Le nouveau-né et ses soins

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Le bain, la cicatrisation quotidienne du cordon ombilical, leurs premiers cris et une longue liste de nouvelles expériences qui changeront sans aucun doute votre vie, donc si vous savez quels sont les soins du nouveau-né vous obtiendrez une plus grande sécurité dans vos nouvelles tâches.

Les soins du nouveau-né sont nombreux et variés tandis que maman et bébé apprennent à se connaître et à s’apprivoiser chaque jour davantage. Pour éviter que cela ne se produise, je voudrais aujourd’hui vous donner des conseils basés sur ma propre expérience de nouvelle maman.

Conseils pour prendre soin du nouveau-né

La peau du bébé

Commençons par l’un des aspects les plus inquiétants pour les nouvelles mamans, car les différentes taches et modifications de la peau du bébé sont presque toujours une source d’inquiétude inutile.

Un nouveau-né présente généralement de petites taches blanches produites par le lait auxquelles il ne faut pas prêter trop d’attention, car elles disparaîtront en quelques jours. On peut également trouver des signes d’urticaire dans les premiers jours de vie, mais ne vous inquiétez pas car ils ne sont pas nocifs et disparaîtront d’eux-mêmes de la peau du bébé.

Il existe un autre signe sur la peau qui alarme généralement les parents, il s’agit de petites taches légèrement violettes qui apparaissent sur la nuque et entre la partie supérieure des yeux et le nez. Ces signes sont inoffensifs et disparaissent généralement en un an. C’est ce qu’on appelle l’érythème .

Les érythèmes fessiers sont également très fréquents. Gardez donc les fesses de votre bébé à l’air libre plus longtemps, surtout en été, pour permettre à la peau de mieux sécher à l’air libre.

Toujours en ce qui concerne les taches, au cours des premières semaines, le blanc des yeux et la peau en général peuvent prendre une teinte jaunâtre. C’est ce qu’on appelle la jaunisse et elle disparaît peu à peu, car le foie du bébé tolère l’augmentation de la bilirubine dans son corps pendant les premiers jours.

Les yeux des bébés

Il est normal qu’après les premiers jours, le blanc de leurs yeux soit parfait. Si vous devez nettoyer leurs yeux, utilisez de l’eau tiède et un tampon de gaze ou de coton et frottez légèrement de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Vous devez consulter votre pédiatre si ses yeux sont encore jaunâtres et il est conseillé de se rendre chez l’ophtalmologiste au cours des 6 premiers mois pour écarter tout problème de vision et veiller à la santé de sa vue.

Le bain du bébé

C’est le moment le plus amusant pour lui, car il éprouve une sensation similaire à celle qu’il a connue dans le ventre de sa mère, entouré de liquide. Cela les détend et les amuse et c’est pourquoi de nombreux parents les baignent tous les jours, mais il n’est pas nécessaire de le faire plus de 5 fois par semaine.

Pour nettoyer leurs narines et leurs oreilles après le bain, utilisez un petit morceau de gaze douce pour nettoyer superficiellement sans trop pénétrer afin de ne pas les abîmer, et bien sûr utilisez peu de savon et le plus neutre possible pour protéger leur peau délicate. Rappelez-vous que les bébés ne sont généralement pas sales et n’ont donc pas besoin d’autant de savon que les enfants plus adultes.

Pour l’hygiène de leurs parties intimes, vous devez utiliser une gaze humide et essayer de nettoyer les éventuels restes de matières fécales qui peuvent rester entre les lèvres du vagin dans le cas des filles. Et faites attention à la partie masculine, car il ne faut pas tirer sur le prépuce, car au début il est attaché et vous pourriez le déchirer.

Les hormones de la mère

Les hormones de la mère sont responsables chez les nouveau-nés d’aspects tels que le gonflement des seins, la sécrétion de pertes vaginales et d’un abondant mucus incolore. Symptômes qui ne doivent pas vous alarmer s’ils surviennent au cours des premiers jours de vie.

Nettoyage du cordon ombilical

D’après mon expérience, c’est l’une des tâches les plus désagréables à laquelle nous devons faire face au cours des premières semaines, mais nous devons nettoyer la plaie quotidiennement pour accélérer le processus de guérison et prévenir les infections. Avant de quitter l’hôpital, vous recevrez des instructions sur la façon d’appliquer un antiseptique sur la peau chaque fois que vous changez le bébé et sur la façon de mettre la couche, qui sera toujours sous la plaie, en évitant de la couvrir.

La chose la plus importante à savoir est que si la zone devient rouge ou dure, si elle sent mauvais ou sécrète des liquides, vous devez aller chez le médecin car il s’agit probablement d’une infection.

La toux et les éternuements du bébé

La toux n’est pas la même chose que les éternuements, car votre bébé va probablement éternuer plusieurs fois et sans raison apparente, mais ne vous inquiétez pas, c’est bon pour lui, car cela lui dégage les oreilles et le nez. Mais si le bébé tousse continuellement, allez immédiatement chez le médecin. Il va sans dire que vous devez éviter les changements brusques de température et l’exposition aux courants d’air. Il ne s’agit pas de le noyer dans la chaleur, mais d’éviter les contrastes. Il est préférable de maintenir sa chambre à 20 degrés Celsius à tout moment de l’année. Si vous observez un trop grand contraste de température entre ses extrémités et le reste de son corps, quelque chose ne va pas.

J’espère que ces conseils sur le nouveau-né vous aideront à devenir une mère plus sûre d’elle. Si vous l’avez aimé, veuillez le partager sur vos réseaux sociaux.

Image : http://pixabay.com/es/beb%C3%A9-diez-peque%C3%B1os-reci%C3%A9n-nacido-256857/
Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *