Malgré les mesures prises par la Direction générale du trafic pour éviter le pourcentage de décès dans les accidents de la route avec des sièges de voiture, la vérité est que nous avons encore du travail à faire pour atteindre un pourcentage de 0. Mais si les victimes sont aussi des bébés, c’est encore plus difficile à digérer, c’est pourquoi nous ne nous lassons jamais de parler de la sécurité des bébés dans les accidents de voiture.
Le siège auto homologué et obligatoire pour le transport des bébés dans les véhicules, est l’un des outils les plus importants pour faire baisser le taux de mortalité inquiétant chez les enfants et pour promouvoir la sécurité des enfants, donc aujourd’hui nous allons passer en revue les différents types de sièges auto et la sécurité des bébés lors des déplacements.
Les sièges d’auto et leurs avantages
Réduire le taux de mortalité
Réduire les risques de blessures pour les bébés
Aider à contrôler les mauvais comportements des bébés
dans la voiture
Empêcher les petits d’avoir des vertiges
Eviter les distractions pour le conducteur
Protéger l’intégrité physique du bébé
A tous ces avantages que l’on retrouve dans le siège auto, il faut ajouter qu’en l’utilisant, nous nous conformons à la loi et évitons des sanctions inutiles.
Types de sièges auto
La première chose à faire avant d’acheter un siège auto est de vérifier s’il s’agit d’un siège homologué et s’il est adapté à votre véhicule.
Unidirectionnel : Il s’agit des sièges qui ne font que face au sens inverse de la marche, et qui sont généralement portables et petits, de sorte que dès que votre bébé atteint un poids de 10 kilos, vous devrez le remplacer par un autre adapté à sa taille et à son poids. Dans tous les cas, les bébés de moins de 2 ans ne peuvent pas voyager en position face à la route.
Combiné : Pour pouvoir l’installer dans le sens de la marche lorsque le bébé aura 2 ans. À ce moment-là, le harnais à cinq points doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteigne la limite de poids maximale. Le harnais à cinq points offre une meilleure protection qu’une ceinture de sécurité ordinaire.
Cabriolets : Ils sont beaucoup plus courants que les précédents et peuvent être installés dans le sens de la marche ou en sens inverse. Sachez que jusqu’à ce que votre bébé ait 2 ans, ils doivent être installés dans le sens inverse de la marche.
Sièges à dossier haut : Les sièges pour enfants dits hauts, vous permettent d’utiliser les ceintures de sécurité du véhicule, bien que ces sièges doivent être utilisés lorsque l’enfant répond aux normes en termes de poids et d’âge.
Les sièges auto sont divisés en plusieurs groupes selon l’âge du bébé, et vous pouvez également en trouver avec et sans système isofix dont nous avons parlé à d’autres occasions.
Où placer le siège auto ?
C’est une question qui a probablement plusieurs réponses mais notre conseil est de le placer sur le siège arrière central de votre véhicule, car c’est la zone où il y a le moins de risque d’impact latéral puisqu’elle est la plus éloignée possible des portes arrière. C’est également l’endroit où vous aurez le meilleur contact visuel.
Le deuxième choix est le siège arrière droit car il permet une accessibilité facile depuis le trottoir et un contact visuel parfait depuis la position du conducteur.
Que faire après avoir lu cet article ?
Si vous avez trouvé ce site intéressant, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, ce qui nous aidera à diffuser le contenu à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées.
Si vous avez aimé ce que vous avez lu et que vous souhaitez recevoir d’autres articles et promotions par courrier électronique, vous pouvez vous inscrire à notre blog.
Merci de votre collaboration.
Source de l’image : Casualplay
Les questions les plus posées sur le sujet :
Quels sont les avantages d’un siège auto ?
L’utilisation d’un siège de voiture réduit le risque de décès des nourrissons (âgés de moins d’un an) de 71 % et des enfants en bas âge (âgés de 1 à 4 ans) de 54 %. L’utilisation d’un siège d’appoint réduit de 45 % le risque de blessure grave chez les jeunes enfants (âgés de 4 à 8 ans) par rapport à l’utilisation de la ceinture de sécurité seule.
Peut-on se passer du siège auto pour bébé ?
Certains sièges pour bébé deviennent relativement vite trop grands pour les bébés. Beaucoup de gens ont du mal à trouver un convertible dans leur budget après avoir acheté un siège pour bébé qu’ils n’ont utilisé que pendant moins d’un an. Sauter le siège pour bébé peut permettre d’économiser de l’argent ! Un siège convertible est certainement une option.
Quand un bébé peut-il rester dans un siège auto plus de 2 heures ?
De nombreux fabricants de sièges auto recommandent de ne pas laisser un bébé dans un siège auto pendant plus de deux heures sur une période de 24 heures. En effet, lorsqu’un bébé se trouve en position semi-dressée pendant une période prolongée, cela peut entraîner les conséquences suivantes : 1. Une tension sur la colonne vertébrale encore en développement du bébé.
Les sièges auto fonctionnent-ils vraiment ?
Les sièges d’appoint, les sièges de voiture et les ceintures de sécurité sont aussi efficaces les uns que les autres pour sauver la vie des enfants, tandis que les sièges d’appoint sont les meilleurs pour réduire les blessures mineures, en particulier chez les enfants âgés de 8 à 12 ans, selon une nouvelle étude. … L’étude met en garde contre le fait de faire passer les enfants trop tôt dans les sièges d’appoint et les ceintures de sécurité pour adultes.
A quoi doit ressembler un nouveau-né dans un siège auto ?
Si la tête de votre bébé est tournée sur le côté, tant mieux. Si sa tête est droite, c’est bien aussi. Assurez-vous simplement que la tête du bébé ne tombe pas directement vers le bas, en position menton-poitrine. La plupart des sièges auto pour bébés sont équipés d’un insert amovible situé derrière la tête du bébé.