Les premiers jours du bébé à la maison

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les premiers jours à la maison avec votre bébé sont une expérience et aussi un défi que chaque mère doit relever lorsqu’elle rentre chez elle après avoir accouché. Vous devrez changer votre routine et inclure des soins très spécifiques dédiés à votre bébé pour rendre cette phase plus supportable pour votre enfant et vous-même.

Quelques conseils pour les premiers jours de bébé à la maison

Les premiers jours de bébé à la maison sont un peu stressants, avec beaucoup de changements soudains et de nouvelles situations que vous n’avez jamais vécues auparavant, si vous êtes une nouvelle maman.

Nous vous recommandons tout d’abord d’organiser les visites de la famille et des amis afin qu’elles ne soient pas trop fatigantes. Il est nettement préférable de les faire venir par lots, ce qui permet d’éviter qu’un grand nombre de personnes se trouvent dans la maison en même temps. Le bébé sera la nouveauté et tout le monde voudra être avec lui, ce qui sera stressant pour votre enfant au bout de quelques minutes. Par conséquent, utilisez les heures de sommeil de votre enfant pour le repos et le calme.

En revanche, si vous allaitez votre bébé pendant les premières semaines, il est conseillé de se concentrer sur votre bébé. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider à la maison pour que vous ayez plus de temps. N’oubliez pas que la santé de votre enfant est la chose la plus importante : vous devrez apporter le plus grand soin à l’alimentation et aux habitudes de votre bébé. Laissez-vous conseiller par l’expérience d’autres mères, qu’elles soient amies ou non. Ils vous donneront certainement de bons conseils en matière d’hygiène, de nutrition et de sommeil.

Jouez avec votre bébé et établissez une routine pour l’heure du coucher

Avant de commencer, sachez qu’il existe trois phases critiques dans le développement d’un bébé.

  1. Les trois premières semaines de vie.
  2. Les six semaines.
  3. Les six mois.

Leur évolution est très rapide et il est normal que leurs humeurs, leur faim ou leur sommeil varient chaque jour.

C’est pourquoi les premiers jours à la maison sont cruciaux pour développer leurs compétences psychomotrices.

Comment faites-vous ?

C’est très simple. Tout d’abord, les bébés adorent qu’on joue avec eux, qu’on leur parle ou qu’on fasse bouger leurs bras et leurs jambes. De cette façon, nous avons un contact physique avec lui et nous stimulons beaucoup mieux ses sens. Profitez donc de chaque moment libre que vous avez pour jouer avec votre petit et faites en sorte qu’il s’amuse avec vous.

Vous devriez également essayer d’établir une routine au moment du coucher. De nombreux parents peuvent penser que ce n’est pas très important, mais c’est la clé pour que votre enfant s’endorme. Lorsqu’il va se coucher en pleurant, vous pouvez rester avec lui pendant quelques minutes, en lui murmurant des mots doux tout en le caressant ou en lui chantant une berceuse comme nous l’avons évoqué dans .

N’oubliez pas que notre bébé est le reflet de ce que nous sommes. Transmettez votre bonheur, votre joie et votre positivité. Les premiers jours de bébé à la maison ne reviendront jamais, je vous recommande donc d’en profiter au maximum.

Source de l’image : http://ow.ly/JIDKT

Les questions les plus posées sur le sujet :

La première nuit à la maison avec bébé est-elle la plus difficile ?

La première nuit à la maison avec votre bébé peut être effrayante, alors préparez-vous à vivre des montagnes russes – l’un des moments les plus spéciaux de votre nouvelle vie de mère sera aussi l’un des plus difficiles et des plus émouvants. Vous n’êtes pas seule – beaucoup de mamans, sinon toutes, passent une première nuit difficile à la maison avec un nouveau-né.

Comment puis-je installer mon nouveau-né à la maison la première nuit ?

Il n’est pas toujours facile d’installer un bébé trop fatigué. Au cours des premières semaines, essayez de l’installer dans vos bras : Tenez votre bébé dans vos bras jusqu’à ce qu’il s’endorme. Tapez, bercez, caressez, parlez ou chantez doucement avant d’endormir votre bébé dans son lit.

Quelle est la semaine la plus difficile pour un nouveau-né ?

Mais de nombreux parents pour la première fois constatent qu’après le premier mois de vie parentale, les choses peuvent en fait devenir plus difficiles. Cette vérité surprenante est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux experts qualifient les trois premiers mois de vie d’un bébé de « quatrième trimestre ». Si les deuxième, troisième et suivants mois sont plus difficiles que prévu, vous n’êtes pas seul.

À quelle fréquence faut-il donner le bain à un nouveau-né ?

À quelle fréquence mon nouveau-né a-t-il besoin d’un bain ? Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Trois fois par semaine peuvent suffire jusqu’à ce que votre bébé devienne plus mobile. Un bain trop fréquent peut dessécher la peau de votre bébé.

Combien d’heures par jour les bébés de 4 semaines dorment-ils ?

À quatre semaines, le sommeil du nouveau-né est en moyenne de 14 heures. Mais l’écart est considérable. Certains bébés de quatre semaines ne dorment que 9 heures sur 24. D’autres dorment 19 heures par jour (Iglowstein et al 2002).

Qu’est-ce que l’effet première nuit ?

L' »effet de la première nuit » (FNE) est un phénomène bien connu des enregistrements polysomnographiques (PSG), qui se caractérise par une diminution de la durée totale du sommeil, une baisse de l’efficacité du sommeil, une réduction du sommeil paradoxal et un allongement des latences du sommeil paradoxal la première nuit du test (Agnew, Webb et Williams, 1966).

Que dois-je attendre de ma première journée avec un nouveau-né ?

Votre nouveau-né va pleurer, dormir et parfois vous regarder directement dans les yeux. Bien que sa vision soit floue, votre bébé peut mieux voir quelque chose (comme votre visage) qui se trouve à une distance de 8 à 15 pouces. Votre bébé s’agrippera à votre doigt si vous le placez dans sa paume. Et bien sûr, votre bébé voudra manger.

Que dois-je faire avec mon bébé la première nuit ?

Permettre à bébé de dormir dans vos bras lorsque vous êtes éveillée est une bonne chose, mais si vous sentez que vos yeux deviennent lourds, il est important de coucher votre bébé dans un couffin ou un lit d’enfant. Pour un sommeil en toute sécurité, aucune couverture supplémentaire, aucun oreiller, aucun animal en peluche ni aucun positionneur ne doit se trouver dans le lit de bébé.

Combien de temps les bébés d’un jour dorment-ils ?

Selon la National Sleep Foundation, les nouveau-nés devraient dormir de 14 à 17 heures par période de 24 heures. Certains nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18-19 heures par jour. Les nouveau-nés se réveillent toutes les deux heures pour manger. Les bébés nourris au sein se nourrissent souvent, toutes les 2 ou 3 heures environ.

Les nouveau-nés dorment-ils beaucoup le premier jour ?

Dormir. Votre bébé restera avec vous pour que vous puissiez créer des liens et répondre facilement à ses besoins. Il dormira probablement peu après sa première tétée, et cela peut durer environ 6 heures. Il dormira probablement pendant plus de la moitié de sa première journée dans le monde.

Dois-je réveiller mon bébé de 2 jours pour le nourrir ?

Les nouveau-nés grandissent vite, c’est pourquoi ils ressemblent à de petites machines à manger. Son corps ne peut pas faire de pause, et vous non plus. C’est pourquoi l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande de réveiller votre bébé pour le nourrir s’il dort plus de quatre heures d’affilée pendant les deux premières semaines.

Quel est l’âge le plus facile pour un bébé ?

Bien que cela devienne de plus en plus facile au fil des jours, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit beaucoup plus facile de vous occuper de votre nouveau-né lorsqu’il aura environ trois mois. Alors que vous attendez avec impatience le moment où il sera plus facile de s’occuper de votre nouveau-né, il est important de vous assurer que vous prenez bien soin de vous.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *