L’allaitement maternel est la meilleure forme de nutrition pour tout nouveau-né. Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 38 % des bébés de moins de six mois sont allaités, tandis que les 62 % restants sont nourris au biberon. Malgré ces chiffres, l’allaitement maternel est l’option la plus saine pour le bébé et la mère.
Pourquoi allaiter votre bébé ?
Il est recommandé de nourrir votre bébé au lait maternel à la demande pendant les six premiers mois. Le lait maternel fournit des nutriments essentiels au développement du bébé ainsi que des anticorps qui renforcent le système immunitaire contre des maladies telles que la diarrhée ou la pneumonie. Pour les mères, l’allaitement présente également des avantages, car il réduit les risques de cancer du sein ou des ovaires. Il aide également à contrôler d’éventuels changements de poids radicaux.
Autres avantages
À long terme également, les avantages de l’allaitement sont multiples : les personnes nourries au sein sont moins susceptibles d’être en surpoids, présentent un risque plus faible de diabète de type 2 et ont tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. En revanche, le lait maternisé ne contient pas d’anticorps et n’est pas aussi digeste que le lait maternel.
Que se passe-t-il après six mois ?
Le système digestif de votre bébé commence à changer et il est temps d’incorporer d’autres aliments en plus du lait maternel. C’est peut-être le moment idéal pour commencer à donner à votre bébé du lait maternisé dans un biberon.
Passer du sein au biberon est un choix difficile pour une mère. Le naturel est toujours le plus sain, mais chaque mère devra prendre cette décision en fonction de facteurs tels que le travail, son propre confort ou la poussée dentaire du bébé, entre autres. Nous vous recommandons de faire preuve de patience lorsque vous décidez de faire le grand saut et vous êtes sûr de réussir.
Source de l’image : http://ow.ly/LqFLz
Les questions les plus posées sur le sujet :
Est-il possible d’allaiter un enfant de 5 ans ?
L’Académie américaine de pédiatrie recommande l’allaitement jusqu’à un an et aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent mutuellement. … Dans le reste du monde, il est très courant que les tout-petits de 4 à 5 ans soient encore allaités par leur mère pour des raisons de liens affectifs et de santé.
Pendant combien de temps les bébés doivent-ils être nourris au lait maternel ?
6 mois Combien de temps une mère doit-elle allaiter ? L’Académie américaine de pédiatrie recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois et que l’allaitement se poursuive avec l’introduction d’aliments complémentaires appropriés pendant un an ou plus.
Prend-on du poids quand on arrête d’allaiter ?
Certaines femmes constatent que lorsqu’elles n’allaitent pas et que leur métabolisme change, elles gardent du poids de manière plus persistante ou elles en prennent. D’autres ne le font pas. Nous avons tous nos propres expériences, dit-elle. Si vous commencez à prendre des kilos après le sevrage, ne paniquez pas.
Quel est le moment le plus important pour allaiter ?
Les experts recommandent de garder les bébés près de leur mère et de commencer à les allaiter dès la première heure après la naissance. Les avantages à ce moment-là sont un contact étroit peau à peau pour le bébé et la stimulation du lait pour la mère. Au début, le bébé reçoit une substance épaisse et jaune appelée colostrum.
Puis-je donner à mon tout-petit le lait maternel du nouveau bébé ?
L’allaitement de frères et sœurs qui ne sont pas des jumeaux est appelé allaitement en tandem. Lorsque vous avez deux enfants qui se suivent de près, il se peut que vous souhaitiez continuer à allaiter votre jeune enfant même après l’arrivée du nouveau bébé. Comme l’allaitement fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande, vous devriez avoir une réserve de lait suffisante pour les deux enfants.
Quand les bébés passent-ils 4 heures entre deux tétées ?
Bébés nourris au biberon Nouveau-né : toutes les 2 à 3 heures. À 2 mois : toutes les 3 à 4 heures. De 4 à 6 mois : toutes les 4 à 5 heures. À partir de 6 mois : toutes les 4 à 5 heures.