantage et ressentira plus étroitement l’affection de ses parents.
Et toi, comment donnes-tu le bain à ton bébé ?
Les questions les plus posées sur le sujet :
Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour donner le bain à un bébé ?
Il est très important que vous suiviez ces 4 conseils de sécurité lorsque vous donnez le bain à votre bébé : Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance, même pour une seconde. … Ne mettez jamais votre bébé dans une baignoire lorsque l’eau coule encore. … Réglez votre chauffe-eau à 120 degrés Fahrenheit. … Ne laissez jamais, au grand jamais, votre enfant sans surveillance.
Pourquoi est-il important de donner le bain à un bébé ?
Les bébés ont besoin de bains réguliers pour nettoyer leur peau et leurs cheveux plus régulièrement que lorsqu’ils sont essuyés avec un linge après avoir mangé ou lors du changement de couche. Les bains contrôlent l’excès de sébum dans les cheveux, nettoient la peau de votre bébé d’une trop grande humidité et assèchent les zones entre les plis de sa peau.
Quand faut-il donner un bain quotidien à un bébé ?
L’AAP recommande de baigner votre bébé trois fois par semaine jusqu’à son premier anniversaire. « Il est évident qu’en vieillissant et en devenant plus mobiles, les bébés peuvent se retrouver dans des situations particulières qui peuvent nécessiter un bain supplémentaire de temps en temps », explique le Dr Grant.
Quelle est la règle la plus importante à retenir pour le bain d’un bébé ?
La première règle, et la plus importante, est la suivante : Ne laissez jamais, au grand jamais, votre bébé ou votre jeune enfant sans surveillance, même pour une minute. Les enfants peuvent se noyer dans moins d’un pouce d’eau. Donc, avant de commencer, rassemblez toutes les fournitures (savon, serviette, couche propre, vêtements propres, etc.) dont vous aurez besoin.
Faut-il retarder la coupure du cordon ?
La recherche suggère que le clampage tardif du cordon est sûr et bénéfique pour vous et votre bébé. L’OMS et l’ACOG recommandent toutes deux de retarder le clampage. Votre médecin ou votre sage-femme peut clamper et couper le cordon immédiatement après l’accouchement, sauf si vous demandez un clampage différé.
Quelle doit être la durée du bain de bébé ?
Environ 5 à 10 minutes Environ 5 à 10 minutes sont suffisantes pour donner un bain à votre bébé. C’est particulièrement important si votre bébé a la peau sèche ou sensible. Un bain « haut et bas » consiste à utiliser du coton et de l’eau chaude pour les yeux et le visage de votre bébé, et un gant de toilette pour ses mains et ses fesses.
Faut-il nourrir le bébé avant ou après le bain ?
Il est préférable de ne pas baigner votre bébé juste après une tétée ou lorsqu’il a faim ou est fatigué. Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous le baignez soit chaude. Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main : une baignoire pour bébé ou un bol à vaisselle propre rempli d’eau chaude, 2 serviettes, une couche propre, des vêtements propres et du coton.
Les oreilles des bébés peuvent-elles être immergées dans le bain ?
Vous pouvez mettre de l’eau dans les oreilles de votre bébé. N’essayez pas de sécher l’intérieur des oreilles de votre bébé avec des cotons-tiges (Q-tips) ; vous pourriez endommager le tympan.
Quel est le meilleur endroit pour donner le bain à un bébé ?
Vous pouvez donner un bain à votre nouveau-né dans une petite baignoire en plastique ou même dans l’évier de la cuisine. L’évier de la cuisine peut être plus facile à utiliser au cours des premières semaines. Une baignoire en plastique sera probablement plus facile lorsque votre bébé aura grandi. Vous pouvez donner le bain à votre bébé dans n’importe quelle pièce chaude, sûre et propre – il n’est pas nécessaire que ce soit une salle de bains.
Puis-je prendre un bain avec mon bébé d’un mois ?
Quelques points à garder à l’esprit : Attendez qu’il soit assez grand. N’immergez pas votre bébé dans l’eau tant que son cordon ombilical n’est pas tombé et que son nombril n’est pas cicatrisé. Contentez-vous de bains à l’éponge et utilisez d’autres tactiques pour créer des liens affectifs, comme les soins kangourou (tenir le corps nu de votre bébé contre votre poitrine nue).
Combien de temps peut-on rester sans baigner un nouveau-né ?
L’Organisation mondiale de la santé recommande de retarder le bain de 24 heures, mais une enquête menée dans les hôpitaux canadiens a révélé que ce délai n’est pas la norme. Au BC Women’s, le premier bain n’est pas donné avant au moins quatre heures et souvent jusqu’à 24 heures après l’accouchement.
Quand commence-t-on à donner le bain à un bébé tous les soirs ?
6 à 12 mois Vous pouvez également trouver que l’heure du bain est un moyen agréable de calmer bébé avant le coucher. Si cela vous convient, il est tout à fait possible d’intégrer le bain à votre routine nocturne à cet âge.