Coqueluche chez les nourrissons

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Ces derniers jours, les sonneries d’alarme ont retenti dans notre pays en raison de la nouvelle tragique de la mort d’un bébé à Malaga, 15 jours après sa naissance, qui a été infecté par la coqueluche et a succombé à celle-ci. Aujourd’hui, nous parlons de la coqueluche.

La coqueluche chez les bébés a augmenté en Espagne ces dernières années, alors pour éviter d’autres tragédies comme celle qui s’est produite récemment à Malaga, je veux aujourd’hui vous en dire plus sur cette maladie qui peut être très dangereuse pour les enfants.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

C’est une bactérie infectieuse (Bordetella pertussis) qui affecte la respiration. La toux est si forte que nous émettons un bruit caractéristique où nous prenons une forte inspiration d’air pour pouvoir continuer à respirer.

La contagion de cette maladie se produit dans les voies respiratoires et se transmet par les « boulettes » que nous pouvons recevoir de la toux ou de la parole d’une autre personne.

C’est généralement une maladie plus typique des pays sous-développés, bien qu’elle puisse apparaître dans n’importe quel pays et toucher n’importe qui, avec un effet beaucoup plus fort sur les bébés.

Les 3 phases de la maladie :

  • Phase catarrhale : entre 7 et 10 jours après l’incubation. Les éternuements, les larmoiements et la toux commencent la nuit et se propagent tout au long de la journée.
  • Phase paroxystique : la toux est devenue fréquente et après chaque quinte de toux, notre respiration devient plus laborieuse et lorsque nous inspirons, nous produisons un son aigu caractéristique de cette maladie.
  • Phase convalescente. Cela dure 2 à 3 semaines et peut même durer des mois. La toux disparaît progressivement et peut entraîner d’autres infections telles que la pneumonie ou l’otite, les enfants de moins de 6 mois étant les plus touchés.

Combattre la coqueluche chez les bébés

Les bactéries de la maladie touchent plus facilement les nouveau-nés car leur système immunitaire est encore si faible que les bactéries n’auront aucun mal à pénétrer dans leur organisme.

Cette toux va épuiser notre bébé car elle est difficile à contrôler et très persistante. Une fois qu’elle commence, il est difficile de lutter contre elle et le fait de ne pas cesser de tousser peut entraîner un manque d’air, ce qui dans le cas des bébés peut conduire à l’asphyxie car leur système cardiorespiratoire n’est pas suffisamment développé pour résister à ce manque d’air.

De plus, le bébé aura des problèmes pour s’alimenter, ce qui peut conduire à la malnutrition, apparaissant comme un autre problème en plus de la maladie.

Prévention de la maladie

Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une maladie qui peut être très coriace et se terminer en tragédie, il est donc très important de la prévenir pour l’éviter.

Parmi les vaccins pour les bébés, la vaccination contre cette bactérie s’effectue à 2, 4, 6, 18 mois et enfin à 6 ans. Comme nous pouvons le constater, après 2 mois, notre bébé sera protégé, mais du jour de la naissance jusqu’à l’âge de 2 mois, ce seront les anticorps de notre mère qui le protégeront.

Il est recommandé pendant la grossesse de se faire vacciner contre la maladie pendant les 3 derniers mois de gestation afin de protéger notre bébé. Dans le cas du bébé de Malaga, la mère n’a pas trouvé le vaccin car il y a un manque d’approvisionnement.

Je vous conseille de vous renseigner le plus tôt possible lorsque vous êtes enceinte pour savoir s’il y a ou non des difficultés d’accès à ce vaccin, afin d’éviter d’être sans protection et de nous organiser en cas de manque d’approvisionnement.

En Andalousie, en raison de la récente tragédie, la vaccination des femmes enceintes a été incluse dans le calendrier de l’année prochaine afin d’éradiquer cette bactérie chez les nouveau-nés. Les communautés autonomes où le vaccin était déjà inclus dans le calendrier sont les suivantes : Andalousie, Asturies, Canaries, Catalogne, Comunidad Valenciana, Estrémadure, Navarre et Pays basque.

Il est tragique de devoir écrire un article sur cette maladie alors qu’elle a coûté la vie à une personne innocente, mais j’espère que cet événement ne se reproduira pas et que Sanidad stockera suffisamment de vaccins pour toutes les femmes enceintes afin que personne d’autre n’ait à subir une perte aussi dure.

Image : Dodot

Les questions les plus posées sur le sujet :

Comment un nourrisson attrape-t-il la coqueluche ?

La coqueluche est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle est très contagieuse. Elle se transmet d’enfant à enfant par la toux et les éternuements. Une fois que la bactérie se trouve dans les voies respiratoires de l’enfant, elle provoque un gonflement des voies respiratoires et du mucus.

Que se passe-t-il lorsqu’un bébé attrape la coqueluche ?

La coqueluche peut mettre en danger la vie des enfants de moins de 6 mois, qui doivent donc presque toujours être hospitalisés. Parmi les autres complications possibles, citons les difficultés respiratoires, les périodes d’apnée, le besoin d’oxygène (en particulier pendant une quinte de toux) et la déshydratation.

Que dois-je faire si mon bébé a la coqueluche ?

Dans la plupart des cas, les enfants atteints de coqueluche peuvent être soignés à la maison après avoir été examinés par un médecin. Donnez à votre enfant de petits repas fréquents et des liquides souvent (comme des gorgées d’eau ou des tétées plus petites, mais plus fréquentes). S’occuper d’un enfant atteint de coqueluche peut être stressant. De plus…

Un nourrisson peut-il survivre à la coqueluche ?

Parmi les bébés qui sont traités pour la coqueluche à l’hôpital, environ 1 sur 4 contractera une pneumonie et 1 ou 2 sur 100 mourront. Les autres complications comprennent des tremblements violents et incontrôlés, des pauses respiratoires potentiellement mortelles et des maladies cérébrales.

Quand dois-je m’inquiéter de la toux de mon bébé ?

Appelez votre médecin si votre bébé présente : Une toux quelconque, et qu’il a moins de 4 mois. Une toux sèche liée à un rhume (un nez qui coule mais pas de fièvre) qui dure plus de cinq à sept jours. Une toux sèche ou grasse liée à un rhume et une fièvre de 100 degrés ou plus.

Quelle est la gravité de la coqueluche chez les bébés ?

La coqueluche chez les bébés peut être une maladie grave. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires et une pneumonie, et peut parfois être mortelle. Les très jeunes nourrissons sont particulièrement vulnérables, car le vaccin contre la coqueluche n’est pas administré aux bébés avant l’âge de 2 mois.

A quel âge les bébés doivent-ils être vaccinés contre la coqueluche ?

Dès que votre bébé est suffisamment âgé (2 mois), il doit être vacciné contre la coqueluche. Ce sera le meilleur moyen de le protéger contre la coqueluche en grandissant. DTaP est le nom du vaccin contre la coqueluche pour les enfants (de 2 mois à 6 ans).

Un enfant peut-il attraper la coqueluche même s’il est vacciné ?

Si la coqueluche circule dans la communauté, il est possible que même une personne entièrement vaccinée, quel que soit son âge, puisse attraper cette maladie très contagieuse. Mais si vous avez été vacciné contre la coqueluche, votre infection est généralement moins grave.

A quoi ressemble la coqueluche du bébé ?

La toux est due à la présence d’une grande quantité de mucus épais dans les poumons et la gorge, ce qui peut rendre la respiration difficile. Chez les tout-petits et les enfants, les quintes de toux durent souvent une minute ou plus et peuvent provoquer.. : Un « whoop » sonore à la fin de la toux. C’est le bruit de l’enfant qui essaie de faire rentrer de l’air dans ses poumons.

Quelle est la durée de la coqueluche chez les nourrissons ?

Les premiers symptômes peuvent durer 1 à 2 semaines et comprennent généralement : Un nez qui coule. Une fièvre légère (généralement minime tout au long de la maladie) Une toux légère et occasionnelle.

La coqueluche est-elle plus grave la nuit ?

Les symptômes commencent généralement 7 à 10 jours après avoir attrapé la coqueluche, avec un rhume, un nez bouché ou qui coule, une toux et une légère fièvre. La toux s’aggrave et survient souvent la nuit. Elle peut vous empêcher de dormir. Les quintes de toux peuvent être très violentes, et certaines personnes vomissent ou s’évanouissent après avoir toussé.

Quels sont les trois stades de la coqueluche ?

Cette maladie comporte 3 stades : catarrhal, paroxystique et convalescent. Les symptômes du stade catarrhal sont légers et peuvent passer inaperçus. Le stade paroxystique de la coqueluche se caractérise par des épisodes de toux accompagnés d’un son distinctif de « whooping » lors de l’inspiration.

La coqueluche disparaît-elle d’elle-même ?

Les antibiotiques atténuent les symptômes s’ils sont administrés pendant les premiers stades de la maladie. Lorsque les antibiotiques sont administrés plus tard dans la maladie, les dommages causés par la coqueluche sont déjà faits et la toux durera jusqu’à ce que les poumons guérissent. La bactérie de la coqueluche disparaît naturellement après trois semaines de toux.

La coqueluche existe-t-elle toujours ?

La coqueluche, une maladie infantile potentiellement mortelle, a pratiquement disparu dans les années 1940 après la mise au point d’un vaccin. Mais ces dernières décennies, la maladie a fait un retour en force. Selon les experts, les modifications apportées au vaccin et la diminution de l’immunité contribuent probablement à la résurgence de la maladie.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *