Nous avons tous eu ce moment d’inquiétude parce que nous ne savons pas comment sera notre corps après l’accouchement. Avec le temps, je me suis rendu compte que l’une des plus grandes craintes est l’apparition de vergetures pendant la grossesse.
Nous ne devrions pas être obsédés par l’apparition de vergetures car c’est quelque chose de naturel, cela peut être inesthétique pour certains, mais dans mon cas, la récompense de voir les sourires de mes enfants vaut n’importe quelle marque sur la peau.
Que sont les vergetures ?
Les vergetures sont le résultat d’un étirement excessif de la peau qui entraîne la rupture des fibres élastiques. Ces marques subissent 3 changements de couleur : elles commencent par une couleur rosée, puis elles deviennent rouges et enfin elles reviennent à un ton blanc qui contribue à les rendre moins visibles. Les zones les plus touchées par cet étirement excessif sont l’abdomen, les cuisses et les hanches.
Lorsque nous sommes enceintes, elles ont tendance à apparaître plus facilement au cours des 3-4 derniers mois, lorsque notre ventre prend plus de volume (notre bébé grossit).
Comme la plupart des changements physiques de la grossesse, les vergetures ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes enceintes. Environ 50 % des femmes souffrent de ces marques, et une façon de savoir si nous aurons la vie facile ou non est d’interroger nos mères et nos grands-mères car la génétique, qui y est pour beaucoup.
Conseils pour éviter l’apparition des vergetures pendant la grossesse.
Maintenez votre peau hydratée.
La première chose à dire est qu’il n’existe aucune étude concluante concernant toutes ces crèmes que nous voyons en pharmacie et à la télévision, la seule chose que ces crèmes nous apportent est l’hydratation. Je m’explique, ces crèmes « miracles » ont l’avantage d’hydrater notre peau, ce qui est très bien, mais pour hydrater la peau nous avons d’autres types de crèmes qui seront sûrement moins chères.
Pour hydrater la peau, nous devons boire au moins 2,5 L d’eau par jour, ce qui aide notre corps à fonctionner et à rester hydraté.
Je recommande certains types de crèmes ou d’huiles à appliquer 2/3 fois par jour comme les huiles de rose musquée, l’huile de karité ou les crèmes à l’aloe vera (moins chères)). La façon d’appliquer ces crèmes ou huiles est de faire des mouvements circulaires sur la peau, favorisant ainsi notre circulation. Vous pouvez également activer la circulation sanguine par des douches froides, mais en hiver, il faut être très courageux.
Je vous conseille personnellement de continuer à hydrater votre peau dans les mois qui suivent l’accouchement et dans un avenir plus lointain. Après la douche, prenez le temps d’appliquer une crème hydratante car cela sera bénéfique à long terme.
Les aliments bénéfiques pour lutter contre les vergetures.
Nos alliés seront tous les aliments qui contiennent des sources de vitamines A, C et E ainsi que des sources de zinc. Par conséquent, les aliments qui nous aideront le plus sont : les agrumes, les graines, les noix, les fraises, le melon, les lentilles, les bananes, les épinards, le thon, etc.
Il faut avoir une alimentation saine et variée, les fruits étant les reines des apports en vitamines, alors quand on a des fringales on peut les remplacer par une salade de fruits ou un fruit pour éviter de prendre du poids et faire un apport en vitamines qui nous aidera à combattre les vergetures pendant la grossesse.
Il existe des méthodes chirurgicales pour éliminer les vergetures, comme le laser ou le peeling chimique, mais elles sont très coûteuses et ne garantissent pas une efficacité à 100 %, donc avant de recourir à cette ressource , il vaut mieux prévenir avec les conseils que je vous ai donnés.
Il ne fait jamais de mal de prendre des précautions qui peuvent être bénéfiques pour notre santé et notre physique. Dans le cas des habitudes qui nous sont bénéfiques, il ne faut pas oublier de faire de l’exercice, cela fera en sorte que notre prise de poids soit progressive et non excessive, évitant ainsi les vergetures pendant la grossesse.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Les vergetures peuvent-elles causer des dommages ?
Les vergetures (stries) sont des stries indentées qui apparaissent sur l’abdomen, les seins, les hanches, les fesses ou d’autres endroits du corps. Elles sont fréquentes chez les femmes enceintes, surtout au cours du dernier trimestre. Les vergetures ne sont ni douloureuses ni dangereuses, mais certaines personnes n’aiment pas l’aspect qu’elles donnent à leur peau.
Les vergetures signifient-elles que le bébé grandit ?
Quelles sont les causes des vergetures ? Comme leur nom l’indique, les vergetures sont causées par l’étirement de la peau. Elles ont tendance à se développer lorsqu’une personne prend ou perd du poids rapidement, ou pendant la grossesse, lorsque votre ventre et vos seins grossissent pour accueillir votre bébé.
Les vergetures disparaissent-elles après la grossesse ?
Mais voici une bonne nouvelle : La plupart des vergetures s’effacent naturellement d’elles-mêmes après la naissance de votre bébé. De plus, vous pouvez les rendre encore moins visibles grâce à différents traitements.
Les vergetures de grossesse sont-elles douloureuses ?
Parfois, les vergetures provoquent des démangeaisons ou des douleurs. Ces lignes apparaissent généralement pendant ou après une grossesse ou après un changement soudain de votre poids. Elles ont également tendance à apparaître chez les adolescents en pleine croissance. Les vergetures ne sont pas dangereuses, et elles disparaissent souvent avec le temps.
Quelle huile est la meilleure pour les vergetures ?
L’huile d’argan est fabriquée à partir des amandes de l’arganier. C’est l’une des huiles de soin de la peau les plus récentes du bloc. Selon une petite étude de 2016 , l’huile d’argan aide à augmenter l’élasticité de la peau. Les chercheurs pensent qu’elle peut aider à prévenir ou à réduire les vergetures.
L’huile de noix de coco peut-elle éliminer les vergetures ?
Les vergetures ne peuvent pas être éliminées en utilisant de l’huile de coco ou tout autre produit appliqué localement. Mais l’huile de coco peut améliorer l’aspect général de la peau, ce qui pourrait réduire l’apparence des vergetures. Elle peut également favoriser la cicatrisation et prévenir l’apparition des vergetures.
Quelle crème est la meilleure pour les vergetures ?
Les meilleures crèmes contre les vergetures Meilleur ensemble : Mederma Crème anti-vergetures. La meilleure pour des résultats rapides : Body Merry Crème de défense contre les vergetures et les cicatrices. Meilleur produit multi-usages : Bio-Oil Multiuse Skincare Oil. Meilleur pour la prévention : Mustela Stretch Mark Prevention Cream (Crème de prévention des vergetures). Texture la plus améliorée : Advanced Silicone Scar Gel.
Qui est plus enclin aux vergetures pendant la grossesse ?
Vous êtes plus susceptible d’avoir des vergetures si votre prise de poids est supérieure à la moyenne pendant la grossesse. La plupart des femmes prennent environ 10 à 12,5 kg (22 à 28 lb) pendant la grossesse, mais la prise de poids varie beaucoup d’une femme à l’autre.
Comment les célébrités n’ont-elles pas de vergetures après la grossesse ?
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les célébrités n’ont pas de vergetures, le grand secret réside dans les lasers et la RF NanaoFractionnelle. Les vergetures se forment dans la couche intermédiaire de la peau, appelée le derme, qui est la zone qui détermine la forme de la peau.
Comment traiter les vergetures pendant la grossesse ?
1) Massage à l’huile Masser la peau de vos hanches, de votre ventre et de votre buste est l’une des meilleures façons de traiter les vergetures après la grossesse. Un massage doux augmente le flux sanguin et brise le tissu cicatriciel à l’origine des vergetures.