Les avantages des massages pour votre bébé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Quand les bébés naissent, ils quittent la position fœtale, ils étirent leurs muscles, mais ils ne coordonnent pas encore leurs mouvements, les bénéfices du massage de votre bébé sont multiples, c’est une technique fortement recommandée pour ces premiers mois où l’enfant doit développer ses capacités physiques et motrices.

En plus de représenter un moyen privilégié d’entrer en contact avec votre bébé, de lui offrir un moment d’affection et d’amour, il a été démontré que le massage a des effets bénéfiques .

11 avantages à masser votre bébé

Parmi les avantages qu’il offre, citons :

  1. Il représente un moment de contact affectueux.
  2. Il prépare le corps du bébé à l’activité et à la mobilité.
  3. Il améliore sa relaxation, aide à éliminer les tensions et l’anxiété.
  4. Il aide à améliorer les habitudes de sommeil du bébé, lui permettant de dormir plus profondément et plus longtemps.
  5. Peut calmer un bébé lorsqu’il est mal à l’aise ou contrarié.
  6. Stimule et améliore le système circulatoire et contribue à un meilleur rythme cardiaque.
  7. Améliore la digestion et le système gastro-intestinal en général.
  8. Renforce le système immunitaire du bébé.
  9. Aide le bébé à développer le sens de son corps.
  10. Développe le sens du toucher.
  11. Renforce le lien émotionnel et la communication entre le bébé et la mère, ou la personne qui le fait.

5 recommandations pour masser votre bébé

  1. Vous devez tenir compte du type de massage que vous souhaitez prodiguer. Les massages d’éveil doivent être complets, incluant la tête, le tronc, le dos, les bras et les jambes, afin que l’enfant parvienne à un sentiment d’unité et prenne conscience de sa physicalité. Lorsque le massage est destiné au sommeil, l’idéal est qu’il soit simple et qu’il se concentre sur une ou tout au plus deux zones du corps.
  2. Il est bon d’observer l’enfant et de voir quel type de massage est le plus agréable et le plus efficace dans les deux cas.
  3. Si le massage est pratiqué régulièrement, il devient une habitude, de sorte qu’au bout d’un certain temps, dès que vous commencerez, vous constaterez une réaction immédiate.
  4. Les enfants qui sont massés pleurent moins, sont moins stressés et sont donc des enfants plus heureux.
  5. Toute mère, même le père peut caresser son enfant et lui montrer son amour de cette façon, mais pour donner un massage qui est vraiment efficace, vous devriez être formé, apprendre la bonne façon avec un atelier offert par un instructeur certifié, le même peut vous enseigner des techniques pour masser l’enfant et fournir des clés pour soulager la constipation, les gaz, les coliques, aussi pour gérer les pleurs ou le sommeil avec des techniques de massage.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Pendant combien de mois dois-je masser mon bébé ?

Le meilleur moment pour commencer le massage des nourrissons est dans les trois premiers mois, car les bébés commencent à développer d’importantes capacités physiques et intellectuelles, y compris des capacités motrices, explique Bosco. « Les techniques de massage pour nourrissons seront très légères et douces ». L’objectif est de mettre le bébé à l’aise et de le familiariser avec votre toucher.

Quand doit-on arrêter de masser son bébé ?

Utilisez un toucher apaisant. Arrêtez le massage si votre bébé semble mal à l’aise. Évitez le massage si vous êtes très tendue ou si votre bébé est contrarié. Veillez à ce que vos ongles soient courts.

Quel est l’impact du massage sur le développement du nourrisson ?

Le massage des nourrissons favorise la création de liens, la croissance et bien d’autres choses encore Il peut favoriser la libération d’hormones, y compris d’hormones de croissance pour aider à la prise de poids, et peut inciter les neurones du cerveau à se développer et à se ramifier pour améliorer le traitement et les compétences mentales (cognition).

Le massage à l’huile fait-il prendre du poids ?

Les résultats de cette étude ont montré que l’application d’huile d’olive lors d’un massage augmente le taux de prise de poids chez les prématurés, et que son bénéfice est plus important en massant uniquement la peau. Les prématurés qui ont été massés avec de l’huile d’olive ont eu un gain de poids plus important que les nourrissons qui ont reçu un massage sans huile.

L’huile de noix de coco est-elle bonne pour le massage des bébés ?

Une étude médicale réalisée en 2020 a révélé que l’application d’huile de noix de coco vierge sur les nouveau-nés prématurés permettait d’améliorer et de renforcer leur peau. Elle peut faire de même pour les nouveau-nés et les bébés plus âgés en tant qu’huile de massage et crème hydratante.

Comment renforcer les jambes de mon bébé ?

Pousser, contre-pousser. Il s’agit d’un excellent moyen de renforcer les jambes de votre bébé et de développer sa résistance pour se tenir debout et marcher. En tenant la plante des pieds de votre bébé, poussez doucement ses jambes d’avant en arrière, presque comme un mouvement de vélo.

Comment masser un bébé pour l’endormir ?

Descendez le long de l’arête du nez de votre bébé, d’avant en arrière sur sa joue, de ses oreilles vers ses lèvres supérieures et inférieures, puis revenez. Faites de petits cercles autour de sa mâchoire et derrière ses oreilles. Frottez le lobe de ses oreilles et le dessous de son menton. Retournez-le doucement.

Quand commence-t-on à donner un bain quotidien à un bébé ?

6 à 12 mois Lorsque votre bébé devient mobile et commence à manger des aliments solides, vous pouvez décider de commencer à lui donner un bain plus fréquemment. Bien qu’il n’ait encore besoin que d’un ou deux bains savonneux par semaine, vous pouvez lui donner un bain à l’éponge ou le mettre dans la baignoire pour qu’il trempe et se rince plus fréquemment en cas de désordre.

Quand les bébés commencent-ils à sourire ?

Vers l’âge de 2 mois, votre bébé aura un sourire « social ». Il s’agit d’un sourire fait dans un but précis afin d’interpeller les autres. À peu près à la même période, jusqu’à l’âge de 4 mois environ, les bébés développent un attachement à leurs soignants.

Qu’est-ce que la massothérapie pour bébés ?

Le massage des nourrissons consiste à frotter les muscles du bébé et à le caresser d’une manière qui lui est spécifiquement destinée. Bien qu’il existe des massothérapeutes pour nourrissons professionnellement formés et certifiés, le premier choix évident pour masser le bébé est la mère, le père, les grands-parents ou le tuteur.

Qu’apprend-on en massant un bébé ?

Ils deviennent plus confiants dans la manipulation de leur enfant et savent mieux reconnaître ses besoins. Améliorer l’interaction positive avec leur bébé. Un excellent moyen pour les partenaires, les membres de la famille et les personnes qui s’occupent du bébé de créer des liens avec lui. Améliorer le sommeil de leur bébé.

Comment masser le ventre d’un bébé ?

Placez votre index près du nombril de votre bébé et commencez à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre, en spirale jusqu’au bord de son ventre. Passez d’un doigt qui tourne doucement à la paume entière qui appuie doucement. Tenez son ventre pour terminer. La chaleur de vos mains aidera à apaiser et à calmer votre bébé.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *