L’alimentation d’un bébé de 6 mois commence à changer, surtout si vous avez décidé d’arrêter d’allaiter votre petit.
Les besoins alimentaires d’un bébé de 6 mois augmentent considérablement. Le lait maternel, bien qu’ayant d’excellentes propriétés nutritionnelles pour le bébé et étant la meilleure source d’alimentation, ne suffit plus. Votre enfant a besoin d’intégrer dans son alimentation d’autres types d’aliments en plus du lait.
Nouveaux aliments pour le bébé de 6 mois
A partir du sixième mois du bébé, les céréales sans gluten sont incorporées. Le gluten est une glycoprotéine que l’on trouve dans les graines de nombreuses céréales combinées à de l’amidon. Certains bébés naissent avec une certaine intolérance à cette substance, ils sont connus sous le nom de cœliaques . C’est pourquoi la glycoprotéine est incorporée à partir de l’âge de sept ou huit mois, lorsque le système immunitaire est plus fort.
Parmi les nouveaux aliments que vous devez intégrer à l’alimentation de votre bébé , la purée de légumes mélangée à de la viande rouge, du poulet ou de la dinde est la plus recommandée. Les légumes que vous pouvez utiliser sont ceux que vous avez habituellement à la maison, comme les poireaux, les carottes, les pommes de terre, les cosses, etc.
Il est conseillé d’ajouter un jaune d’œuf dur à la purée de légumes deux fois par semaine.
Il est important d’éviter les épinards, les betteraves, les choux et la partie verte des blettes car ils contiennent des nitrates qui, selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), ne sont pas recommandés pour les nourrissons.
Le poisson dans l’alimentation du bébé
Le poisson blanc est essentiel dans une alimentation saine également pour les plus jeunes, mais vous devrez l’incorporer à partir de sept mois. À partir de huit mois, vous pouvez essayer les poissons gras.
Les aliments pour bébés dans l’alimentation du bébé
Les aliments pour bébés sont l’une des collations préférées des bébés, surtout s’il s’agit de fruits, qui sont également une extraordinaire source de vitamines. Vous pouvez commencer par la poire, la pomme ou la banane et ajouter progressivement d’autres fruits, à l’exception des fraises et du kiwi qui, en raison de leur plus grand risque d’allergie, ne doivent pas être donnés avant l’âge de douze mois, lorsque leur système immunitaire peut être mieux préparé à ce type de fruit.
Ingrédients interdits
Le sel, le miel ou le sucre ne doivent pas être ajoutés à l’alimentation du bébé.
Recommandations
Bien qu’ayant incorporé d’autres aliments dans le menu quotidien, il est recommandé, si possible, d’administrer du lait tous les jours, car environ 500ml (millilitres) par jour sont nécessaires.
Source de l’image : http://mrg.bz/JqR3WL
Les questions les plus posées sur le sujet :
Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon enfant de 6 mois ?
L’American Academy of Pediatrics suggère de proposer jusqu’à 227 ml d’eau par jour à partir de l’âge de 6 mois. Cependant, nous sommes convaincus que l’eau doit être limitée à moins de 59-118 ml par jour pour éviter de remplacer les précieux nutriments du lait maternel ou du lait maternisé.
Quels aliments à manger avec les doigts puis-je donner à mon enfant de 6 mois ?
Les meilleurs aliments à manger avec les doigts pour les bébés Puffs et céréales sèches. … Biscuits de dentition et pain légèrement grillé. … Œufs brouillés. … Fruits mous. … Avocat. … Pâtes. … Tofu. … Légumes cuits. Plus…
Quel est le poids moyen d’un enfant de 6 mois ?
À six mois, le poids moyen est d’environ 7,3 kg pour les filles et 7,9 kg pour les garçons.
Que doit faire bébé à 6 mois ?
Ils commencent à se mettre en position de marche à quatre pattes et peuvent se balancer d’avant en arrière sur leurs mains et leurs genoux. Il peut se lever et se baisser avec ses jambes en position debout et peut s’asseoir avec un soutien. Il est souvent capable de se tourner dans la direction où il veut aller.