Grandir en bonne santé et éviter les risques, c’est ce que tous les parents souhaitent pour leurs enfants. Vous devez donc connaître les vaccins infantiles dont votre bébé a besoin. Pour aider les bébés à se protéger contre de nombreuses maladies, il existe un calendrier de vaccination.
TDap : A administrer à 2, 4 et 6 mois. Une autre dose à 15-18 mois. Revaccination à 4-6 ans et à 11-12 ans. Protège les enfants contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Hépatite B : Protège les bébés contre cette maladie qui touche particulièrement le foie. Son calendrier : naissance, entre le premier et le deuxième mois de vie et entre 6 et 18 mois.
HiB : Pour protéger le bébé de maladies telles que la méningite, la pneumonie et l’épiglottite. Administré à 2, 4 et 6 mois, plus un vaccin supplémentaire à 12-15 mois.
HPV : Protège contre le papillome humain, la maladie sexuellement transmissible la plus courante. Trois doses sont administrées entre 11 et 12 ans.
Varicelle : Une dose entre 12 et 15 mois et une autre entre 4 et 6 ans. Non obligatoire mais recommandé.
ROR (MMR) : Anti-rubéole, rougeole et oreillons. Une dose à l’âge d’un an et une autre à l’âge de deux ans.
Haemophilus Influenzae type b : Quatre doses au total, à administrer à l’âge de 2, 4 et 6 mois et la dernière entre 15 et 18 mois.
PCV : Vaccin antipneumococcique conjugué. Quatre doses au total : à 2, 4 et 6 mois et la dernière dose à 15-18 mois.
Méningocoque C : Trois doses. A 2 mois, à 4 ou 6 mois et le troisième entre 12 et 15 mois.
Bien entendu, ce calendrier de vaccination des enfants n’est qu’un guide et vous devez toujours consulter votre pédiatre.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier de vaccination des enfants de l’Association espagnole de pédiatrie valable pour l’Espagne. Si vous voulez le voir par communautés autonomes, vous pouvez accéder à .