Matroswimming : la natation pour les bébés

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Nos bébés doivent se développer et nous devons donc les stimuler comme cela a été dit tant de fois. Pour éviter de tomber dans la monotonie

de la poussette au berceau, l’une des activités que j’ai tant appréciées est la matrosnage ou natation pour bébés.

Qu’est-ce que la matrosnage ?

Nous ne parlons pas de natation à proprement parler, car l’appareil locomoteur de notre bébé ne le permettrait pas et ce n’est qu’à partir de 4/5 ans que nous verrons généralement nos enfants nager.

La natation pour bébés consiste à faire des activités dans la piscine avec notre bébé pour le divertir et le stimuler. Ces activités dans l’eau ont pour but d’aider le bébé à s’adapter au milieu dans lequel il se trouve, en l’occurrence l’eau.

Pour nous, les mamans, le fait de faire une activité dans l’eau nous aidera à reprendre l’exercice après l’accouchement, nous n’aurons donc plus d’excuses pour faire du sport et retrouver cette silhouette qui a disparu après la grossesse.

Nous pouvons également impliquer les parents, qui semblent avoir été oubliés, mais cette activité renforcera l’unité familiale et créera des liens plus forts avec notre bébé.

La natation n’est pas recommandée avant l’âge de 4 mois, ceci est dû au fait qu’avant cet âge, le bébé souffre encore de déficiences immunologiques, ce qui signifie qu’à partir de 4 mois, tout le monde peut se mettre à l’eau sans crainte.

Elle doit se faire sous surveillance avec un moniteur qui nous guidera dans les différents exercices et répondra à toutes nos questions. Je vous conseille de chercher un centre près de chez vous où vous pourrez pratiquer cette activité avec l’aide de professionnels et, avec le temps, vous serez capable de la faire vous-même, en appliquant les conseils et les directives acquis.

Avantages de la natation pour les bébés

La natation pour les bébés présente plusieurs avantages :

  • Il améliore leur système locomoteur et leurs compétences psychomotrices. Le bébé ne pourra pas encore marcher mais demande déjà à faire ses premiers mouvements pour s’échapper dans l’eau. En outre, il renforcera leur musculature en prévision du moment où ils commenceront à ramper ou à marcher.
  • Il renforce leur système immunitaire car, comme dans tous les environnements, il existe certaines bactéries qui, bien qu’elles semblent mauvaises, nous rendent plus forts et nous préparent pour l’avenir.
  • Elle développe leur QI, selon certaines études les enfants qui nagent pendant les 2 premières années de leur vie seront plus observateurs et créatifs grâce à la stimulation des exercices effectués dans l’eau.
  • Leur capacité de socialisation sera renforcée positivement, car l’environnement inconnu et le fait de voir d’autres bébés amélioreront leur capacité de socialisation.
  • Renforcement de la relation mère-père-enfant car ces activités augmentent les expériences avec eux, renforcent la confiance, ainsi que la satisfaction de voir comment ils s’améliorent jour après jour.
  • Cela aidera notre bébé à se détendre et à améliorer son système cardiorespiratoire, car dans l’eau l’efficacité de l’oxygénation et du transfert sanguin est améliorée.
  • Sa capacité à résoudre des problèmes sera également augmentée, le fait de flotter ou de tourner sur lui-même dans l’eau en sont des exemples clairs qui aideront à améliorer sa confiance en lui.

Pour tous ces avantages, je vous encourage à pratiquer cette activité de natation avec vos petits et vous pourrez constater les nombreux avantages qu’elle présente tant pour le bébé que pour les parents.

Ces cours ont généralement lieu 3 fois par semaine pendant 30/45 minutes selon le centre, vous n’aurez donc plus d’excuses liées au manque de temps, à long terme le développement physique et psychologique de votre bébé vous remerciera.

Les questions les plus posées sur le sujet :

La natation est-elle bonne pour les bébés ?

La natation renforce votre bébé de l’intérieur. Si la natation contribue au développement de ses muscles et de ses articulations, elle améliore également la force de son cœur et de ses poumons, et aide à développer son cerveau. La natation peut améliorer son rythme de sommeil.

A quel âge les bébés peuvent-ils nager dans de l’eau chlorée ?

6 mois Cela dit, en raison de la teneur en produits chimiques et des risques liés à la plupart des piscines, votre bébé doit avoir au moins 6 mois avant de se baigner.

Un bébé de 3 mois peut-il nager ?

Un bébé doit être capable de tenir sa tête en l’air (généralement entre 3 et 4 mois) pour être prêt à prendre des leçons de natation. On peut apprendre aux enfants, par une série d’invites et de procédures, à flotter sur le dos pour respirer, puis à se retourner et à nager vers un mur ou un autre endroit sûr.

Un bébé de 3 mois peut-il nager en piscine ?

La plupart des médecins recommandent d’attendre que le bébé ait au moins 6 mois avant d’aller nager avec lui. Si votre bébé a moins de six mois, évitez de l’emmener dans une grande piscine publique, car l’eau y est trop froide.

La natation est-elle bonne pour un bébé de 4 mois ?

Les bébés peuvent aller dans l’eau dès la naissance. Cependant, ils ne peuvent pas réguler leur température comme les adultes, il est donc très important de veiller à ce qu’ils n’aient pas trop froid. Les bébés peuvent également attraper une infection dans l’eau. Par conséquent, il est généralement préférable d’attendre que votre bébé ait environ 2 mois avant de l’emmener nager.

Un bébé de 6 mois sait-il nager ?

Emmenez votre bébé à la piscine En raison de la fragilité de leur système immunitaire, les médecins recommandent généralement aux parents de ne pas emmener leurs bébés dans des piscines ou des lacs chlorés jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Mais n’attendez pas trop longtemps avant d’initier votre bébé à la piscine.

Comment un bébé de 2 mois doit-il s’habiller pour nager ?

Si vous emmenez votre nouveau-né à la piscine, une grande serviette avec une capuche pour l’emmailloter fera l’affaire. Mais si vous emmenez un bébé plus âgé qui risque d’enlever la serviette en haussant les épaules ou en se tortillant, optez pour une robe de chambre ou une serviette poncho. Vous pouvez glisser les serviettes poncho sur leur tête pour les maintenir en place.

Le chlore est-il mauvais pour la peau des bébés ?

Niveaux de chlore, d’acidité, de PH, etc. Si les niveaux sont trop faibles, des bactéries et des algues peuvent se former dans la piscine, ce qui peut entraîner des problèmes de santé potentiels, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants. Si les niveaux sont trop élevés, ils peuvent provoquer des irritations cutanées chez les nourrissons comme chez les adultes.

Les nouveau-nés peuvent-ils nager dans les piscines chlorées ?

Certaines recherches suggèrent que la baignade des nourrissons dans des piscines chlorées pourrait augmenter le risque d’inflammation des voies respiratoires, mais il n’existe pas suffisamment d’informations établissant un lien concluant entre la baignade des nourrissons et l’asthme pour justifier que les bébés en bonne santé ne fréquentent pas les piscines intérieures.

L’odeur du chlore est-elle mauvaise pour les bébés ?

Le problème, selon les chercheurs, est que les sous-produits du chlore peuvent irriter les voies respiratoires en développement des nourrissons, provoquant des changements qui les rendent plus vulnérables aux maladies pulmonaires plus tard dans l’enfance.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *