L’importance de prendre soin des dents de votre bébé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

La santé bucco-dentaire est très importante. Parfois, nous ne nous arrêtons de prendre soin de nos dents que lorsqu’elles nous font mal, et cette mentalité doit changer car les infections bucco-dentaires peuvent entraîner des problèmes oculaires ou pulmonaires. Aujourd’hui, je vais vous parler des dents de votre bébé pour que vous puissiez lui inculquer l’hygiène bucco-dentaire comme quelque chose de nécessaire et de fondamental.

En Espagne, seule une dent de lait sur quatre est traitée si elle présente une carie, car comme il s’agit de dents de lait, on pense que lorsqu’elles tomberont, le problème sera résolu, mais ce n’est pas le cas, car une infection des dents de lait peut entraîner de graves problèmes pour les dents définitives qui sortiront plus tard.

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

Avant la naissance, nous pouvons influencer la santé bucco-dentaire de notre bébé en prenant des vitamines et en suivant les régimes alimentaires recommandés pour les femmes enceintes.

Ce n’est qu’à partir de 6 mois que les dents de votre bébé commencent à apparaître. Avant l’apparition des dents, la meilleure façon de nettoyer les gencives est d’utiliser un coton-tige ou une gaze humide que l’on frottera une fois par jour , idéalement avant le coucher, afin d’éliminer les aliments ou les boissons et de prévenir les infections.

Lorsque l’on constate que les petites dents commencent à apparaître , on peut continuer à utiliser la gaze humide ou même acheter des brosses spéciales pour bébés en pharmacie. Idéalement, vous devriez nettoyer la bouche de votre bébé deux fois par jour.

Lorsque votre bébé a un an, vous pouvez le laisser découvrir la brosse à dents et ainsi il s’y habituera, mais toujours sous votre surveillance. Le dentifrice doit être recommandé pour les bébés et la quantité doit être de la taille d’un grain de riz.

C’est le moment où il est conseillé d’aller chez le dentiste pour la première fois, et pour éviter qu’ils aient peur, essayez de rendre l’expérience amusante, en visitant le parc ou l’attraction qu’ils aiment le plus avant et après le rendez-vous, afin que le fait d’aller chez le dentiste ne se révèle pas si « mauvais ».

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, d’autres dents de lait apparaissent et vers l’âge de deux ans, il devrait avoir toutes ses dents de lait.

Les symptômes et les gênes les plus récurrents.

-L’augmentation de la bave, qui protège en principe leur santé bucco-dentaire, peut être mauvaise si elle se produit en abondance.

-L’inflammation des gencives, qui provoque des douleurs.

– Rougissement des gencives.

Conseils à retenir

– Devant tout signe de douleur lors de la poussée dentaire, l’idéal est d’acheter un anneau de dentition, en le refroidissant avant de l’utiliser pour soulager l’inconfort.

– L’infection peut venir de vous, lorsque vous essayez le biberon, la nourriture pour bébé ou nettoyez la sucette avec votre bouche, vous pouvez transférer certaines bactéries nocives à votre bébé, vous devez donc laver les objets avant de les faire passer de votre bouche à la sienne .

Évitez de lui donner des boissons contenant du sucre et/ou des boissons gazeuses, cela peut sembler évident mais nous devons faire attention aux jus de fruits que nous achetons.

– Les biscuits et les snacks contiennent des sucres et d’autres graisses nocives, nous devons donc limiter leur consommation au moment des repas.

– Lorsque vous donnez un biberon à boire de façon autonome (pendant un trajet en voiture), assurez-vous qu’il s’agit d’eau afin d’éviter l’utilisation prolongée de jus de fruits ou d’autres boissons qui peuvent contenir des niveaux élevés de sucre.

– Allez chez le dentiste pédiatrique ou le pédiatre avant même l’âge d’un an si vous avez des doutes.

L’hygiène bucco-dentaire est importante et le meilleur exemple est de la prêcher, en utilisant habituellement la brosse à dents et en transformant ce moment en quelque chose d’amusant. N’oublions pas que le jeu est le meilleur moyen d’inculquer certaines habitudes aux enfants. La meilleure pratique est de brosser les dents de votre enfant avec lui, au moins deux fois par jour (matin et soir) et d’en faire une routine quotidienne.

image : Magicmaman.com

Les questions les plus posées sur le sujet :

Que se passe-t-il si l’on ne prend pas soin des dents de lait ?

Si un enfant perd une dent de lait à cause d’une carie, il risque de souffrir de troubles de l’élocution, d’une perte d’espace pour les dents permanentes et d’une malformation de l’occlusion qui pourrait modifier la forme de l’ensemble de la mâchoire et du visage.

Pourquoi est-il important d’avoir des dents saines et bonnes réponse courte ?

Il est vraiment important d’avoir de bonnes dents saines pour prévenir la douleur et la carie. Si une personne n’a pas de bonnes dents, elle risque de ne pas pouvoir manger à cause de la douleur. Cela provoquera une douleur évidente. Cela peut endommager les gencives et provoquer des caries.

Que peuvent faire les parents pour protéger les dents de leurs enfants ?

Les parents peuvent aider à protéger leur bébé en essuyant doucement le pourtour des gencives avec un chiffon doux et humide plusieurs fois par jour, de préférence après la tétée. Lorsque les enfants ont leurs premières dents, les parents doivent les brosser doucement deux fois par jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté aux enfants.

Comment les enfants peuvent-ils garder leurs dents en bonne santé ?

Voici comment éviter les caries : Adoptez de bonnes habitudes bucco-dentaires dès le plus jeune âge. Apprenez aux enfants à se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et à utiliser régulièrement du fil dentaire. Consommez suffisamment de fluor. L’utilisation régulière de fluorure durcit l’émail, ce qui rend la pénétration de l’acide plus difficile. … Limiter ou éviter certains aliments.

Pourquoi la dentisterie pédiatrique est-elle importante ?

Plus les enfants commencent tôt à subir des contrôles dentaires réguliers, plus leur bouche restera en bonne santé tout au long de leur vie. Les contrôles précoces aident à prévenir les caries et les détériorations dentaires, qui peuvent entraîner des douleurs, des difficultés de concentration et d’autres problèmes médicaux.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *