La fin du congé de maternité

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

La fin du congé de maternité est proche, mais pas de panique, elle est proche pour celles qui n’ont plus que quelques jours pour reprendre le travail. Une période difficile dans la vie des nouvelles mères.

Le congé de maternité est un droit des femmes qui donnent naissance ou adoptent un bébé, une longue période de 16 semaines (on discute actuellement en Europe de l’opportunité de l’étendre à 20) qui est parfois combinée avec les vacances correspondantes et même avec 15 jours pour l’allaitement, s’étendant ainsi jusqu’à presque six mois d’inactivité au travail. Cette période est très agréable car, outre l’adaptation à la nouvelle situation familiale, elle permet de renforcer le lien avec votre bébé et de le voir grandir dans les premiers mois de sa vie, mais que se passe-t-il lorsque le congé de maternité prend fin ?

Tout a un début mais aussi une fin, et le congé de maternité n’est pas différent, alors aujourd’hui nous voulons vous aider à mieux assimiler ce moment difficile pour la plupart d’entre nous, mais parfois un soulagement pour beaucoup car elles se sentent enfin à nouveau utiles dans leur travail et en même temps elles changent de décor.

Symptômes de la fin du congé de maternité

Il ne faut pas oublier que la maternité favorise les comportements obsessionnels, il faut donc éviter au maximum que cette éventuelle obsession s’empare de vous, vous empêchant de reconstruire votre vie.

L’agitationet le manque de concentration sont les symptômes les plus courantschez les mères qui travaillent loin de chez elles après leur congé de maternité. Il est naturel de penser à chaque minute à ce que sera le bébé et le fait de sursauter lorsque vous entendez quelqu’un vous appeler au téléphone est un autre signe de l’état d’anxiété dans lequel peuvent se trouver certaines mamans.

L’anxiété de séparation et le stress au travail dus à ce qui semble être, surtout au début, une grande incompatibilité pour concilier vie professionnelle et vie familiale, apparaissent soudainement dans les derniers jours du congé de maternité, mais aujourd’hui nous voulons vous aider à la surmonter.

  1. Que vous les ayez confiés à la crèche ou à un parent, vous devez avoir la certitude qu’ils sont non seulement bien encadrés mais qu’ils découvrent aussi de nouveaux environnements dont ils tireront de nombreux enseignements. Faites confiance aux gens et ne trouvez pas en eux une source de jalousie ou de rivalité, car chacun joue légitimement son rôle.
  2. Ne montrez pas de chagrin à propos de la séparation ou vous le lui ferez remarquer aussi.
  3. Ne vous reprochez pas de laisser votre bébé entre d’autres mains, car si vous le faites cela affectera votre bien-être et vous ne pourrez pas vous le sortir de la tête, ce qui vous fera souffrir encore plus inutilement.
  4. Essayez de ne pas penser constamment au bébé, car cela ne vous aidera pas et vous ne pourrez pas changer la situation. Vous devriez concentrer votre énergie sur votre travail, en pensant à votre formation et à votre validité en tant que travailleuse.
  5. Essayez de ne pas monopoliser les conversations lors du déjeuner ou du dîner avec vos collègues, surtout si certaines d’entre elles ne sont pas mères. Il est également déconseillé de faire sienne l’expérience d’une collègue qui a vécu la même chose, car chaque personne et chaque situation sont différentes et votre profil de mère n’est probablement pas comparable au sien.
  6. Ne changez pas vos habitudes comportementales lorsque vous la revoyez après le travail. N’abusez pas de votre attention sur lui ou vous générerez d’autres types de problèmes.

En bref, il s’agit de se préparer à l’avance à la fin du congé de maternité et de ne pas souffrir inconsciemment de la séparation d’avec votre bébé. C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont vécu et cela ne peut mettre en péril ni notre relation affective avec le bébé ni notre travail, qui nous permet de continuer à élever nos enfants dans la dignité.

Image : http://pixabay.com/es/embarazada-mam%C3%A1-mujer-maternal-453200/

Les questions les plus posées sur le sujet :

À quelles prestations ai-je droit si je ne retourne pas au travail après mon congé de maternité ?

N’oubliez pas que si vous ne reprenez pas le travail, vous avez toujours le droit de recevoir de l’argent pour les vacances qu’il vous reste, y compris celles que vous avez prises pendant votre congé de maternité. Si vous décidez de ne pas retourner au travail pendant votre congé de maternité, vous aurez toujours droit à l’indemnité de maternité légale.

Pendant combien de temps votre emploi est-il protégé après le congé de maternité ?

En Californie, les mères peuvent prendre jusqu’à 12 semaines de congé protégées par l’emploi après la naissance ou l’adoption d’un bébé.

Quelle doit être la durée du congé de maternité ?

Souvent, le congé de maternité dure environ 12 semaines, c’est-à-dire que vous y avez droit (ce qui n’est pas le cas de nombreuses personnes aux États-Unis). Par le biais de la loi sur les congés familiaux et médicaux (FMLA), le gouvernement fédéral garantit 12 semaines de congé non rémunéré et protégé par l’emploi pour la naissance d’un nouveau-né ou l’adoption d’un enfant.

Comment se préparer mentalement à la fin du congé de maternité ?

14 façons d’atténuer la douleur du retour au travail après la maternité… Ressentez toutes les émotions, mais ne vous sentez pas coupable. … Pensez à ce que vous voulez. … Prenez contact avec le travail dès que possible. … C’est en planifiant qu’on devient parfait… Essayez un démarrage en douceur. … Connaissez vos droits en matière d’allaitement. … Attendez-vous à des revers. … Connaissez vos droits en matière de garde d’enfants. Plus… –

Un employeur peut-il vous demander si vous retournez travailler après le congé de maternité ?

Loi fédérale sur la discrimination en matière de grossesse Par conséquent, les employeurs ne peuvent pas demander à un travailleur quels sont ses plans de maternité. … Ils ne peuvent pas vous demander ce que vous comptez faire une fois que vous aurez eu ou adopté votre bébé en ce qui concerne le retour au travail.

Puis-je prendre un congé de maternité de deux ans ?

La durée de votre congé de maternité. Votre congé de maternité durera un an, à moins que vous ne disiez à votre employeur que vous souhaitez revenir plus tôt. Il ne peut pas durer plus d’un an. Le congé de maternité le plus court que vous pouvez prendre est de 2 semaines.

Peut-on postuler à un nouvel emploi pendant le congé de maternité ?

L’employeur doit vous traiter de la même manière que n’importe quel autre candidat à un emploi, sauf qu’il devra peut-être attendre que votre congé de maternité soit terminé pour vous faire commencer à travailler. Vous devriez discuter de la date à laquelle vous pourriez commencer. Lorsque vous postulez à un emploi, vous ne devez pas être rejetée parce que vous êtes en congé de maternité ou parce que vous avez été licenciée.

Peut-on être licencié pendant le congé de maternité ?

Un employeur peut licencier une employée en congé de maternité s’il a une raison valable de le faire. … Cependant, votre raison ne peut pas être liée à la grossesse de l’employée, car cela équivaudrait à un licenciement abusif. Les employées en congé de maternité peuvent également être licenciées, à condition que cela n’ait rien à voir avec leur grossesse.

Combien de temps avant la date d’accouchement dois-je quitter le travail ?

Toutefois, Sharon Simms, sage-femme de Tommy, déclare : « La plupart des femmes devraient renoncer à leur grossesse vers 36 semaines. N’oubliez pas que les bébés peuvent arriver en avance – et qu’un bébé est considéré comme étant à terme à partir de 37 semaines. Certaines femmes se sentent un peu perdues pendant les deux premiers jours du congé de maternité, mais ensuite elles commencent à se détendre et à penser au bébé.

Quelle est la durée du congé de maternité pour césarienne ?

Quelle est la durée moyenne d’un congé de maternité ? Votre médecin vous dira que votre corps a besoin de 6 semaines pour se remettre de l’accouchement et de 8 semaines si vous avez subi une césarienne. La FMLA protège votre emploi pendant 12 semaines, mais (et c’est un grand « mais ») cette période n’est pas rémunérée.

Comment puis-je demander un congé de maternité prolongé ?

Comment demander des congés supplémentaires après un congé de maternité Concentrez-vous sur la flexibilité. Si vous avez peur que votre patron n’accepte pas de vous accorder plus de temps libre, essayez de demander un horaire de travail flexible. … Cumulez vos jours de vacances. Si vous avez le droit d’accumuler des congés, gardez-les pour après la naissance de votre bébé. … Ayez un plan. … Prévenez suffisamment à l’avance.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *