Alimentation du bébé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

L’alimentation du bébé pendant l’allaitement est une question très importante. Pendant les premiers mois de vie environ, il est recommandé que la principale et unique source d’alimentation soit le lait maternel. Leurs organes ne sont pas encore assez développés pour faire face à cette étape et pour pouvoir digérer des aliments plus solides. Les premiers aliments que les pédiatres recommandent sont les céréales sans gluten. D’autres recommandent de commencer par des purées.

Quand l’alimentation du bébé commence-t-elle ?

– Quatrième mois : Jusqu’à ce stade, ni le système nerveux ni le système digestif de votre bébé n’étaient mûrs pour des aliments autres que le lait. Mais certains pédiatres conseillent d’introduire l’alimentation à la cuillère avec des desserts à base de fruits.

– Cinquième mois : Votre bébé tient déjà sa tête droite et, heureusement ou malheureusement, il sait déjà comment accepter et rejeter la nourriture. Il est alors recommandé de commencer la bouillie de céréales.

– Sixième mois : Si le pédiatre ne vous a pas dit de faire le pas plus tôt, l’enfant va essayer les bouillies de fruits. Vous pouvez également lui faire goûter de la purée jaune ou verte. Il faut savoir que certains enfants mettent plusieurs jours à accepter la nouveauté, mais petit à petit, ils commencent à l’apprécier. La purée jaune est réalisée à partir de carottes, de pommes de terre et de potiron, avec l’ajout d’une demi-cuillère à café d’huile végétale. Pour la purée de légumes, on utilise des blettes ou des épinards bouillis avec des pommes de terre, le tout finement moulu.

– Septième mois : Vous commencez à incorporer de petites quantités de yaourt naturel ou de fromage frais.

– Huitième mois : Vous pouvez commencer à incorporer du poisson (blanc et sans arêtes) et du bœuf. Dans les deux cas, ils doivent être cuits et réduits en purée. Vous pouvez également commencer à manger des céréales contenant du gluten. Évidemment, vous devez tenir compte des antécédents familiaux d’allergies ou de maladies alimentaires.

– Neuvième mois : Ils peuvent maintenant manger du jaune d’œuf cuit mélangé à leur nourriture.

– Dixième mois : Les purées de légumes ou de pommes de terre, ainsi que le riz, sont accompagnés de quelques gouttes d’huile d’olive ou de tournesol. L’huile de maïs n’est pas une mauvaise option non plus.

– Onzième mois : Le moment vient où ils peuvent manger un œuf dur entier ou mélangé à leur purée. Il est recommandé de ne pas donner plus d’un ou deux œufs par semaine.

– Douzième mois : Commencez à introduire les légumes secs, en commençant par les lentilles.

Les quatre règles de base de l’alimentation du bébé

– Introduisez un seul aliment à la fois et avec un intervalle d’au moins une semaine.

– Commencez par de petites quantités et augmentez progressivement.

– Lorsque votre bébé refuse un aliment, il est déconseillé d’insister.

Ne faites pas de changements sans consulter votre pédiatre.

Totalement interdit

Dans les aliments pour bébés, il est totalement déconseillé de consommer tout type de biscuit, pain, bouillie d’avoine ou de blé. Il y a quelques années, la prévention contre la maladie cœliaque n’était pas réalisée et les parents intégraient immédiatement ces aliments dans leur alimentation en tant que collation. Cette mesure permet d’éviter que les enfants génétiquement sensibles ne développent la maladie trop tôt, moment où elle devient très grave. En outre, le miel, le sel, le melon, la pastèque, le melon d’eau et tous les choux sont déconseillés.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *