Aliments pour soulager les nausées de la grossesse

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les plaintes les plus courantes chez les femmes enceintes sont les nausées pendant la grossesse et les vertiges, qui peuvent survenir à tout moment de la journée et commencent généralement à partir de cinq semaines de gestation. Cette situation provoque de la lassitude et de la fatigue chez la future maman, aussi l’environnement le plus proche doit-il être très compréhensif et aider autant que possible à mieux supporter ces symptômes de la grossesse.

Les nausées de grossesse agissent différemment chez chaque femme, elles apparaissent au cours du premier trimestre, et il n’existe pas de formule maîtresse pour les atténuer, mais il y a quelques conseils à suivre qui vous aideront à réduire la sensation désagréable des vomissements.

Mais toutes les femmes enceintes ne souffrent pas de ces symptômes, seuls entre 40 et 50% des cas de vomissements se produisent principalement en raison de l’augmentation des hormones dans le corps de la femme enceinte, bien que le stress puisse également en être la cause.

Dans le pire des cas (hyperemesis gravidarum) cela peut provoquer une déshydratation, un manque de nutriments et même une perte de poids. Dans ces cas, consultez immédiatement un médecin et reposez-vous pendant quelques jours.

Que manger pour combattre les nausées pendant la grossesse

Quant aux repas, il vaut mieux manger moins mais plus de fois par jour, environ cinq, mais aussi sans se presser, peu importe si vous êtes seule à table, la mastication et la détente vous aideront à minimiser les effets.

Si les vomissements surviennent le matin au réveil, préparez des aliments riches en glucides tels que des biscuits, du pain, des céréales ou des confitures, afin d’augmenter votre index glycogène. Après l’avoir prise, vous devez vous reposer pendant quelques minutes.

Les fruits doivent faire partie intégrante du régime alimentaire d’une femme enceinte, car ils sont riches en sucre et aident également à prévenir les nausées. Les légumes sont un autre bon allié et ce qu’il faut éviter, ce sont les aliments frits et les aliments gras qui provoquent des lourdeurs d’estomac.

Les aliments riches en Zinc tels que les bananes ou les légumes secs sont fortement recommandés pour prévenir les vertiges, et bien sûr la vitamine B6 qui vous aidera dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides, et permettra même de réduire la fatigue et de réguler l’activité hormonale. La vitamine B6 se trouve dans des aliments tels que la viande, les œufs et le poisson qui fournissent également des protéines.

Les nausées provoquent une salivation désagréable, il est donc important d’avoir de petites collations à portée de main pour éviter cette sensation. En outre je vous recommande d’éviter les aliments chauds et les saveurs trop fortes.

La sensation de vomissement dans la gorge peut être soulagée en buvant beaucoup d’eau pendant la journée. Les jus de fruits vous feront également du bien. Respirez profondément, essayez d’être détendu et de ne pas y penser. Lorsque vous voyagez, asseyez-vous sur le siège passager avant et regardez toujours droit devant vous.

Je vous recommande « 10 astuces utiles pour combattre les nausées » que vous pouvez lire.

J’espère vous avoir aidé à mieux traverser cette période et vous dire que ce ne sont que quelques semaines qui vont bientôt passer.

Image graphique : https://flic.kr/p/4EUwmq

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *