Toutes les normes relatives aux sièges de voiture

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les règles relatives aux sièges auto sont nombreuses et parfois nous ne savons pas clairement comment et quand les appliquer, c’est pourquoi aujourd’hui je veux les résumer dans cet article afin que vous puissiez les consulter chaque fois que vous en avez besoin.Il y a de nouvelles règles pour les sièges auto, des nouvelles sur leur utilisation qui sont intégrées dans la réglementation pour augmenter la sécurité des enfants. La nouvelle réglementation interdit aux bébés et aux enfants qui mesurent moins de 1,35 mètre de voyager sur le siège avant du véhicule , même s’ils disposent du siège auto ou du dispositif de retenue pour enfants correspondant.

L’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants ou de sièges auto permet d’éviter jusqu’à 75 % des décès de mineurs dans des accidents de la route, et jusqu’à 90 %. Mais, à quel âge et quel système doit-on utiliser ? Eh bien, nous allons voir ci-dessous pour avoir une idée claire sur le sujet :

  • Nous commençons par les sièges auto du groupe 0 et 0+, qui sont ceux que les nouveau-nés doivent utiliser et qui doivent être placés sur la banquette arrière de notre véhicule dans le sens opposé au sens de la marche. Ils doivent être utilisés par les bébés jusqu’à 10 kilos (groupe 0) et les enfants jusqu’à 13 kilos (groupe 0+)
  • . Les sièges auto du groupe 1 sont ceux qui doivent être utilisés avec des enfants de plus de 13 kilos et jusqu’à 18 kilos, c’est-à-dire entre 1 et 4 ans. Ces rehausseurs ou sièges auto doivent être installés dans le sens de la marche du véhicule et à l’aide des harnais que vous trouverez dans chaque modèle de siège auto. Des études montrent que le meilleur endroit pour installer ces sièges est le siège central arrière du véhicule.
  • Les rehausseurs ou sièges auto doivent être utilisés jusqu’à l’âge de 12 ans, donc de l’âge de 4 ans à l’âge de 12 ans vous devez changer le système de retenue que vous avez pour un autre adapté à cet âge, ou utiliser celui que vous aviez, s’il est adaptable jusqu’à cet âge, ce qui existe aussi.
  • Les enfants qui sont trop grands pour les sièges de voiture mais trop petits pour les ceintures de sécurité du véhicule, c’est-à-dire les enfants qui ne mesurent pas encore plus de 1,35 mètre et pèsent entre 15 et 36 kg, peuvent utiliser des sièges rehausseurs et des coussins rehausseurs.

Il y a une exception à toutes ces règles, à savoir que les enfants de moins de 12 ans mais mesurant plus de 1,35 m peuvent utiliser les ceintures de sécurité de la voiture, bien qu’il soit conseillé d’utiliser un système de retenue pour enfants jusqu’à ce qu’ils mesurent 1,50 m.

Nouvelle réglementation 2015 pour voyager avec votre bébé

Il y a tout juste 15 jours, un nouveau règlement est entré en vigueur qui interdit d’installer le siège auto sur le siège avant de votre véhicule si l’enfant mesure 1,35 mètre ou moins. Il s’agit d’une extension du règlement sur les sièges auto qui a été approuvé en juillet dernier et qui modifie l’article 117 du Règlement général sur la circulation routière, qui stipule que l’utilisation des ceintures de sécurité et des sièges de retenue pour bébés est obligatoire. Mais il y a quelques exceptions, voyons lesquelles :

  1. Ils peuvent voyager sur le siège avant avec leur siège auto ou leur système de retenue correspondant, lorsque les sièges arrière sont occupés par des enfants de mêmes caractéristiques.
  2. C’est également possible lorsque le véhicule ne permet pas l’installation de tous les sièges nécessaires.
  3. Et enfin lorsque le véhicule est un biplace.

Cette nouvelle réglementation répond à la nécessité de protéger davantage l’enfant, car les études font état d’une plus grande sécurité sur les sièges arrière. Bien entendu, ne portez jamais le bébé ou l’enfant dans vos bras ou sur vos genoux.

Maintenant que vous en savez plus sur la réglementation relative à la sécurité des enfants dans les véhicules lors des déplacements, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et à vous rappeler que si vous choisissez votre siège auto, vous pouvez voir de nombreux modèles et caractéristiques.

Image : http://goo.gl/anLiZ6

Les questions les plus posées sur le sujet :

Quels sont les différents niveaux de sièges auto ?

Les étapes de l’utilisation d’un siège auto : Les 4 étapes de l’utilisation des sièges d’auto Étape 1 : Sièges d’auto orientés vers l’arrière. Les sièges auto orientés vers l’arrière doivent être utilisés jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 2 ans. … Étape 2 : Siège auto orienté vers l’avant. Les sièges d’auto orientés vers l’avant sont généralement utilisés jusqu’à ce que l’enfant ait au moins cinq ans. … Étape 3 : Siège d’appoint. … Étape 4 : Ceinture de sécurité.

Quelles sont les normes de sécurité pour les sièges auto ?

Les enfants de moins de 6 mois doivent utiliser un siège auto orienté vers l’arrière. Les enfants âgés de 6 à 12 mois doivent utiliser soit un siège auto orienté vers l’arrière, soit un siège auto orienté vers l’avant avec un harnais intégré. Les enfants âgés de plus de 12 mois doivent utiliser un rehausseur ou porter une ceinture de sécurité correctement ajustée et attachée.

Quels sont les 3 types de sièges de sécurité pour enfants ?

Il existe trois types de sièges auto : le siège orienté vers l’arrière, le siège orienté vers l’avant et le rehausseur, chacun étant le mieux adapté pour protéger l’enfant en fonction de son âge et de sa taille.

Que signifie Isofix ?

ISOFIX est un système de fixation de siège auto normalisé au niveau international. Il verrouille automatiquement votre siège auto – ou sa base – sur deux clips métalliques (points de fixation ISOFIX) situés entre les sièges de votre voiture. Plus besoin d’utiliser la ceinture de sécurité.*

Un enfant de 7 ans a-t-il besoin d’un siège auto ?

Les enfants âgés de 0 à 3 ans et mesurant moins de 40 pouces ont besoin d’un dispositif de retenue pour enfant. Les enfants âgés de 4 à 7 ans et pesant entre 40 et 80 livres et mesurant moins de 57 pouces doivent être installés dans un siège auto ou un rehausseur. Les enfants âgés d’au moins 4 ans et pesant au moins 80 livres ou mesurant 57 pouces doivent être installés dans un siège d’appoint ou une ceinture de sécurité pour adultes.

A quel âge doit-on changer de siège auto ?

La National Highway Traffic Safety Administration estime que la plupart des enfants sont prêts à passer du siège d’appoint à la ceinture de sécurité seule quelque part entre l’âge de 8 et 12 ans. Pour plus de détails sur le choix d’un siège auto et les meilleures pratiques en la matière, consultez nos guides sur les sièges pour bébé et les sièges convertibles.

Qu’est-ce qu’un siège auto de niveau 2 ?

Groupe 1/2/3 – 9 kg à 36 kg (de 9 mois à 12 ans) Groupe 2/3 – 15 kg à 36 kg (de 4 ans à 12 ans) Groupe 3 – 22 kg à 36 kg (à partir de 5 ou 6 ans et d’une taille supérieure à 125 cm)

Mon enfant de 4 ans peut-il s’asseoir dans un rehausseur ?

Loi californienne Les enfants de moins de 8 ans doivent être attachés dans un siège auto ou un rehausseur sur le siège arrière. Les enfants âgés de 8 ans OU ayant atteint une taille de 4’9″ peuvent être attachés par un siège d’appoint, mais doivent au minimum être attachés par une ceinture de sécurité.

Un enfant de 7 ans peut-il s’asseoir à l’avant de la voiture ?

Si aucun dispositif de retenue pour enfants n’est disponible, les enfants de moins de 3 ans doivent voyager à l’arrière, mais peuvent ne pas être attachés. Les enfants de 3 ans et plus, mesurant jusqu’à 135 cm, doivent s’asseoir à l’arrière et utiliser une ceinture de sécurité pour adultes. Les enfants âgés de 12 ans ou plus, ou mesurant plus de 135 cm, peuvent voyager à l’avant, mais doivent porter la ceinture de sécurité.

Un enfant de 7 ans peut-il s’asseoir à l’avant de la voiture ?

Dans le Queensland, la loi stipule que les bébés de moins de 6 mois doivent être assis dans un siège auto orienté vers l’arrière. … Les enfants âgés de plus de 7 ans peuvent rester dans leur siège auto ou leur rehausseur s’ils sont encore adaptés. Les enfants de plus de 7 ans sont légalement autorisés à s’asseoir sur le siège avant, mais Kidsafe recommande de les garder sur le siège arrière jusqu’à ce qu’ils aient 12 ans.

Combien de temps un nouveau-né peut-il rester dans un siège auto 2020 ?

2 heures De nombreux fabricants de sièges auto recommandent de ne pas laisser un bébé dans un siège auto pendant plus de 2 heures sur une période de 24 heures. En effet, lorsqu’un bébé est en position semi-redressée pendant une période prolongée, cela peut entraîner les conséquences suivantes 1. Une tension sur la colonne vertébrale encore en développement du bébé.

Combien de types de sièges de sécurité pour enfants existe-t-il ?

Il existe trois types de sièges : les sièges orientés vers l’arrière, les sièges orientés vers l’avant (avec harnais) et les sièges d’appoint. De nombreuses lois exigent que tous les enfants prennent place sur le siège arrière dans la mesure du possible, et la plupart des États autorisent les enfants dépassant un certain âge, une certaine taille ou un certain poids à utiliser une ceinture de sécurité pour adultes.

Tous les sièges auto pour bébé sont-ils orientés vers l’arrière ?

Tous les nourrissons et les jeunes enfants doivent être assis sur un siège orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible, jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids ou la taille maximale autorisée par le fabricant de leur siège de sécurité. … Lorsque les bébés deviennent trop grands pour leur siège orienté uniquement vers l’arrière, il faut utiliser un siège convertible installé face à l’arrière.

Dans quel siège un enfant de 3 ans doit-il être installé ?

Les enfants de trois ans utilisent un siège auto orienté vers l’avant. Lorsqu’ils sont un peu plus âgés et plus grands, vous pouvez les faire passer à un siège d’appoint. Les exigences de taille pour chaque type sont très spécifiques. Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies que votre enfant peut passer à un siège d’appoint.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *