26 000 cas par an en France, voilà les chiffres inquiétants qui augmentent chaque année, mais le plus inquiétant est l’augmentation notable des femmes et des jeunes filles. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du cancer du sein et je voudrais vous parler de ce fléau qui nous a frappés.
Vous avez certainement une amie qui a contracté un cancer du sein aujourd’hui ou dans le passé. C’est un exemple clair du nombre de personnes concernées. C’est peut-être vous, un survivant du cancer ou un membre de votre famille proche. Le fait est que nous connaissons tous quelqu’un qui en a souffert.
Le cancer du sein est une maladie qui touche principalement les femmes, mais qui survient également chez les hommes. Le plus important est de le détecter à temps, c’est pourquoi des contrôles réguliers sont indispensables pour contrôler et éradiquer la maladie.
Les données sont claires : sur les 26 000 cas détectés l’année dernière, 18,5% sont des femmes de moins de 45 ans, un chiffre qui tire la sonnette d’alarme pour les oncologues et les professionnels de la santé qui constatent une augmentation exponentielle du nombre de consultations.
Mais qu’est-ce qui a changé dans le cancer du sein ?
Les chercheurs et les médecins qui étudient et analysent les raisons pour lesquelles le cancer du sein est en augmentation confirment que l’augmentation des cas, en particulier chez les jeunes femmes, est principalement due aux changements sociologiques de la société actuelle. Les longues heures de travail, les maternités de plus en plus tardives et le stress sont autant de facteurs qui contribuent à la maladie. Mais il est également démontré que les femmes obèses ou celles qui ont eu un début de menstruation précoce , ainsi que les femmes ayant une densité mammaire plus élevée . Cela ne signifie pas que si vous avez eu vos règles plus tôt que la normale, que vous pesez plus que vous ne le souhaiteriez ou que vous avez eu un excès de lait maternel, vous allez contracter la maladie, car il s’agit de nouvelles conclusions tirées d’études récentes mais non concluantes.
Dans tous les cas, le maintien d’un mode de vie sain est une mesure préventive que vous devriez adopter. Une alimentation équilibrée, le sport ou le fait de réagir aux problèmes sans perdre son calme sont également des mesures qui contribueront à votre santé générale.
Prévention
S’informer et prendre des mesures préventives est le meilleur conseil que je puisse vous donner, mais mieux que moi, l’Association espagnole contre le cancer (AECC) et la Société espagnole d’oncologie médicale (SEOM) peuvent le faire. Grâce au travail effectué par ces organisations, des milliers de femmes se remettent de la maladie. Ils insistent également sur le fait que plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
Ce qui reste à faire
De nombreux experts déplorent le manque de financement de la recherche. docteur Montserrat Muñoz, porte-parole de SEOM et oncologue à l’Hospital Clinic I Provincial de Barcelona affirme qu’il existe de nombreux projets bloqués, des recherches à moitié terminées et dénonce l’augmentation du prix des médicaments, ajoutant que l’amélioration de l’accès aux services de réhabilitation et de chirurgie reconstructive pour les femmes qui le souhaitent est essentielle pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes et leur stabilité émotionnelle.
D’ici, nous nous joignons à l’appel à l’attention du Dr. Muñóz et nous demandons aux politiciens d’agir en conséquence en accordant plus d’attention à ce problème et en prenant des mesures. Il ne sert à rien de prendre une photo lors de la journée du cancer du sein si elles ne s’impliquent pas de manière responsable tout au long de l’année.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Que faites-vous lorsqu’une amie reçoit un diagnostic de cancer du sein ?
Aide émotionnelle Soyez disponible pour écouter. Faites savoir à votre ami que vous êtes disponible pour venir le voir en cas de besoin. … Faites-lui savoir que cela ne vous dérange pas de prendre un appel de sa part au milieu de la nuit. … Soyez simplement vous-même. … Faites-lui savoir que vous vous souciez d’elle. … Téléphonez-lui, mais soyez respectueux de ses besoins. … Rendez-lui visite, mais téléphonez d’abord pour vérifier que tout va bien.
Comment prendre soin d’une personne atteinte d’un cancer du sein ?
Le cancer du sein : Conseils pour la famille Notez vos questions pour ne pas les oublier. … Soyez prêt à faire face aux changements de comportement et d’humeur de votre proche. … Encouragez-la à être active et à se débrouiller seule autant que possible. … N’oubliez pas de prendre soin de vous aussi. … Demandez aux autres membres de la famille et aux amis d’apporter leur contribution.
Quelle est l’espérance de vie d’une personne atteinte d’un cancer du sein ?
Le taux moyen de survie à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein invasif non métastatique est de 90 %. Le taux de survie moyen à 10 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein invasif non métastatique est de 84 %. Si le cancer du sein invasif est localisé uniquement dans le sein, le taux de survie à 5 ans des femmes atteintes de cette maladie est de 99 %.
Comment réconforter une amie atteinte d’un cancer ?
Conseils utiles pour soutenir une amie Demandez la permission. Avant de rendre visite, de donner des conseils et de poser des questions, demandez-lui si elle est la bienvenue. … Faites des projets. N’ayez pas peur de faire des plans pour l’avenir. … Soyez flexible. … Riez ensemble. … Permettre la tristesse. … Vérifier. … Offrir de l’aide. … Aller jusqu’au bout. Plus…
Que dois-je dire à une amie atteinte d’un cancer ?
Voici quelques idées : « Je ne sais pas trop quoi dire, mais je veux que tu saches que je me soucie de toi ». « Je suis désolé d’apprendre que tu traverses cette épreuve ». « Comment vas-tu ? » « Si tu veux en parler, je suis là ». « S’il vous plaît, faites-moi savoir comment je peux vous aider ». « Je vous garderai dans mes pensées ».
Comment puis-je aider une amie qui a subi une mastectomie ?
Bien qu’il soit plus difficile d’aider votre ami à se rétablir physiquement, vous pouvez tout de même faire certaines choses : Accompagnez-le dans ses promenades. … Encouragez-le à faire les exercices prescrits. … Accompagnez-le à ses rendez-vous de physiothérapie s’il le souhaite.
Comment puis-je aider une amie atteinte d’un cancer du sein de stade 4 ?
Voici quelques façons dont mes amis et ma famille ont continué à me soutenir et qui, je l’espère, vous aideront à encourager votre ami : Changez ce que vous demandez. … Envoyez des petits mots ou des cadeaux. … Soyez sensible au rose. … Faites un don à Metavivor au nom de votre ami(e). … N’ayez pas peur de vous plaindre. … Sortez et amusez-vous. … Rejoignez-nous en ligne, si c’est votre truc. Plus… –
Que ne faut-il pas dire à une femme atteinte d’un cancer du sein ?
10 choses à ne jamais dire à une personne atteinte du cancer du sein Ne pas fondre en larmes. … N’évitez pas d’aborder le sujet. … Ne pas envahir. … Ne pas envoyer VOS pensées par la poste. … N’offrez pas de prières. … Ne dites pas « Faites-moi savoir ce que je peux faire » … Ne cessez pas d’envoyer des invitations. … N’essayez pas de nous faire croire que nous sommes beaux. De plus…
Que peut-on offrir à une personne atteinte d’un cancer du sein ?
Des oreillers ou des couvertures, des chaussettes confortables et des vêtements de détente sont tous d’excellentes options de cadeaux pour un patient atteint de cancer. Il peut être très difficile d’être à l’aise pendant les traitements et à la maison alors que vous êtes endolori et faible, surtout si vous devez également subir des interventions chirurgicales.
Peut-on partager une salle de bain avec une personne sous chimio ?
Si vous ou un membre de votre famille recevez actuellement une chimiothérapie, que ce soit en clinique ou à domicile, il est fortement recommandé de prendre des précautions afin de préserver la sécurité des membres de la famille : Les patients peuvent utiliser les toilettes comme d’habitude, mais fermez le couvercle et tirez la chasse d’eau deux fois. Veillez à vous laver les mains avec de l’eau et du savon.
Pourquoi les patients atteints de cancer vous repoussent-ils ?
Parfois, les patients peuvent se retirer parce qu’ils se sentent dépassés par les soins qu’ils reçoivent. Par exemple, même si les soignants ont les meilleures intentions du monde lorsqu’ils encouragent les patients à manger correctement, le patient peut se sentir sous pression et ressentir une perte d’indépendance.
Quel cancer a le taux de survie le plus faible ?
Les cancers pour lesquels les estimations de survie à cinq ans sont les plus faibles sont le mésothéliome (7,2%), le cancer du pancréas (7,3%) et le cancer du cerveau (12,8%). Les estimations de survie à cinq ans les plus élevées sont observées chez les patients atteints de cancer du testicule (97 %), de mélanome de la peau (92,3 %) et de cancer de la prostate (88 %).
Peut-on vivre 20 ans avec un cancer du sein ?
Étant donné que le taux de risque associé au cancer du sein inflammatoire présente un pic marqué au cours des 2 premières années et une réduction rapide du risque au cours des années suivantes, il est très probable que la grande majorité des patients vivant 20 ans après le diagnostic soient guéris.
Quel type de cancer a le taux de survie le plus élevé ?
Les cancers présentant les taux de survie relative à 5 ans les plus élevés sont le mélanome, le lymphome de Hodgkin et les cancers du sein, de la prostate, des testicules, du col de l’utérus et de la thyroïde. Le cancer est une maladie qui provoque une croissance et une multiplication incontrôlées des cellules dans certaines parties du corps.