Comment donner le bain à un nouveau-né. Premier bain du bébé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Lorsque votre bébé est né, il y a une série d’aspects que vous devrez prendre en compte lors de la réalisation de ses activités, l’un d’eux sera le premier bain , ce sera un moment très spécial car le bébé sera détendu et se sentira en sécurité dans vos bras.

bebe2

Vous n’avez pas vraiment besoin de baigner un bébé tous les jours, ils ne sont pas sales et n’accumulent pas de sueur, vous devez juste garder leurs mains et leur visage propres, les plis de la peau et nettoyer leurs zones intimes chaque fois que vous changez leur couche.

Beaucoup de gens disent que le fait de les baigner tous les deux jours est bon pour les soins de votre bébé. Il est également très important de le baigner avec un gel spécial qui ne l’irrite pas, sa peau est très douce et il pourrait avoir une réaction allergique à tout gel/shampooing que vous utilisez.

Vous pouvez également le laver avec de l’eau seulement. Tant que le cordon ombilical de votre bébé n’a pas été détaché, il est préférable de ne pas l’immerger complètement dans l’eau, vous pouvez donc nettoyer cette zone avec une éponge humide.

Il y a quelques points à prendre en compte lorsque vous donnez le bain à votre bébé :

  • Il est important d’avoir tout à portée de main. La température de l’eau doit être comprise entre 35 et 37 degrés. Vous devrez également tenir compte de la température de la pièce où vous allez vous baigner. Vous devrez également préparer la table à langer avec toutes leurs affaires, crèmes, huiles, serviettes, vêtements, etc.
  • Toiletter leur corps. Il est important que vous teniez votre bébé très soigneusement, en particulier sa tête, qui est la partie la plus délicate, avant de le mettre dans l’eau. Il est préférable de mettre d’abord son corps dans l’eau et de mouiller ensuite sa tête. Vous devez toujours tenir compte du shampooing que vous utilisez, qui doit avoir un ph neutre afin de ne pas nuire à votre bébé. Pendant que vous lui donnez son bain, vous pouvez également observer son corps et vous assurer qu’aucune éruption cutanée susceptible de lui nuire n’est apparue sur son corps.
  • Séchez-le bien. Il n’est pas nécessaire que votre bébé reste longtemps dans l’eau, beaucoup recommandent une durée idéale d’environ 3 minutes, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, mais petit à petit, cette durée sera prolongée. Il sera important de bien sécher toutes les parties de son corps afin qu’il ne soit pas mouillé.
  • Hydratez-le. Après le bain, vous devrez également l’hydrater avec des crèmes adaptées à son petit corps, puis lui mettre une couche et sa grenouillère pour qu’il s’endorme directement.
  • Ne vous désespérez pas s’il pleure. Peut-être qu’au début il est normal qu’il pleure (c’est quelque chose de nouveau pour lui), petit à petit, il s’y habituera et associera ce moment à un moment de détente.

L’heure du bain est un moment très important tant pour le bébé que pour les parents, donc ce que vous devez faire c’est en profiter avec lui et vous laisser porter par les émotions qui peuvent s’accumuler à ce moment-là.

Depuis Exclusivas del bebé nous voulons vous recommander nos produits liés au bain pour que votre petit ne manque de rien :

accessoires de bain pour bébéaccessoires de bain pour bébé

Et si vous n’avez toujours pas de baignoire, jetez un coup d’œil à la nôtre :

baignoires pour bébés

N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter si vous avez des questions :

Les questions les plus posées sur le sujet :

Comment donne-t-on le bain à un nouveau-né ?

Donner le bain à un bébé : Le premier bain en baignoire À l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge de bain pour bébé, lavez le visage et les cheveux. … Utilisez de l’eau ou un nettoyant conçu pour les bébés. … Pour garder bébé au chaud pendant le bain, mettez votre main en coupe pour laisser des poignées d’eau couler sur sa poitrine. Séchez-le en le tapotant doucement. … C’est maintenant le moment de changer sa couche.

Peut-on donner un bain à un nouveau-né avant que le cordon ombilical ne tombe ?

Baigner votre nouveau-né. Vous pouvez baigner votre bébé en toute sécurité après la naissance et avant que le cordon ne se détache. … Un bain fréquent peut assécher la peau de votre bébé. Nettoyez chaque jour par petites touches les zones telles que le menton et la bouche du bébé, les plis du cou, la zone de la couche et les plis de l’aine.

Comment donne-t-on un bain à un bébé après la chute du cordon ombilical ?

Lorsque vous ramenez votre bébé à la maison, vous pouvez lui donner un bain à l’éponge. Vous pouvez nettoyer sa tête, son corps et la zone de la couche. C’est la façon la plus sûre de baigner votre bébé jusqu’à ce que son cordon ombilical se détache. Une fois que le cordon est tombé tout seul, vous pouvez commencer à baigner votre bébé en immergeant son corps dans un bain peu profond.

Quelle doit être la température du bain d’un nouveau-né ?

L’eau chaude est la meilleure. Pour éviter les brûlures, réglez le thermostat de votre chauffe-eau à moins de 120 F (49 C). Vérifiez toujours la température de l’eau avec votre main avant de donner le bain à votre bébé. L’eau du bain doit être à environ 38 °C (100 °F).

Quand puis-je donner le bain à mon nouveau-né après la chute du cordon ?

Ne donnez des bains à l’éponge à votre nouveau-né que jusqu’à ce que le moignon du cordon ombilical tombe, ce qui se produit généralement à l’âge d’une ou deux semaines. S’il reste au-delà de cette période, il peut y avoir d’autres problèmes. Consultez le médecin du bébé si le cordon n’a pas séché et n’est pas tombé à l’âge de deux mois.

De quoi ai-je besoin pour le bain du nouveau-né ?

Liste de contrôle des besoins du bébé en matière de bain et de lit Baignoire pour bébé. Garniture de baignoire en mousse. Savon doux et non parfumé pour bébé. Crème hydratante non parfumée. Shampooing sans larmes. 4 à 6 gants de toilette en coton. 4 serviettes de bain en tissu éponge. Une serviette à capuche. Plus…

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *