Les prématurés et leurs soins

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les bébés prématurés sont ceux qui sont nés avant 37 semaines de gestation. L’Espagne est le pays de l’Union européenne où le taux de naissances prématurées est le plus élevé, selon l’enquête Euro-Peristat. Vous connaissez donc sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a également eu un bébé avant la date prévue. Un bébé prématuré nous oblige à être extrêmement prudents pendant les premières semaines de sa vie, comme le savent très bien les parents qui sont ou ont été des prématurés, car ils ont dû prendre des précautions extrêmes.

Les soins aux prématurés

  • Il est totalement interdit de fumer près d’eux ou de les exposer à des zones urbaines contaminées par la fumée.
  • Ne les soumettez pas à des environnements fermés ou étouffants.
  • Ne permettez pas le contact avec des enfants et des personnes malades ou enrhumées.
  • Ne laissez pas au bébé des objets ou des jouets appartenant à d’autres enfants présentant des symptômes de maladie ou de rhume.
  • Respectez une hygiène extrêmeavant de toucher le bébé.
  • Ne réutilisez pas les mouchoirs ou la gaze avec le bébé
  • Changez fréquemment la couchemême si elle n’est pas utilisée.
  • Lavez tout très bien avec du savon (neutre) et de l’eau chaude.

Les bébés prématurés ont les mêmes attentes en matière de croissance que ceux qui ne sont pas prématurés, à la différence qu’ils nécessitent plus de soins de la part de leurs parents. Par exemple, les mères doivent prendre grand soin de l’hygiène de leurs bébés et changer leurs couches toutes les quatre heures, même s’ils ne les ont pas souillées. N’oubliez pas non plus de vous laver soigneusement les mains avant de toucher le bébé.

Quant à l’alimentation, il est préférable d’allaiter le plus longtemps possible. L’estomac d’un bébé prématuré est généralement plus petit que celui d’un bébé normal, de sorte que la fréquence des tétées doit être moindre.

Lorsque vous ramenez votre bébé de l’hôpital à la maison, veillez à ce que la température de votre maison soit supérieure à 22ºC, au moins pendant les premières semaines de vie de votre bébé. Les prématurés ont moins de graisse corporelle et ont besoin d’aide pour maintenir leur température corporelle.

Si c’est votre premier enfant, vous aurez probablement envie d’avoir une vie normale et de l’emmener se promener quand il fait beau. Il n’y a rien à faire pour éviter cela, mais essayez d’aller dans des endroits calmes où il n’y a pas beaucoup de monde. N’oubliez pas que les prématurés ont des défenses très faibles, ils peuvent donc attraper n’importe quoi.

Enfin, allez rapidement chez le pédiatre si votre enfant a des difficultés à respirer, ne mange pas ou a une couleur jaunâtre. Il vous donnera de bons conseils.

Nom de fichier : baby-20339_1280.jpg

Source : http://pixabay.com/

Auteur : © PublicDomainPictures



Les questions les plus posées sur le sujet :

Quels sont les 3 problèmes physiques des bébés prématurés ?

Quels types de problèmes de santé les bébés prématurés peuvent-ils avoir ? L’anémie. … Des problèmes respiratoires. … Infections ou septicémie néonatale. … Hémorragie intraventriculaire (également appelée HIV). … La jaunisse du nouveau-né. … L’entérocolite nécrosante (également appelée NEC). … La persistance du canal artériel (également appelée PDA). … La rétinopathie des prématurés (également appelée RDP).

Quel est le plus gros problème d’un bébé prématuré ?

Les prématurés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé chroniques – dont certains peuvent nécessiter des soins hospitaliers – que les enfants nés à terme. Les infections, l’asthme et les problèmes d’alimentation sont plus susceptibles de se développer ou de persister. Les prématurés présentent également un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Pourquoi les prématurés ont-ils besoin de soins particuliers ?

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de soins spéciaux ? ont une infection. ont la jaunisse. ont eu une naissance très difficile. attendent une intervention chirurgicale complexe ou s’en remettent.

Combien de temps les prématurés dorment-ils ?

Les prématurés ont tendance à roupiller encore plus que les nouveau-nés à terme, jusqu’à 22 heures par jour, mais seulement pendant une heure ou deux d’affilée, car ils doivent remplir leur petit ventre.

Comment garder un prématuré au chaud ?

La meilleure façon de maintenir la température de votre bébé à un niveau confortable et sûr est de l’habiller en plusieurs couches, comme un gilet, une combinaison, des couvertures ou un sac de couchage à fermeture éclair. Vous pouvez ajouter ou enlever un article en fonction de la température.

Les prématurés connaissent-ils leur mère ?

Même si votre bébé est né prématurément, il vous « connaît » – votre voix et votre odeur. Votre présence lui donnera un sentiment de familiarité et de confort. C’est un excellent point de départ pour créer des liens. Voici quelques idées pour vous aider à créer des liens avec votre bébé pendant son séjour à l’USIN.

Pourquoi les prématurés sont-ils intelligents ?

28 Sep Une nouvelle étude affirme que les bébés prématurés sont plus intelligents Les chercheurs ont identifié des changements dans la structure du cerveau des adultes nés entre 28 et 32 semaines de gestation qui correspondaient à un vieillissement cérébral accéléré, ce qui signifie que leur cerveau semblait plus vieux que celui de leurs homologues non prématurés. L’auteur principal de l’étude, le Dr.

Quand les prématurés commencent-ils à parler ?

1 En général, les parents peuvent s’attendre à ce que les prématurés apprennent à parler conformément aux directives normales de développement pour leur âge corrigé, ou l’âge qu’ils auraient s’ils étaient nés à terme : Entre 6 et 9 mois : Lorsqu’un prématuré atteint l’âge corrigé de 9 mois, il devrait répondre à son nom et se tourner vers un nouveau son.

Les prématurés pleurent-ils plus ?

Tous les bébés pleurent, mais certains pleurent plus que d’autres. … Certaines études montrent que les bébés prématurés sont plus susceptibles d’être capricieux que les bébés nés à terme. Ils peuvent être plus difficiles à calmer, pleurer souvent et avoir des habitudes d’alimentation et de sommeil irrégulières.

Les prématurés ont-ils une vie normale ?

Si certains prématurés présentent de graves complications médicales ou des problèmes de santé à long terme, beaucoup d’entre eux mènent une vie normale et saine. Grâce à la médecine moderne et aux nouvelles technologies, les bébés sont souvent capables de survivre lorsqu’ils sont nés plus tôt au cours de la grossesse.

Pourquoi les yeux des prématurés sont-ils différents ?

La RDP est plus susceptible de se produire chez les bébés prématurés car l’accouchement précoce perturbe la croissance normale des vaisseaux sanguins. Cela entraîne la formation de vaisseaux anormaux dans la rétine. Les vaisseaux sanguins fournissent un flux constant d’oxygène aux yeux pour le bon développement de l’œil. Lorsqu’un bébé naît prématurément, le flux d’oxygène est altéré.

Comment puis-je augmenter le poids de mon bébé prématuré ?

Conseils pour aider votre bébé prématuré à prendre du poids Allaitez votre bébé. Le lait maternel est la meilleure forme de nutrition pour un bébé prématuré. … Contact peau à peau. Le contact peau à peau entre le bébé et vous et votre partenaire présente de nombreux avantages. … Massez votre bébé.

Les prématurés grandissent-ils plus vite ?

Comme les prématurés grandissent plus vite que les nouveau-nés à terme, ils ont des besoins nutritionnels particuliers. Les préparations pour prématurés peuvent fournir tous les aliments dont votre bébé a besoin pour se développer, mais votre lait maternel a un avantage : il contient des anticorps qui le protégeront des infections que son système immunitaire ne peut pas combattre.

Quand les prématurés ouvrent-ils les yeux ?

La vue met plus de temps à se développer que l’ouïe et le toucher, mais les progrès sont rapides entre la 22e et la 34e semaine d’âge gestationnel (AG). Au début, les prématurés ne passent que de très brèves périodes avec les yeux ouverts et ne se concentrent sur rien. À partir de 30 semaines d’âge gestationnel, les prématurés réagissent de différentes manières à différentes images.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *