Tout d’abord, il convient de noter qu’une grossesse est normalement considérée comme étant à terme entre trente-sept et quarante-deux semaines. Cela dit, on considère qu’une naissance prématurée se situe entre la vingt-et-unième et la trente-sixième semaine de gestation.
Il faut savoir que le fœtus se développe et a une croissance importante dans les dernières semaines de la grossesse, de sorte qu’une naissance prématurée peut en résulter, car son corps n’a pas atteint le développement normal requis.
Pourquoi les naissances prématurées se produisent-elles ?
Bien qu’il soit très difficile de déterminer les causes des naissances prématurées, certains schémas ont été établis qui peuvent y conduire :
- Certaines altérations du fœtus telles que : malformations et anomalies génétiques.
- L’âge y est pour beaucoup, car des études ont montré qu’avant l’âge de dix-sept ans et à partir de trente-cinq ans, il y a une plus grande possibilité de rejeter la grossesse.
- La prééclampsie et l’éclampsie sont potentiellement graves pendant la grossesse, et surviennent généralement après la vingtième semaine de gestation.
- Problèmes se présentant chez la mère pendant la grossesse associés à des infections des voies urinaires, à l’anémie, à des maladies cardiaques et rénales.
- Surdistension utérine, perte ou diminution du tonus musculaire de l’utérus.
- L’état physique et émotionnel de la mère, comme une mauvaise alimentation et l’abus éventuel de substances nocives pour la santé, ainsi que des épisodes de stress ou de maltraitance du corps.
- Grossesses multiples, plus le nombre de fœtus est élevé, plus le risque est grand. Cela ne signifie pas que quelque chose de mauvais doit se produire pendant la grossesse, mais qu’il convient d’accorder plus d’attention et de soins médicaux.
- Hémorragie déciduale, provoquée par le détachement d’une partie des parois qui composent l’utérus et produite par une altération des hormones produites pendant la grossesse.
Soins requis pour une naissance prématurée
Une naissance prématurée, comme mentionné ci-dessus, peut entraîner des problèmes de santé pour le bébé, car les dernières semaines de la grossesse sont déterminantes pour son développement. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte pour surmonter cet épisode :
- Alimentation par voie intraveineuse ou nutrition parentérale comme on l’appelle médicalement.
- Ventilation pulmonaire assistée.
- Flux constant et contrôlé de chaleur, car il leur est très difficile de la retenir.
En ce sens, on peut supposer qu’un bébé prématuré ne peut pas être soigné à domicile car il aura besoin d’une série d’équipements spécialisés qui l’aideront à surmonter cette situation difficile.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Quelle est la raison d’une naissance prématurée ?
Les causes courantes des naissances prématurées sont les grossesses multiples, les infections et les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle ; toutefois, il arrive souvent qu’aucune cause ne soit identifiée. Il peut également y avoir une influence génétique.
Quels sont les soins médicaux nécessaires pour les bébés prématurés ?
Les bébés prématurés ont généralement besoin de soins dans une pouponnière spéciale appelée unité de soins intensifs néonatals (USIN). L’USIN de l’enfant combine une technologie avancée et des médecins et infirmières spécialement formés pour prendre soin des plus petits patients.
Que dois-je faire pour éviter un accouchement prématuré ?
Moyens de prévenir ou de réduire le risque de naissance prématurée Évitez le tabac, la cigarette, les e-cigarettes et la fumée secondaire. Ne buvez pas d’alcool lorsque vous essayez de tomber enceinte et pendant la grossesse. Ne consommez pas de drogues de rue et évitez le mauvais usage de médicaments sur ordonnance. Adoptez une alimentation équilibrée avec des aliments contenant du fer et de l’acide folique. De plus…
Pourquoi les prématurés ont-ils besoin de soins particuliers ?
Pourquoi les nouveau-nés prématurés ont-ils besoin de soins spéciaux ? Les prématurés ne sont pas entièrement équipés pour faire face à la vie dans notre monde. Leurs petits corps ont encore des parties sous-développées, notamment les poumons, le système digestif, le système immunitaire et la peau.
Les prématurés pleurent-ils à la naissance ?
Votre prématuré peut pleurer doucement ou pas du tout, au début, car son système respiratoire n’est pas complètement développé. Ils peuvent également avoir des problèmes respiratoires. Ils peuvent avoir des difficultés à se nourrir car ils n’ont pas les réflexes de succion et de déglutition.
Quels sont les effets secondaires d’une naissance prématurée ?
À long terme, la naissance prématurée peut entraîner les complications suivantes : Infirmité motrice cérébrale. … Troubles de l’apprentissage. … Problèmes de vision. … Problèmes auditifs. … Problèmes dentaires. … Problèmes comportementaux et psychologiques. … Les problèmes de santé chroniques.
Le fait d’être prématuré affecte-t-il la puberté ?
Contexte : La naissance prématurée est associée à une mauvaise santé métabolique chez les deux sexes, potentiellement par le biais d’une puberté précoce. … Conclusions : La naissance prématurée n’est pas liée à un début de puberté plus précoce ; au contraire, les filles prématurées ont un début de puberté plus tardif.
Les prématurés sont-ils plus intelligents ?
Les résultats d’une étude suggèrent que les bébés qui ont été nourris davantage au lait maternel au cours des 28 premiers jours de leur vie présentaient des volumes plus importants dans certaines régions du cerveau à l’équivalent du terme et avaient un meilleur QI, de meilleurs résultats scolaires, une meilleure mémoire de travail et de meilleures fonctions motrices.
Pourquoi les soins néonatals sont-ils importants ?
Lorsque les bébés naissent prématurément, leur corps n’est pas toujours prêt. Leur cœur, leurs poumons, leur estomac et leur peau peuvent avoir besoin d’aide et de soutien pour survivre. Un néonatologiste fournit les soins spécialisés dont ces nouveau-nés ont besoin. Dans d’autres cas, un nouveau-né peut avoir d’autres besoins médicaux pour lesquels un néonatologiste peut apporter son aide.
Un bébé prématuré peut-il être en bonne santé ?
Les bébés prématurés peuvent ne pas être complètement développés à la naissance. Ils peuvent avoir plus de problèmes de santé et devoir rester à l’hôpital plus longtemps que les bébés nés plus tard. Grâce aux progrès des soins médicaux, même les bébés nés très prématurément ont plus de chances de survivre aujourd’hui que jamais auparavant.
La naissance prématurée affecte-t-elle le développement du cerveau ?
Il est extrêmement fréquent que les bébés naissent prématurément. Lorsque les bébés naissent trop tôt, le développement normal de leur cerveau est interrompu, et ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes plus tard dans leur vie. La perturbation du développement cérébral entraîne différents types de lésions cérébrales, selon la précocité de la naissance du bébé.
Le repos au lit aide-t-il à prévenir le travail prématuré ?
Il n’existe aucune preuve que l’alitement à long terme diminue le risque d’accouchement prématuré. Des études ont montré que l’alitement strict pendant 3 jours ou plus peut augmenter le risque de formation d’un caillot sanguin dans les jambes ou les poumons. L’alitement strict n’est plus utilisé pour prévenir le travail prématuré.
Quelle est la cause la plus fréquente de naissance prématurée ?
Les facteurs liés à la grossesse et associés à une naissance prématurée sont les suivants : une mauvaise alimentation avant et pendant la grossesse ; le tabagisme, la consommation de drogues illégales ou d’alcool pendant la grossesse ; certaines infections, telles que les infections des voies urinaires et de la membrane amniotique.
Les naissances prématurées sont-elles plus faciles ?
Une nouvelle étude publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology a révélé que les grands prématurés ont moins de problèmes respiratoires lorsqu’ils naissent par voie vaginale que lorsqu’ils naissent par césarienne.