Dès que les femmes atteignent l’âge de 35 ans, la qualité de leurs ovaires commence à décliner . C’est pourquoi les femmes de cet âge doivent être suivies de plus près pendant la grossesse grâce au test d’amniocentèse. Des tests réguliers sont le meilleur moyen de s’assurer que tout se passe bien. L’un des tests prénataux les plus méconnus des femmes enceintes, en particulier des primipares, est l’amniocentèse, qui permet de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques chez le bébé.
Qu’est-ce que l’amniocentèse ?
C’est un test qui consiste à analyser le liquide amniotique de la femme enceinte en insérant une aiguille dans l’abdomen de la mère, afin d’obtenir un échantillon de cellules placentaires. Cela peut sembler le contraire, mais la procédure est pratiquement indolore et les médecins la recommandent lorsque la mère a plus de 35 ans, si l’un des parents est porteur d’anomalies chromosomiques potentiellement héréditaires et s’il y a des antécédents d’un autre enfant présentant des malformations ou des altérations chromosomiques.
Quand est-elle pratiquée ?
L’amniocentèse est pratiquée entre la 15e et la 16e semaine de grossesse car cette période correspond à la plus grande quantité de liquide amniotique à analyser. En outre, le risque de perte du bébé est de 1 % dans les 48 heures qui suivent le test, mais il revient ensuite à des taux normaux. Les statistiques montrent que plus de 95% des tests effectués ont un résultat négatif.
Depuis 2013, la possibilité de pouvoir connaître le statut chromosomique du fœtus grâce à un test sanguin qui détecte l’ADN de votre bébé a été étudiée. Ce test est disponible en Espagne, mais uniquement dans des centres privés. Il coûte environ 700 € et certaines femmes l’ont déjà subi.
La décision de subir des tests de diagnostic est la vôtre et celle de votre partenaire, mais n’oubliez pas que le fait de connaître l’état de votre bébé vous permettra de vivre votre grossesse plus sereinement.
Source de l’image : http://ow.ly/KK4hp
Les questions les plus posées sur le sujet :
Quelles sont les 2 anomalies qui peuvent être diagnostiquées par une amniocentèse ?
L’amniocentèse est une procédure prénatale que votre médecin peut vous recommander de faire pendant la grossesse. Ce test permet de vérifier la présence d’anomalies fœtales (malformations congénitales) telles que le syndrome de Down, la mucoviscidose ou le spina-bifida.
Que peut vous apprendre l’amniocentèse sur l’enfant à naître ?
Si vous avez déjà eu un enfant atteint d’une malformation congénitale ou d’une anomalie grave du cerveau ou de la moelle épinière appelée anomalie du tube neural, l’amniocentèse permet de vérifier si votre enfant à naître est également atteint de cette affection. Si vous avez 35 ans ou plus, votre bébé présente un risque plus élevé d’anomalies chromosomiques, comme le syndrome de Down.
Que se passe-t-il si le test d’amniocentèse est positif ?
Mais un résultat normal ne garantit pas que votre bébé sera en parfaite santé, car le test ne vérifie que les affections causées par certains gènes et ne peut exclure toutes les affections. Si le résultat de votre test est positif, votre bébé est atteint de l’une des affections recherchées.
L’amniocentèse peut-elle faire mal au bébé ?
En général, l’amniocentèse (prélèvement d’une petite quantité de liquide amniotique qui entoure le bébé dans l’utérus) n’est pas douloureuse et se fait en quelques minutes.
L’amniocentèse est-elle douloureuse ?
L’amniocentèse est-elle douloureuse ? L’amniocentèse n’est généralement pas douloureuse, mais vous pouvez ressentir un certain inconfort pendant l’intervention. Certaines femmes décrivent une douleur semblable à celle des règles ou une sensation de pression au moment du retrait de l’aiguille.
Pourquoi l’amniocentèse est-elle interdite ?
L’amniocentèse consiste à prélever une certaine quantité de liquide amniotique dans la chambre amniotique afin de déterminer divers problèmes génétiques chez l’embryon ou le fœtus. Cette méthode est interdite en Inde car les gens l’utilisent dans le processus de détermination du sexe, ce qui augmente le taux de foeticide féminin.
Peut-on connaître le sexe du bébé par amniocentèse ?
Il existe cependant certaines malformations congénitales qui ne seront détectées ni par l’amniocentèse ni par l’échographie. Si vous faites une amniocentèse, vous pouvez demander à connaître le sexe du bébé. L’amniocentèse est le moyen le plus précis de déterminer le sexe du bébé avant la naissance.
L’amniocentèse vaut-elle la peine d’être risquée ?
Votre médecin peut recommander une amniocentèse si vos chances d’avoir un bébé atteint d’une maladie génétique ou d’une anomalie congénitale sont supérieures à la moyenne. Même si l’amniocentèse peut détecter certains problèmes, elle ne peut pas garantir que votre bébé naîtra en bonne santé. Aucun test ne peut le faire.
L’amniocentèse peut-elle provoquer l’autisme ?
Les TSA ont été associés à des taux élevés de testostérone fœtale dans le liquide amniotique lors d’une amniocentèse de routine [14]. Une étude portant sur 192 jumeaux a révélé que les facteurs environnementaux représentaient 55 % du risque de développer un TSA, contre 37 % pour les facteurs génétiques [15].
Quels sont les inconvénients de l’amniocentèse ?
Quels sont les risques de l’amniocentèse ? Infection. Il existe un très faible risque que le liquide amniotique soit infecté. … Blessure. Il est possible que votre bébé soit piqué par l’aiguille pendant l’examen. … Saignement. Il existe un faible risque que vous saigniez pendant le test. … Défaut du pied.
Qu’est-ce que l’amniocentèse Ncert ?
L’amniocentèse est un test effectué sur le fœtus pendant la grossesse pour vérifier et détecter les anomalies chromosomiques et autres défauts ou troubles du fœtus. Elle peut également être utilisée pour la détermination du sexe. Il est effectué en analysant un échantillon du liquide amniotique prélevé dans l’utérus de la femme enceinte.
Quel est le coût du test d’amniocentèse ?
Coût de l’amniocentèse Le prix de l’examen peut varier en fonction de l’institut, du technicien et de toutes les machines de laboratoire utilisées. La fourchette minimale est d’environ 7000 roupies, tandis que la fourchette maximale peut aller jusqu’à 18 000 roupies.
De quel côté dormez-vous après une amniocentèse ?
Vous pouvez ressentir des crampes pendant ou après l’amniocentèse. Si vous vous sentez étourdie, vertigineuse ou nauséeuse, prévenez l’infirmière. On vous demandera peut-être de vous reposer sur votre côté gauche. Vous devez vous reposer à la maison et éviter toute activité intense pendant au moins 24 heures, ou selon les instructions de votre médecin.
Combien de temps après l’amniocentèse y a-t-il un risque de fausse couche ?
La plupart des fausses couches qui surviennent après une amniocentèse se produisent dans les 3 jours qui suivent la procédure. Mais dans certains cas, elles peuvent survenir jusqu’à 2 semaines plus tard. Il n’y a aucune preuve que vous puissiez faire quoi que ce soit pendant cette période pour réduire votre risque.