Au cours de la première semaine de grossesse, la femme est exposée à une multitude de facteurs qui font que son corps subit certains changements typiques d’une femme enceinte. Aujourd’hui, nous découvrons à quoi ressemble la première semaine de grossesse.
Le développement du bébé pendant la première semaine de grossesse
Au cours de la première semaine de grossesse, lorsque votre ovule est fécondé, il subit un changement un jour seulement après la fécondation. Cette division se poursuit au cours des jours suivants, jusqu’à la formation d’une sorte de boule, appelée blastocyste, qui peut compter 100 cellules en quatre jours.
Au cours des cinq jours suivant la fécondation, les cellules commencent à se séparer en deux groupes de cellules : celles de l’anneau externe, qui formeront le placenta qui accueillera le bébé, et celles de l’anneau interne, qui deviendront l’embryon lui-même. Les cellules dites souches sont les cellules internes, qui se caractérisent par leur capacité à se transformer en quelque 200 types de cellules différentes provenant de n’importe quelle partie du corps (ceci est important pour la recherche sur le traitement de certaines pathologies).
En sept jours, l’ovule fécondé se déplace dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus, son refuge pour les neuf mois à venir.
Lorsque plus d’une semaine s’est écoulée depuis la fécondation, et jusqu’à ce que vous ayez vos premières règles manquées, vous ne pourrez pas savoir si vous êtes enceinte. Dans tous les cas, vous êtes enceinte.
Changements chez la mère au cours de la première semaine de grossesse
Au cours de la première semaine de grossesse, certaines femmes ne ressentent aucun signe de grossesse et ne le découvrent qu’en raison d’un retard de règles. D’autre part, il y a des femmes qui présentent les symptômes suivants dans leur corps :
-fatigue qui apparaît très fréquemment
-vertiges et vomissements (principalement le matin)
-augmentation de la taille des seins
-plus d’envie d’uriner (en raison de la pression exercée par l’utérus en croissance sur la vessie)
-moins d’envie d’uriner (en raison de la pression exercée par l’utérus en croissance sur la vessie)
une pression dans la zone pelvienne et les hanches
-un odorat plus développé que la normale
-apparition de fringales
Il faut noter que les hormones vont également produire certains changements dans votre état émotionnel. Vous devez essayer d’être aussi positive que possible, car la grossesse se caractérise par le fait d’être une étape unique dans votre vie. Essayez également d’oublier les peurs et les insécurités qui peuvent vous envahir. De plus, si vous voyez quelque chose qui n’est pas normal, vous devriez consulter personnellement votre médecin.
Si vous voulez connaître les choses qui peuvent vous arriver dans les semaines suivantes de votre grossesse, je vous invite à lire cet autre article.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Que dois-je faire pendant la première semaine de ma grossesse ?
Premier trimestre : votre liste de choses à faire pendant la grossesse Organisez votre premier rendez-vous avec votre sage-femme. … Prenez un complément alimentaire. … Vérifiez avant de prendre des médicaments. … Si vous fumez, il est temps d’arrêter. … Supprimez l’alcool. … Réduisez votre consommation de caféine. … Apprenez ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger. … Soulager les nausées de la grossesse. Plus…
Est-ce qu’on se sent bizarre la première semaine de grossesse ?
Votre estomac est-il bizarre en début de grossesse ? Les changements physiques de la grossesse peuvent provoquer des sensations étranges dans l’estomac. Cependant, les premiers symptômes sont généralement associés aux nausées matinales et aux ballonnements.
Est-ce que je peux me sentir enceinte après 2 jours ?
Certaines femmes peuvent ressentir les premiers symptômes une ou deux semaines après la conception, tandis que d’autres ne ressentent rien pendant des mois. De nombreuses femmes peuvent savoir si elles sont enceintes dans les deux ou trois semaines qui suivent la conception, et certaines le savent beaucoup plus tôt, même quelques jours après.
Comment se sent le bas du ventre en début de grossesse ?
Au début de la grossesse, certaines femmes ressentent des sensations à l’intérieur de l’estomac qui reproduisent la sensation de traction et d’étirement de leurs muscles. Parfois appelés « élancements abdominaux », ces picotements n’ont rien d’inquiétant.
Quels symptômes ressentez-vous lorsque vous êtes enceinte ?
Les signes et symptômes précoces de la grossesse les plus courants sont les suivants : L’absence de règles. Si vous êtes en âge de procréer et qu’une semaine ou plus s’est écoulée sans le début d’un cycle menstruel prévu, vous êtes peut-être enceinte. … Des seins tendus et gonflés. … Nausées avec ou sans vomissements. … Augmentation des mictions. … Fatigue.
Êtes-vous sèche ou humide en début de grossesse ?
Au début de la grossesse, vous pouvez ressentir une plus grande humidité dans vos sous-vêtements que d’habitude. Vous pouvez également remarquer une plus grande quantité de pertes sèches de couleur jaune blanchâtre sur vos sous-vêtements en fin de journée ou pendant la nuit.
Votre esprit peut-il vous faire croire que vous êtes enceinte ?
Bien qu’elle soit rare, la pseudocyesis (« fausse grossesse » ou « grossesse fantôme ») est un trouble émotionnel et psychologique grave. Des facteurs psychologiques font croire à l’organisme qu’il s’agit d’une grossesse.
Quels sont les signes cachés de la grossesse ?
Symptômes étranges de début de grossesse dont personne ne vous parle Surchauffe. Maux de tête, crampes et envie d’uriner. Vertiges. Constipation. Fausses règles. Rhumes et grippes. Brûlures d’estomac. Sautes d’humeur. Et…