Les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes et augmentent progressivement chaque année depuis 10 ans, mais savons-nous pourquoi ce type de grossesse se produit ? Aujourd’hui, nous allons en voir les causes.
L’Australienne Kim Tucci est mère de deux filles de quatre et deux ans et d’un garçon de neuf ans. Avec son compagnon, elle a décidé d’avoir un autre enfant, mais le destin leur en a apporté d’autres, à savoir cinq, dont quatre filles.
La prescription médicale ne s’est pas fait attendre et les médecins ont recommandé à Kim d’avorter, car ils considéraient que la grossesse était à haut risque puisqu’il s’agissait de quintuplés, une grossesse très rare. Les médecins ont opté pour un avortement sélectif , laissant trois des bébés mourir et deux survivre. Mais le couple n’a pas hésité et a ignoré les médecins, poursuivant la grossesse, qui s’est heureusement bien terminée.
L’Australienne, qui est devenue la plus célèbre du moment grâce à son profil Facebook dans lequel elle a raconté pas à pas sa grossesse, souligne avec émotion les nuits blanches, les calories dont elle a eu besoin pour nourrir 5 bébés pendant la grossesse et les douleurs et l’inconfort qu’elle a dû subir pour mener à bien sa grossesse.
Logiquement, le couple a perdu sa vie privée, non seulement à cause du succès de son profil sur les médias sociaux, mais aussi parce que leur maison est comme un hôpital, avec des gens qui entrent et sortent tout le temps, qui les aident par altruisme à s’occuper des bébés, puisque, comme je l’ai déjà dit, le couple a déjà plusieurs petits enfants.
Pourquoi une grossesse multiple se produit-elle ?
On parle de grossesse multiple lorsque plus d’un fœtus se développe en même temps et qu’il est issu de la fécondation de deux ou plusieurs ovules. Cela peut également se produire lorsqu’un ovule se divise en deux, ce qui donne naissance à deux bébés identiques appelés jumeaux.
Mais le cas qui nous occupe est celui où plusieurs spermatozoïdes fécondent différents ovules, ce qui donne lieu à une grossesse multiple dans laquelle les bébés ne sont généralement pas identiques. Ce type de grossesse a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie pour différentes raisons. Prenez note des causes pour savoir si vous êtes susceptible ou non d’avoir une grossesse multiple :
L’utilisation de techniques de fertilité
De plus en plus de couples ont des difficultés à tomber enceinte et ont recours à des techniques de fertilité qui augmentent de façon exponentielle les chances de grossesses multiples.
La génétique de la mère
S’il y a eu des cas de ce type de grossesse dans votre famille, il se peut que vous perpétuiez la tradition familiale.
Avoir déjà accouché auparavant
Si vous avez déjà eu des bébés, sachez que les chances d’avoir des jumeaux augmentent.
Âge
Entre 30 et 35 ans, les femmes sont plus susceptibles d’avoir une double ovulation, ce qui augmente le risque de grossesse multiple.
Une grossesse multiple est-elle dangereuse ?
Tant pour la mère que pour les bébés. Les grossesses multiples représentent un risque pour la vie de la mère et des bébés, c’est pourquoi les médecins, comme dans le cas de l’Australienne Kim Tucci, recommandent l’avortement sélectif ou la réduction embryonnaire, qui n’est rien d’autre que l’injection d’une substance dans un ou plusieurs embryons pour les éliminer et faciliter ainsi la permanence du reste
Les questions les plus posées sur le sujet :
Pourquoi y a-t-il une augmentation des naissances multiples ?
Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du nombre de jumeaux dizygotes, ou faux jumeaux ; les taux de jumeaux monozygotes, ou vrais jumeaux, sont restés à peu près les mêmes dans le monde, avec environ 4 naissances de vrais jumeaux pour 1 000 accouchements.
Pourquoi le risque de naissances multiples est-il plus élevé aujourd’hui qu’auparavant ?
Deuxièmement, le recours croissant aux traitements de fertilité, tels que l’hormonothérapie ou la fécondation in vitro (FIV), accroît encore la probabilité de naissances multiples. Le lien entre l’âge de la nouvelle mère et la proportion de naissances multiples est frappant.
Pourquoi la grossesse de jumeaux est-elle à haut risque ?
Les grossesses gémellaires présentent un risque plus élevé de prématurité, c’est-à-dire de naissance après 20 semaines mais avant 37 semaines de gestation. Seulement 40 % des grossesses gémellaires arrivent à terme. La durée moyenne d’une grossesse gémellaire est de 35 semaines, alors que celle d’une grossesse simple est de 39 semaines.
Comment appelle-t-on 6 jumeaux ?
Un tableau simple des termes relatifs aux naissances multiples Nombre de bébés Terme utilisé 6 Sextuplés 7 Septuplés 8 Octuplés 9 Nonuplés 5 autres lignes –
Quelle est la naissance multiple la plus élevée ?
Naissances multiples de très haut rang En 1997, les septuplés de McCaughey, nés à Des Moines, dans l’Iowa, sont devenus les premiers septuplés connus à survivre à l’enfance. Des naissances multiples comptant jusqu’à huit bébés sont nées vivantes. Le premier ensemble survivant enregistré est celui des octuplés Suleman, nés en 2009 à Bellflower, en Californie.
Quels sont les risques associés aux naissances multiples ?
Grossesse multiple et complications à la naissance Travail et naissance prématurés. Plus de 60 % des jumeaux et presque tous les multiples d’ordre supérieur sont prématurés (nés avant 37 semaines). … Hypertension gestationnelle. … Anémie. … Malformations congénitales. … Fausse couche. … Le syndrome de transfusion entre jumeaux. … Quantité anormale de liquide amniotique. … Accouchement par césarienne. Plus…
Les triplés sont-ils un risque de grossesse ?
La complication la plus fréquente de la grossesse de triplés ou plus est la naissance prématurée. Votre équipe soignante surveillera également votre propre santé. Le fait de porter plusieurs bébés vous expose à un risque plus élevé de : travail prématuré – accouchement précoce.
Qu’entend-on par grossesse multiple ?
Une grossesse avec plus d’un fœtus s’appelle une grossesse multiple. Comment une grossesse multiple se produit-elle ? Si plus d’un ovule est libéré pendant le cycle menstruel et que chaque ovule est fécondé par un spermatozoïde, plus d’un embryon peut s’implanter et se développer dans l’utérus.
Les triplés sont-ils plus fréquents aujourd’hui ?
INTRODUCTION. Les naissances multiples sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans le passé. Selon le ministère américain de la Santé et des Services sociaux, le taux de naissances de jumeaux a augmenté de plus de 75 % depuis 1980, et les naissances de triplés, de quadruplés et de naissances multiples de rang élevé ont augmenté à un rythme encore plus élevé.
Quelle est la probabilité d’avoir de faux jumeaux ?
Voici les chances d’avoir des jumeaux : 1 sur 85 en général. 1 sur 250 d’avoir de vrais jumeaux. 1 sur 17 si la mère est une fausse jumelle. 1 sur 85 si la mère est une vraie jumelle.
Quel pays compte le plus de naissances multiples ?
Le Bénin, pays d’Afrique centrale, présente la moyenne nationale de gémellité la plus élevée, avec un taux impressionnant de 27,9 jumeaux pour 1 000 naissances, ont ajouté les chercheurs.
Les jumeaux sont-ils automatiquement à haut risque ?
Si la grande majorité des grossesses multiples donnent naissance à des bébés en bonne santé, toute grossesse avec des jumeaux ou plus est considérée comme à haut risque. Plus vous portez de bébés, plus le risque de complications est élevé.
Les grossesses gémellaires sont-elles plus difficiles ?
Rob Atlas, M.D., gynécologue-obstétricien au Mercy Medical Center de Baltimore, qualifie les grossesses gémellaires de « double problème ». Les mères qui portent des jumeaux ont un risque plus élevé de naissance prématurée, d’hypertension artérielle et, surtout dans le cas de jumeaux identiques, d’anomalies fœtales.
Qu’est-ce qui détermine une grossesse à haut risque ?
Porter plus d’un bébé augmente également le risque. Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se développe pendant la grossesse. Les femmes atteintes de diabète gestationnel peuvent avoir une grossesse et un bébé en bonne santé si elles suivent le plan de traitement de leur prestataire de soins de santé. En général, le diabète disparaît après l’accouchement.