Au moment de l’accouchement, nous voyons pour la première fois les yeux de notre bébé, ce regard tendre que nous passerions des heures à contempler. Mais stimuler leur développement et vérifier à temps toute anomalie est vital pour l’avenir de la vue des bébés.
La vue des bébés évolue très rapidement bien qu’elle soit le sens le moins développé du nouveau-né. Une des tâches que nous avons en tant que parents est de stimuler leur vue, en essayant d’être attentifs à toute anomalie.
Voici une vidéo de Piper, une petite fille qui a été filmée lorsqu’elle a vu ses parents pour la première fois, sa réaction est magnifique.
Evolution de la vue des bébés.
Les 2 premiers mois.
Lorsque le bébé vient de naître la vision du bébé est très réduite, il fait la mise au point jusqu’à 25cm, au-delà tout est flou. Il convient de noter que c’est précisément la distance qui est suffisante pour voir le visage de la mère lors de l’allaitement. Il faut savoir qu’à ce stade de sa vie, il ne différencie pas les couleurs, car tout ce qu’il voit est en noir et blanc.
N’oubliez pas de mettre le parasol sur la poussette lorsque vous sortez vous promener, non seulement pour protéger sa peau mais aussi pour protéger sa vue des rayons du soleil qui peuvent être nocifs. Évitez toute lumière forte qui pourrait endommager leur vue, comme les écrans de téléphones portables et de tablettes.
Quelques conseils pour améliorer la vue des bébés
- Placez leur lit dans un coin ou à courte distance d’un mur (jamais dans un coin).
- Placez des jouets lumineux et colorés pour stimuler leur vue.
- Déplacer les jouets et le lit pour stimuler sa vision et sa perception.
Petit à petit, la vue du bébé s’améliore, à la fin du premier mois il devrait commencer à regarder les objets et les suivre des yeux, bien que cela ne soit que de courte durée. Par jeu, on peut le regarder et se déplacer lentement pour qu’il nous suive du regard en levant la tête. Il est intéressant de noter que les bébés se concentrent principalement sur le contour de leurs yeux, donc une autre activité ludique qui stimulera leur vue est d’ouvrir et de fermer les yeux, ce qu’ils peuvent trouver amusant et les aider à améliorer leur vision.
A l’approche du deuxième mois, ils commenceront à distinguer les couleurs même si, par exemple, le rouge et l’orange sont encore perçus comme identiques. Il est préférable d’utiliser des contrastes élevés et grâce à des jouets et des peluches de couleurs différentes, nous contribuerons à stimuler son acuité visuelle. Au cours de ce mois, leur champ visuel pourrait atteindre 60 cm.
Mois 3-4.
Au milieu du troisième mois, de nombreux bébés commencent à être capables de mieux discerner les détailss, la vue des bébés aura atteint une amélioration considérable, où ils pourront faire le point à presque n’importe quelle distance et commenceront à coordonner certains gestes avec leur regard.
Au quatrième mois, ils devraient avoir atteint leur maturité en termes de coordination œil-mouvement grâce à l’amélioration de leurs muscles oculaires.
Vous verrez que pendant cette période, les promenades en poussette le fatigueront plus que d’habitude, c’est parce que ses yeux sont attirés par tout ce qui l’entoure et ce qu’il découvre, avec pour conséquence un épuisement qui se traduit par une sieste dans la poussette.
Mois 5 jusqu’à ce qu’il ait un an.
Vous aurez déjà remarqué sa grande capacité à être attentif à tout, il voudra toucher les choses qui attirent son attention et qui lui sont inconnues. Ce n’est qu’après le septième mois qu’il pourra reconnaître toutes les couleurs et acquérir la capacité d’observer en profondeur . Au fil du temps, vous verrez qu’il acquerra de l’expérience pour suivre des objets qui se déplacent à une vitesse plus rapide avec ses yeux.
Problèmes et solutions pour la vue de bébé.
En règle générale, et compte tenu du fait que nos bébés subissent de grands changements, l’âge de la première consultation ophtalmologique se situe généralement à l’âge de deux ans, mais le pédiatre doit contrôler leur vue dès le premier jour.
Les principaux problèmes de vue des bébés sont les suivants :
–Conjonctivite : La membrane qui recouvre l’œil est infectée, ce qui lui donne sa teinte rougeâtre. Le premier soin est de nettoyer l’œil avec du sérum, et si cela persiste, le pédiatre doit prescrire les médicaments appropriés.
– Amblyopie (œil paresseux) : L’un des yeux souffre d’un trouble qui oblige l’enfant à utiliser davantage l’autre œil, ce qui fait que l’œil « paresseux » perd ses facultés visuelles. Pour éviter cela, une détection précoce et une rééducation sont nécessaires. Les causes de l’amblyopie sont dues au fait que le bébé peut présenter une hypermétropie, ce qui signifie qu’une fois qu’il aura atteint l’âge approprié, il devra nécessairement porter des lunettes correctrices. C’est ce qui est arrivé à la petite Piper dans la vidéo ci-dessus.
– Strabisme : Il consiste en un manque de coordination des yeux. Au cours des premiers mois, elle est normale en raison du manque de muscles, mais toute anomalie doit conduire à un examen plus approfondi, car il est plus facile de corriger ce problème jusqu’à l’âge de 4/5 ans.
–Astigmatisme : L’enfant voit tout de façon floue à cause d’une cornée qui a un problème, et cela, comme l’hypermétropie, se résout avec des lunettes.
En tant que parents nous avons la tâche de stimuler la vision de nos enfants et de protéger ces yeux précieux. La stimulation doit être progressive pour s’adapter à leur capacité et n’oubliez pas que tout comportement qui peut sembler anormal doit faire l’objet d’une consultation avec le pédiatre.