Les gens sont surpris d’apprendre que les principes de la méthode Montessori peuvent être appliqués dès la naissance, voici donc quelques bonnes idées pour utiliser cette méthode avec les enfants les plus jeunes.
Si vous avez des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire ou des enfants plus âgés, nous avons également de bonnes nouvelles pour vous, car vous constaterez que beaucoup de ces idées sont également utilisées avec eux et vous pourrez également transmettre ces idées à des amis ayant de nouveaux bébés.
Pourquoi commencer dès la naissance ou même la conception ?
- De nombreux parents peuvent utiliser les idées de la méthode Montessori le plus tôt possible. La raison en est que les bébés ont un esprit d’absorption inconscient, ils prennent des impressions du monde qui les entoure sans aucun effort et ils absorbent le bon comme le mauvais.
- Parce que vous pouvez parler avec un langage riche pour qu’ils l’assimilent.
- Parce que vous serez en mesure de communiquer de manière appropriée avec les bébés
- L’une des premières choses que vous remarquez lorsque vous visitez pour la première fois un environnement Montessori, c’est le respect avec lequel l’enseignant parle à l’enfant. Il en va de même lorsque vous parlez à un bébé, car il comprend tout, même dès son plus jeune âge, même s’il ne peut pas encore répondre.
- Posez-lui des questions, par exemple : « Entends-tu le camion de pompiers ? »
- Montrez-lui des choses, par exemple : « Regarde la tulipe. Il y a des bords rouges sur les pétales. »
- Faites-lui savoir ce qui se passe, par exemple, « Nous nous préparons à rendre visite à grand-mère. »
- Utilisez un langage riche, par exemple, utilisez les vrais noms des arbres, des fleurs, des animaux, des chiens, des véhicules, etc.
- Répétez les sons qu’il fait
- Si le bébé tire la langue, faites de même, car il apprend à prendre son tour dans une « conversation ».
- Lisez des livres, car il n’est jamais trop tôt pour commencer les livres. Commencez par lire des livres en noir et blanc, puis des livres de mots simples avec de belles images et passez aux livres avec des rimes.
- La chose la plus importante est de demander la permission avant de faire quelque chose, donc si vous allez changer sa couche, dites d’abord « Changeons ta couche ». Lorsque vous prenez l’habitude de le faire, vous pouvez même le voir commencer à lever la tête comme pour dire : « Je suis prêt ».
Matériel Montessori pour les bébés
Matériaux naturels
Comme pour les enfants plus âgés, nous sommes très soucieux de proposer des articles fabriqués à partir de matériaux et de fibres naturels, par exemple, du bois, du caoutchouc, du métal, du papier, différents tissus, etc. et ils adorent saisir et explorer ces matériaux , notamment avec leur bouche.
Achetez moins que vous ne le pensez plutôt que de devoir acheter beaucoup. Le bébé peut choisir plus facilement lorsqu’il y en a moins et peut explorer ces éléments plus en profondeur.
Observez votre enfant pour savoir quoi lui offrir
Souvent, les parents demandent « Comment savoir quoi lui offrir ? » La réponse est de les observer. S’ils se désintéressent rapidement, il se peut que ce soit trop facile ou même trop difficile.
Chaque fois que vous offrez un jouet, observez votre enfant pour voir comment il réagit, pour voir ce qu’il s’efforce de maîtriser. Par exemple, si elle saisit un bracelet, offrez-lui davantage d’occasions de le saisir.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Comment mettre en place une classe Montessori à la maison ?
Comment créer une salle de classe d’inspiration Montessori Décore : Créez des zones d’apprentissage séparées pour les différentes matières. Choisissez des meubles en bois de haute qualité et à la taille des enfants. Choisissez des étagères ouvertes à portée de main des élèves. Gardez l’espace organisé et sans encombrement. Faites tourner le matériel des aires culturelles une fois par mois. De plus…
Comment les modèles Montessori enseignent-ils aux enfants ?
Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’activité autodirigée, l’apprentissage pratique et le jeu collaboratif. Dans les classes Montessori, les enfants font des choix créatifs dans leur apprentissage, tandis que la classe et l’enseignant hautement qualifié proposent des activités adaptées à leur âge pour guider le processus.
Comment enseigne-t-on la méthode Montessori ?
Au lieu de se concentrer sur l’éducation académique, la méthode Montessori s’attache à respecter et à encourager les différences individuelles de chaque enfant, offrant un environnement stimulant pour enseigner l’interaction sociale et les compétences émotionnelles.
Quels sont les cinq principes de la méthode Montessori ?
Les cinq principes Principe 1 : Le respect de l’enfant. Principe 2 : L’esprit d’absorption. Principe 3 : Les périodes sensibles. Principe 4 : L’environnement préparé. Principe 5 : L’éducation automatique.
Que sont les activités dans la méthode Montessori ?
Voici quelques tâches pratiques Montessori courantes : Verser et écoper. Arroser les fleurs. Repasser. Ouvrir les bouchons de bouteilles. Laver le linge. Coller du papier. Balayer. Laver une fenêtre.
À quoi ressemble une classe Montessori ?
Les salles de classe sont centrées sur l’enfant, ce qui est très différent de la salle de classe traditionnelle avec l’enseignant à l’avant et les enfants assis en rangs. Vous pouvez voir des enfants travailler sur le sol, individuellement à une table, ou avec des camarades de classe. Ils ont généralement le choix de l’endroit où ils veulent travailler.
Quelles sont les zones dans une classe Montessori ?
Les cinq domaines clés de l’apprentissage dans l’environnement Montessori sont : la vie pratique, la sensorialité, le langage, les mathématiques et la culture.
Comment la méthode Montessori aide-t-elle un enfant ?
Dès le plus jeune âge, Montessori favorise l’ordre, la concentration et l’indépendance. La conception intentionnelle de la classe, le matériel et les routines quotidiennes favorisent l’émergence de l' »autorégulation » de l’élève (la capacité de s’éduquer soi-même et de réfléchir à ce que l’on apprend), des tout-petits aux adolescents.
Quel est le rôle de l’enfant dans la méthode Montessori ?
Responsable : Dans l’éducation Montessori, les enfants sont responsables de leur propre apprentissage. Il y a une certaine quantité de travail à faire pour eux. … Ce style d’apprentissage est désormais qualifié de « constructiviste ». L’enfant construit son propre apprentissage. L’enfant apprend directement de ce qu’il fait.
Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?
Les avantages de la méthode Montessori : Les enfants deviennent auto-motivés. La méthode Montessori est prête à créer des apprenants à vie. … L’éducation Montessori est individualisée. … Les compétences sociales sont développées. … L’apprentissage pratique est une priorité. … Les évaluations standard ne sont pas données. … Les étudiants ont beaucoup de liberté. … Mansio Montessori de Genève.