Comment sécuriser sa cuisine pour bébé facilement?

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les accidents domestiques, plus particulièrement dans la cuisine, sont les premiers facteurs de blessures chez les enfants. Changer quelques éléments dans la cuisine peuvent aider à prévenir ces incidents. Voici des conseils sur la façon de sécuriser votre cuisine pour bébé.

Choisir des meubles de cuisine sécurisés

La plupart des meubles de cuisine comportent des pièces mobiles et des trous ou des coins qui peuvent être dangereux pour le bébé. Assurez-vous de choisir des meubles de cuisine sécurisés avec des bords arrondis et des poignées anti-glissantes. Les meubles de cuisine doivent être faciles à nettoyer.

Il est important aussi d’avoir des meubles pour pouvoir ranger tous les éléments de la cuisine. Pensez également aux bloques portes qui protègent les enfants des risques de pincement ou pire.

Créer un espace de sécurisé pour le bébé

Certaines personnes recommandent de créer un espace de sécurité pour les enfants dans la cuisine. Cela permet de garder les enfants loin des plans de travail et des appareils ménagers. Pour créer cet espace, utilisez des meubles sécurisés et placez-les devant vos plans de travail et appareils ménagers. Vous pouvez installer une barrière au sol pour empêcher les enfants de courir partout dans la cuisine.

Mettre les couteaux hors de portée des petites mains

Enlevez les couteaux de la cuisine, si vous ne les utilisez pas souvent. Il est important de monter le couteau à un endroit où il ne peut pas tomber et blesser le bébé. Si vous devez garder les couteaux à portée de main, assurez-vous qu’ils sont mis dans un endroit inaccessible pour le bébé.

Protéger l’accès aux plaques de cuisson :

Eviter de laisser une chaise prêt de la plaque de cuisson, bébé pourrait essayer de grimper pour regarder ce qu’il y a dans la casserole.

Pour une sécurité encore plus grande, protégez les plaques de cuisson avec des barrières, comme des contours. Ainsi, le bébé ne peut pas se pencher sur la plaque et brûler ses petites mains.

De la même manière, ne laissez pas bébé seul dans la cuisine si vous faites chauffer une poêle ou une casserole, il y a toujours un risque d’éclaboussure d’huile ou d’eau bouillante !

Éloigner les objets dangereux et les liquides

Placez les objets qui peuvent être avalés ou brûlé loin du bébé.

Si vous avez des produits chimiques dans la cuisine, mettez-les dans un endroit sécurisé.

Ne pas utiliser les appareils électriques à portée du bébé

Ne laissez pas le bébé jouer avec les appareils électriques, comme les mixeurs, les hachoirs, les grille-pain, la bouilloire …

Si vous devez utiliser un appareil électrique, assurez-vous que votre bébé ne peut pas l’atteindre et que vous êtes toujours à coté de lui.

Attention au four :

C’est un des appareils électriques les plus dangereux pour un bébé. En effet avec la chaleur du four, il y a toujours un risque lorsque l’on ouvre la porte que bébé se brûle les mains ou autre. De plus, certain fours ont la vitre qui chauffe énormément, il faut faire attention à ce que bébé ne mette pas la main dessus.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Comment empêcher mon bébé d’entrer dans la cuisine ouverte ?

Ce que j’ai fait pour protéger ma cuisine des enfants J’ai fixé l’étagère autoportante au mur. … J’ai installé des verrous magnétiques sur les armoires du bas. … J’ai retiré les objets cassables des étagères basses (mais j’ai laissé le panier de torchons) et j’ai recouvert les prises de courant. … Aménagez un endroit sûr et fermé pour qu’elle puisse jouer pendant que je cuisine.

Comment sécuriser ma maison avec un bébé ?

Couvrez tous les bords et coins pointus des meubles avec des pare-chocs ou des rembourrages de sécurité. Bloquez toutes les prises de courant ouvertes avec des meubles ou utilisez des fiches de sécurité. Fermez les tiroirs, les portes et les armoires à portée de main de bébé. Débarrassez-vous des stores ou des rideaux dont les cordons sont en boucle, ou installez des glands de sécurité et des arrêts de cordon pour ranger les cordons.

Quels sont les 10 conseils de sécurité pour sécuriser votre maison avec un bébé ?

10 conseils pour sécuriser votre maison pour les bébés Utilisez des barrières de sécurité intérieures. Tout d’abord, vous devez installer des barrières de sécurité intérieures qui serviront de barrières. … Mettez les objets cassables hors de portée. … Verrouillez vos armoires. … Couvrez les prises de courant. … Attachez les cordons. … Sécurisez vos meubles. … Interdisez les pièces dangereuses. … Surveillez votre chien. De plus…

Comment rendre ma cuisine plus sûre ?

Le respect de ces règles contribuera à assurer la sécurité de votre famille pendant de nombreuses années : Fournissez un éclairage approprié. … Installez un revêtement de sol antidérapant. … Prévoyez un rangement sûr pour l’extincteur. … Garder les interrupteurs électriques, les prises et les appareils d’éclairage loin des sources d’eau et des mains mouillées. … Installez des régulateurs de température de l’eau. Plus…

Comment une protection de cuisinière peut-elle aider à sécuriser une cuisine pour les enfants ?

Comment une protection de cuisinière aide-t-elle à protéger les enfants dans une cuisine ? Elle bloque les appareils de chauffage.

Comment bloquer l’accès du salon à mon bébé ?

Voici 4 conseils pour créer un espace d’écran sûr dont votre famille pourra profiter. Cachez vos appareils. L’achat d’un meuble TV avec des armoires de fermeture pour le rangement est votre meilleure chance de protéger à la fois le bébé et les appareils électroniques. … Fixez le téléviseur. … Bloquez l’accès au téléviseur. … Cachez ou recouvrez vos cordons.

Comment mettre les armoires à l’épreuve des enfants ?

Tout comme pour les tiroirs, il existe de nombreuses façons de sécuriser vos armoires pour les enfants. Retirez les objets dangereux. Voici quelques objets que vous devrez peut-être retirer de vos armoires : … Utilisez des serrures coulissantes. … Utilisez du velcro. … Utiliser des verrous à tirette. … Créer des pare-chocs en mousse. … Couvrir les boutons.

Comment empêcher mon bébé de s’approcher de la cuisinière ?

Voici quelques conseils de sécurité pour sécuriser votre bébé ou votre jeune enfant. Utilisez les brûleurs arrière. Vous pouvez installer un protège-poêle, un morceau de plastique transparent que vous placez sur le devant de la cuisinière pour empêcher votre enfant d’atteindre les casseroles et les poêles. … Retirez les boutons de la cuisinière. … Même une cuisinière froide peut être dangereuse.

Un mobile est-il nécessaire pour le bébé ?

Avez-vous besoin d’un mobile pour bébé ? Bien qu’un mobile pour bébé ne soit certainement pas une nécessité, la plupart des parents trouvent que les mobiles pour bébé sont utiles à la fois pour le divertissement et le sommeil. Un mobile peut servir de distraction agréable et relaxante, que votre bébé soit dans son berceau ou en déplacement.

Comment sécuriser ma chambre à coucher ?

Voici 12 conseils pratiques pour rendre la chambre à coucher étanche aux tout-petits. Déplacez-les du berceau. … Créez une zone d’atterrissage douce. … Ancrez les meubles hauts. … Libérez la chambre des chaussures. … Garder les jouets à portée de main. … Couvrir les prises électriques. … Utiliser des cache-poignées de porte. … Adoucissez les bords tranchants. Plus…

Comment protéger mon bébé des stores ?

Il est important d’éloigner les cordons de stores de nos petits explorateurs. Utilisez une paire de taquets pour cordons. … Raccourcir la longueur du cordon. … Placez correctement les raccords de cordon. … Remplacer les mécanismes d’inclinaison du cordon. … Évitez de créer des boucles. … Gardez les cordons séparés. … Installer le cache-câble. … Attacher les boucles.

Quand un bébé doit-il commencer à marcher à quatre pattes ?

À 6 mois, les bébés se balancent d’avant en arrière sur les mains et les genoux. Il s’agit d’un élément constitutif de la marche à quatre pattes. Au fur et à mesure que l’enfant se balance, il peut commencer à ramper en arrière avant d’avancer. À 9 mois, les bébés rampent et se déplacent à quatre pattes.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *