Découvrez quelle position est la meilleure pour le sommeil de votre bébé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Pendant son sommeil, un enfant peut mourir pour diverses raisons, notamment par étouffement dû à des vomissements ou à des régurgitations et par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), qui n’est rien d’autre que la mort subite d’un bébé de moins d’un an sans cause apparente.

Ces études ont également montré que certaines positions de sommeil diminuent le risque de SMSN.

Pourquoi la position dans laquelle un bébé dort est-elle importante ?

Au cours de leurs quatre premiers mois, les bébés n’ont pas la capacité de faire des mouvements coordonnés, ils ne peuvent donc pas se tourner d’un côté à l’autre, et surtout ils ne peuvent pas changer de position pour dormir comme un adulte peut le faire.

Il y a des années, on pensait que la meilleure position pour coucher les bébés, était sur le ventre pour plusieurs raisons.

  • Moins de risque d’étouffement dû aux vomissements ou au reflux.
  • Plus de soulagement pour le bébé.
  • Réduction des coliques.
  • Renforcement du cou pour que l’enfant puisse mieux soutenir sa tête.
  • Moins d’aplatissement à l’arrière de la tête.

Actuellement, l’Académie américaine de pédiatrie recommande la position sur le côté ou sur le dos comme la meilleure position de sommeil pour les bébés de moins d’un an, car plusieurs études ont révélé une fréquence plus élevée de SMSN chez les enfants qui dorment sur le ventre.

Position qui suscite la controverse

  • Face vers le haut : Bien que cette position réduise le risque de mort subite du nourrisson, il existe un plus grand risque d’aplatissement de la tête et un risque plus élevé d’étouffement si le bébé vomit ou recrache.

Position la plus recommandée

Certains pédiatres s’accordent à dire que la meilleure position pour que les bébés dorment est sur le côté ou sur le côté. Cependant, cette position est instable pour les enfants de cet âge, c’est pourquoi l’utilisation d’un oreiller ou d’une couverture est également recommandée pour empêcher l’enfant de dormir sur le dos.

Autres recommandations

  • Si le bébé souffre de reflux gastro-œsophagien, il est recommandé de le placer sur le dos avec un oreiller pour le protéger et le maintenir en position haute, afin d’éviter tout risque d’étouffement.
  • Il est conseillé de garder un œil sur le bébé pendant son sommeil et de surveiller sa respiration.
  • Lorsque vous couchez le bébé sur le côté, utilisez des oreillers disponibles dans le commerce qui empêchent le bébé de se retourner.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Est-il normal qu’un bébé dorme sur le côté ?

Le sommeil sur le côté est généralement sans danger lorsque votre bébé a plus de 4 à 6 mois et se retourne tout seul après avoir été placé sur le dos. Et mettez toujours votre bébé à dormir sur le dos jusqu’à l’âge d’un an. Si vous remarquez une préférence pour le sommeil sur le côté au cours des trois premiers mois, dites-le au pédiatre de votre bébé.

La position de sommeil a-t-elle une incidence sur la tête du bébé ?

Bien que la position de sommeil puisse être à l’origine d’une tête déformée chez les petits, il existe certaines pratiques utiles que les parents peuvent adopter pour réduire la probabilité d’apparition d’un aplatissement. Ces méthodes peuvent également aider à améliorer l’aplatissement s’il s’est déjà développé.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de dormir à plat ?

Un sommeil sûr peut contribuer à protéger votre bébé du syndrome de mort subite du nourrisson (également appelé SMSN) et d’autres dangers, comme l’étouffement et la suffocation. Faites dormir votre bébé sur le dos, sur une surface plane et ferme, comme dans un berceau ou un couffin.

Pourquoi le sommeil sur le côté est-il mauvais pour les bébés ?

Le fait de dormir sur le côté peut augmenter le risque de SMSN. Si votre bébé roule sur le côté ou sur le ventre pendant son sommeil et qu’il a moins d’un an, remettez-le doucement sur le dos. Continuez à le faire jusqu’à ce que votre bébé soit capable de se retourner confortablement dans les deux sens.

Comment faire pour que mon bébé arrête de se retourner la nuit ?

Que faire lorsque votre bébé se retourne dans son lit Arrêtez d’emmailloter votre bébé avant de le coucher. … Créez un espace de sommeil sans encombrement. … Remplacez le berceau par un lit d’enfant. … Faites toujours dormir votre bébé sur le dos. … Réduisez au minimum l’équipement pour bébé. … Aidez-le à se balancer d’un côté à l’autre.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour un bébé souffrant de reflux ?

Dormir sur le dos est le meilleur moyen de réduire le risque de SMSN et c’est la position recommandée jusqu’à ce que les bébés puissent se retourner complètement seuls, même pour les bébés souffrant de reflux.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *