Avantages et inconvénients de l’allaitement mixte

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Quand on parle d’allaitement, on pense intuitivement à l’allaitement maternel, mais il existe d’autres solutions comme l’allaitement artificiel ou l’allaitement mixte, dont je vais vous parler dans ce billet.

L’OMS conseille l’allaitement exclusif, mais l’allaitement mixte, où l’on combine allaitement maternel et allaitement artificiel, n’est pas toujours une option que nous, les mères, décidons d’adopter, mais nous y sommes contraintes par différentes circonstances.

Avantages de l’allaitement mixte

Les avantages de l’allaitement alterné entre le sein et l’allaitement artificiel sont les suivants :

  • Nous pouvons impliquer notre partenaire qui sera sûrement ravi et désireux de réaliser cette « tâche » car, comme nous le savons tous, c’est l’un des moments les plus tendres avec nos enfants.
  • Nous aurons plus de temps pour nous, cela peut sembler égoïste, mais dans le cas d’une famille nombreuse, par exemple, il sera plus facile de s’occuper de tout le monde.
  • En cas de reprise du travail, il sera plus facile d’alterner l’allaitement par rapport à l’utilisation d’autres techniques comme l’utilisation d’un tire-lait.

Inconvénients de l’allaitement mixte

Les principaux inconvénients de ce type d’allaitement sont :

  • Le corps s’habitue à ne plus produire de lait lorsque la demande diminue. Il arrivera donc un moment où notre corps cessera de produire du lait et nous devrons recourir exclusivement à l’allaitement artificiel.
  • Le travail laborieux de nettoyage, de stérilisation, de chauffage, etc. qu’exige un biberon.

Comment faire la transition ?

Si vous décidez d’opter pour l’allaitement mixte, il existe certains conseils que vous pouvez appliquer pour faciliter la transition entre l’allaitement et le lait maternisé.

La première chose serait d’allaiter exclusivement au sein pendant les premières semaines afin que le bébé devienne un expert de la succion et que, lorsque nous passons au biberon, il n’oublie pas comment il a fait les premières fois avec le sein. Cela ne veut pas dire qu’ils n’auront pas envie de faire l’effort plus tard, chaque bébé est différent.

De plus, au début, nous devrions allaiter pour que notre corps s’habitue à la production de lait et à long terme, ce sera bénéfique pour vous et votre petit.

Ensuite, la première fois que nous introduisons le biberon, il serait préférable de ne pas lui donner plus d’une fois par jour pour que la transition se fasse progressivement et qu’ils voient que ce n’est pas quelque chose d’habituel. Petit à petit, nous pouvons le faire passer 15/20 minutes au sein et après ce temps, nous pouvons lui donner le biberon pour qu’il s’habitue aux deux méthodes.

Enfin, si nous observons que notre corps ne produit pas assez de lait, le fait de mettre le bébé au sein fera que notre corps commencera à produire de plus en plus et évitera ainsi le problème de la non-production.

Conclusion

Il y a un débat parmi les mères qui considèrent comme une très mauvaise chose qu’un bébé ne soit pas nourri exclusivement au sein, mais nous ne devons pas juger cette action, car chaque mère est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux tant que nous ne mettons pas notre bébé en danger comme dans le cas de l’allaitement mixte. En outre, la situation de chaque mère peut être très différente et si nous ne connaissons pas les obstacles qui poussent une mère à ne pas donner de lait maternel à son bébé, nous ne pouvons pas juger.

N’oubliez pas que si vous choisissez d’utiliser un type de lait artificiel, il est préférable de demander conseil à votre pédiatre, qui sera plus à même que quiconque de vous dire ce qui est le mieux pour votre bébé, afin qu’il grandisse bien et en bonne santé.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Quels sont les risques de l’alimentation mixte ?

#4 : L’alimentation mixte peut augmenter le risque de refus du sein Nourrir un bébé en combinant l’allaitement maternel et l’alimentation au biberon augmente le risque que le bébé développe une préférence pour le biberon. Les bébés nourris de façon mixte peuvent devenir plus difficiles à allaiter, voire refuser de s’allaiter.

L’alimentation mixte est-elle acceptable ?

Oui. Toute quantité de lait maternel est bénéfique, et il n’y a pas de problème à compléter avec du lait maternisé si c’est ce qui convient à votre famille. L’utilisation à la fois du lait maternel et du lait maternisé pour nourrir votre bébé est parfois appelée alimentation mixte, allaitement partiel, alimentation complémentaire, alimentation combinée ou alimentation mixte.

Pourquoi les mères préfèrent-elles l’alimentation mixte pour nourrir leur bébé ?

Certaines femmes peuvent envisager une alimentation mixte parce qu’elles ne sont pas à l’aise d’allaiter dans un lieu public ou parce qu’elles reprennent le travail. Bien que certaines mères réussissent à combiner l’allaitement et le retour au travail, d’autres préfèrent ne pas le faire.

Est-il prudent de mélanger le lait maternel et le lait maternisé ?

Bien qu’il n’y ait rien de mal à mélanger le lait maternel et le lait maternisé dans le même récipient, cette pratique n’est pas recommandée pour la simple raison que vous ne voulez pas gaspiller une seule goutte de votre précieux lait maternel. Le lait maternisé provenant d’un biberon que votre bébé a bu doit être jeté dans l’heure qui suit sa préparation.

Est-il mauvais de mélanger l’allaitement maternel et le lait maternisé ?

Donner du lait maternisé à votre bébé en plus de l’allaitement maternel s’appelle un complément. C’est une pratique tout à fait normale et parfaitement sûre. De nombreuses familles choisissent ce type d’alimentation combinée, que ce soit par nécessité (par exemple, en cas de faible quantité de lait maternel), par commodité ou simplement par choix personnel.

L’alimentation mixte provoque-t-elle la constipation ?

Digestion. Le lait maternisé n’étant pas aussi digeste que le lait maternel, votre bébé peut ressentir davantage d’inconfort digestif et de gaz. Il peut également être constipé.

L’allaitement partiel est-il toujours bénéfique ?

L’allaitement à temps partiel est-il bénéfique pour le bébé ? Absolument ! Tant que bébé reçoit le lait de sa mère, il continuera à bénéficier des nombreux avantages du lait maternel et de l’acte d’allaiter. par THERALOGIX.

Quelle est la meilleure façon de donner une alimentation mixte ?

Ces conseils peuvent également vous aider : Tenez votre bébé dans vos bras et faites-lui des câlins aussi souvent que possible, idéalement peau contre peau. … Exprimez votre lait maternel régulièrement. … Essayez de donner le biberon en tenant votre bébé peau contre peau et près de vos seins. Si votre bébé prend le sein, nourrissez-le peu et souvent. De plus…

Peut-on suralimenter un bébé nourri de façon mixte ?

Contrairement à la croyance populaire, il est possible de suralimenter les bébés, déclare la pédiatre Sara DuMond M.D. à Romper, ajoutant que « les bébés qui sont suralimentés risquent de présenter des perturbations accrues des habitudes de sommeil, des habitudes d’autorégulation/auto-apaisement et un schéma de croissance anormal. » Une suralimentation constante peut entraîner des problèmes de poids….

Quand peut-on commencer l’alimentation mixte ?

Quand puis-je commencer l’alimentation combinée ? Il est généralement préférable d’attendre que l’allaitement soit bien établi. Cela prend généralement 6 à 8 semaines après la naissance, mais cela peut être différent pour chacun. Cependant, certaines femmes voudront combiner l’alimentation de leur bébé dès la naissance.

Peut-on mélanger le lait maternel dans le même biberon ?

Vous pouvez ajouter du lait maternel dans un récipient de lait maternel réfrigéré, mais il ne doit pas s’agir de lait maternel fraîchement pompé et encore chaud à la température du corps. Si vous souhaitez ajouter votre lait frais le plus récemment pompé à un biberon de lait déjà réfrigéré pompé le même jour, vous devez le refroidir.

L’allaitement exclusif est-il préférable à l’alimentation mixte ?

Pourquoi l’allaitement mixte n’est-il pas davantage encouragé par les partisans de l’allaitement ? Il ne fait aucun doute que l’allaitement maternel exclusif est le moyen le plus sûr de nourrir un nourrisson. Comme nous l’avons mentionné plus haut, certains anticorps contribuent à empêcher l’absorption d’agents pathogènes ou d’allergènes dangereux dans le sang du bébé (souvent appelé « intestin vierge »).

Le mélange du lait maternel et du lait maternisé peut-il provoquer une diarrhée ?

Ce changement de régime alimentaire peut perturber le système digestif du bébé. Le ventre d’un bébé peut prendre un certain temps pour passer de la digestion du lait maternel ou du lait maternisé à celle de nouveaux aliments solides. Cela peut entraîner une diarrhée jusqu’à ce que le hoquet digestif soit résolu.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *