Prévenir et combattre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont l’un des symptômes les plus courants chez la plupart des femmes. Aujourd’hui, nous allons parler de cette sensation désagréable et apprendre comment essayer de l’éviter.

Les brûlures d’estomac sont un malaise gastrique qui se produit chez les adultes lorsque l’œsophage est irrité. Chez les femmes enceintes, c’est l’un des symptômes les plus courants de la grossesse, qui touche près de 50 % des femmes.

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont-elles courantes ?

Ce symptôme courant de la grossesse va du bas du sternum à la gorge et est dû au fait que notre placenta produit une hormone appelée progestérone. Cette hormone est plus présente pendant la grossesse et a pour effet de détendre les muscles lisses de votre corps, ce qui réduit votre digestion et peut provoquer un reflux des aliments digérés .

Un symptôme qui disparaît après l’accouchement, nous ramenant à la normalité et à la tranquillité pour profiter de notre bébé comme nous le méritons.

Que faut-il éviter pour prévenir les brûlures d’estomac ?

Logiquement, l’alimentation est d’une importance capitale pour tenter d’éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse, il faut donc éviter les aliments tels que ceux de cette liste.

Les aliments qui augmentent les brûlures d’estomac chez les femmes enceintes :

Sucreries et aliments contenant un excès de sucre.

Agrumes. (Oranges, kiwis, pamplemousse…)

Aliments épicés. (Piment, curry, poivrons…)

Alcool.

Aliments qui retardent la vidange gastrique :

Aliments frits. (frites, croquettes,…)

Aliments gras. (Pizza, hamburgers…)

-Actions qui augmentent les risques de brûlures d’estomac :

-Boire beaucoup d’eau en mangeant : Idéalement, vous devriez boire plus entre les repas que vous ne buvez lorsque vous mangez.

-S’allonger après avoir mangé : lorsque vous prévoyez de faire une sieste ou de vous coucher le soir, faites-le une fois que vous avez digéré votre nourriture. – Evitez de dîner trop tard pour vous coucher plus tôt et éviter les brûlures d’estomac tout au long de la nuit.

-Mangez vite et mâchez peu : idéalement, pour faciliter la digestion, mangez lentement et mâchez bien tous vos aliments.

-Porter des vêtements serrés : Si vos vêtements sont larges, il est préférable de les porter de manière à ce qu’ils n’appuient pas sur votre abdomen.

-Éviter de prendre trop de poids : Idéalement, ne dépassez pas les limites indiquées par votre médecin et respectez le régime qu’il vous a recommandé.

Comment éviter la possibilité de brûlures d’estomac

Mâcher un chewing-gum sans sucre après les repas : Si vous produisez beaucoup de salive lorsque vous mâchez un chewing-gum, alors cela fonctionnera certainement pour vous car la salive est de nature alcaline et cela annule l’effet des brûlures d’estomac.

Buvez une infusion de camomille après les repas pour améliorer la digestion et vous détendre.

Mangez des bananes, l’un de ses milliers de bienfaits est qu’elle agit comme un anti-acide naturel pour votre organisme.

– Buvez de l’eau entre les repas

Circonstances pour lesquelles vous devez consulter votre médecin :

Les brûlures d’estomac sont un symptôme assez courant, comme nous l’avons vu, mais elles peuvent parfois se compliquer. Vous devez donc consulter votre médecin si l’une des circonstances suivantes s’applique: :

-Des brûlures d’estomac qui vous empêchent de dormir toute la nuit.

-Des brûlures d’estomac quotidiennes.

-Des vomissements de sang.

-Des difficultés à avaler.

-Une perte de poids importante due aux brûlures d’estomac.

J’espère que cet article a répondu à vos questions et n’oubliez pas qu’il est préférable de faire de l’exercice et de suivre le régime alimentaire recommandé pour les femmes enceintes, afin d’être moins susceptible de souffrir de brûlures d’estomac pendant la grossesse.

image : www.bebesetmamans.com

Les questions les plus posées sur le sujet :

Qu’est-ce qui déclenche les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, l’hormone progestérone provoque un relâchement de la valve, ce qui peut augmenter la fréquence des brûlures d’estomac. Cela permet à l’acide gastrique de passer dans l’œsophage et d’en irriter la paroi.

Est-ce que boire de l’eau aide à soulager les brûlures d’estomac ?

Boire de l’eau pendant les derniers stades de la digestion peut réduire l’acidité et les symptômes du RGO. Souvent, il existe des poches d’acidité élevée, entre un pH de 1 et 2, juste en dessous de l’œsophage. En buvant de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée un peu après un repas, vous pouvez diluer l’acide à cet endroit, ce qui peut réduire les brûlures d’estomac.

Comment puis-je dormir avec des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Dormez surélevé. Surélevez le haut de votre corps d’environ 15 cm à l’aide de plusieurs oreillers ou d’une cale lorsque vous dormez. Cela aide l’acide gastrique à rester en bas et facilite la digestion.

Les brûlures d’estomac sont-elles synonymes de bébé poilu ?

MYTHE OU VÉRITÉ : Les brûlures d’estomac signifient un bébé poilu. Réponse : LA VÉRITÉ ! Les brûlures d’estomac surviennent généralement au cours du troisième trimestre et sont dues à l’œstrogène qui provoque le relâchement du sphincter œsophagien, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage. Les œstrogènes semblent être responsables de la croissance des cheveux chez le bébé en développement.

La crème glacée aide-t-elle à soulager les brûlures d’estomac ?

Le lait et les produits laitiers sont riches en graisses et ont tendance à aggraver les brûlures d’estomac. Lorsque vous avez des symptômes fréquents de RGO, comme des brûlures d’estomac, la consommation de produits laitiers riches en graisses, comme le fromage, peut aggraver vos symptômes. De plus, les produits laitiers froids comme la crème glacée peuvent en fait engourdir et inhiber la fonction du sphincter œsophagien inférieur.

Le lait est-il bon pour les brûlures d’estomac ?

S’il est vrai que le lait peut temporairement tamponner l’acide gastrique, les nutriments qu’il contient, notamment les graisses, peuvent inciter l’estomac à produire davantage d’acide. Même si le lait n’est pas un excellent remède contre les brûlures d’estomac, il constitue une riche source de calcium pour la formation des os. Essayez le lait écrémé sans matières grasses et n’en abusez pas.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *