Le mal de dos pendant la grossesse peut être soulagé

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

L’un des symptômes les plus courants chez les femmes enceintes est le mal de dos pendant la grossesse, surtout à partir du deuxième trimestre. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques conseils et astuces pour minimiser ces douleurs, qui peuvent parfois être très pénibles.

Les douleurs dorsales sont dues à l’utérus qui ne cesse de grossir en raison de la croissance logique du bébé. En portant plus de poids sur nous, nous avons tendance à utiliser des postures qui en principe peuvent soulager, mais qui à la longue génèrent une douleur plus intense et constante. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe des techniques naturelles qui vous aideront sûrement.

Raisons du mal de dos pendant la grossesse

Avant de connaître les techniques qui peuvent nous soulager, nous devons connaître les causes et les raisons qui provoquent la douleur. Comme je l’ai déjà dit, le grossissement de l’utérus dû à la croissance logique du bébé en est la cause principale, car ce grossissement entraîne un déplacement du centre de gravité, déstabilisant le corps de la femme, d’où l’apparition des premiers malaises.

Les articulations et lesmuscles, en particulier les muscles abdominaux, souffrent du poids supplémentaire que votre bébé apporte avec lui. Enfin, les changements hormonaux que vous subissez entraînent également un étirement des muscles, des ligaments et des articulations, qui modifient leur fonctionnement habituel. Même après l’accouchement, il se peut que vous continuiez à avoir mal au dos en marchant ou en étant dans une certaine position pendant un certain temps, mais ce n’est pas grave, c’est normal car votre corps entame le processus inverse, il revient à son état initial.

Il est normal d’avoir des douleurs dorsales pendant la grossesse dans la partie inférieure, c’est-à-dire des douleurs lombaires situées dans les vertèbres lombaires, bien qu’elles puissent également apparaître dans la zone pelvienne postérieure. Même les jambes peuvent être affectées par les douleurs dorsales et pelviennes.

Que faire pour combattre le mal de dos ?

Comme je le disais, il existe des techniques qui vous aideront à mieux faire face, mais ce qu’il ne faut jamais faire, c’est se plaindre et ne pas bouger pour éviter la douleur, car cela ne réglera rien et vous continuerez à avoir mal. Soyez toujours actif, sauf si votre médecin vous recommande le repos. Une position debout ou assise trop longue ne fera qu’aggraver la douleur.

  • Étirements et exercices prénataux. Une solution consiste à suivre des cours de yoga ou de Pilates.
  • Choisissez des chaussures confortables et basses. Les ballerines ou les baskets sont les meilleures.
  • Faites-vous faire un massage prénatal axé sur le dos et les jambes pour soulager la douleur. Allez dans un centre de massage spécialisé.
  • Marchez tous les jours ou allez nager.

Tout exercice prénatal est bénéfique pour la santé de votre corps et principalement pour votre dos, mais dans tous les cas, vous devriez faire chaque jour quelque chose des conseils que je vous ai donnés si vous voulez réduire le mal de dos pendant la grossesse.

Source de l’image : http://www.photl.com/241060.html

Les questions les plus posées sur le sujet :

La chaleur aide-t-elle les maux de dos de la grossesse ?

Vous pouvez utiliser un coussin chauffant pour soulager les douleurs liées à la grossesse dans votre dos, vos hanches et vos articulations. Mais évitez de l’utiliser pendant plus de 20 minutes. Commencez par le réglage le plus bas et veillez à ne pas vous endormir avec. Vous pouvez également essayer un pack de chaleur micro-ondable ou une bouillotte.

Puis-je me détendre sur le dos pendant la grossesse ?

Tant que vous n’êtes pas à plat sur le dos, tout va bien se passer, dit-elle. « Même si vous pouvez être sur un angle de 20 à 30 degrés, cela va soulager toute pression potentielle sur votre veine cave inférieure. Je pense que la plupart des femmes, même si elles dormaient sur le dos, peuvent être à l’aise en dormant avec juste ce petit angle. »

Le mal de dos est-il dangereux pendant la grossesse ?

Quand contacter votre médecin Le mal de dos est généralement un élément normal de la grossesse. Mais dans certains cas, elle peut être le signe de problèmes graves, comme un travail prématuré ou une infection des voies urinaires. Les douleurs dorsales qui s’accompagnent de fièvre, de brûlures pendant la miction ou de saignements vaginaux ne doivent pas être ignorées.

Comment puis-je dormir avec un mal de dos pendant la grossesse ?

Changez de position de sommeil L’une des solutions consiste à plier les genoux pendant le sommeil pour soulager la pression exercée sur le dos, ou vous pouvez essayer de placer un oreiller entre vos jambes pendant le sommeil. Vous pouvez également envisager de vous procurer un oreiller de grossesse pour dormir, conçu pour apporter un soutien supplémentaire à votre corps et à votre dos.

La position du bébé peut-elle provoquer un mal de dos ?

Quelles sont les causes du travail du dos ? Une cause fréquente du travail du dos est la position du bébé. Des positions telles que l’occiput postérieur (lorsque le bébé est tourné vers l’abdomen de la mère) peuvent entraîner une pression de la tête du bébé sur le sacrum (le coccyx) de la mère. Il peut en résulter un inconfort intense pendant le travail.

Quand faut-il s’inquiéter du mal de dos pendant la grossesse ?

Vous avez de la fièvre et une douleur sourde La fièvre, lorsqu’elle est accompagnée d’une douleur sourde dans le bas du dos ou sur les côtés du dos, entre les côtes et les hanches, peut être le signe d’une infection des reins ou de la vessie qui nécessite une attention immédiate et un traitement antibiotique, explique le Dr Rosser.

Quand les douleurs dorsales commencent-elles pendant la grossesse ?

Des études montrent que les douleurs lombaires surviennent généralement entre le cinquième et le septième mois de la grossesse, bien que dans certains cas, elles commencent dès la huitième ou la douzième semaine. Les femmes ayant des problèmes préexistants au niveau du bas du dos présentent un risque plus élevé de douleurs dorsales, et celles-ci peuvent survenir plus tôt dans la grossesse.

Comment dormir pendant la grossesse ?

Les médecins recommandent de se reposer sur le côté – droit ou gauche – pour que vous et votre bébé bénéficiiez d’une circulation sanguine optimale. En outre, vous pouvez essayer d’utiliser des supports d’oreillers pour adopter la position la plus confortable pour vous. Profitez de tout le sommeil que vous pouvez avant la naissance de votre bébé.

Quelle est la meilleure position pour s’asseoir pendant la grossesse ?

Quelle est la bonne façon de s’asseoir ? Asseyez-vous en gardant le dos droit et les épaules en arrière. … Asseyez-vous avec un support dorsal (comme une petite serviette roulée ou un rouleau lombaire) placé au creux de votre dos. … Répartissez uniformément le poids de votre corps sur les deux hanches. Gardez vos hanches et vos genoux à un angle de 90 degrés.

Puis-je m’asseoir sur le sol pendant la grossesse ?

Gardez vos hanches et vos genoux à angle droit (utilisez un repose-pied ou un tabouret si nécessaire). Vos jambes ne doivent pas être croisées et vos pieds doivent être à plat sur le sol. Essayez d’éviter de rester assis dans la même position pendant plus de 30 minutes. Au travail, réglez la hauteur de votre chaise et votre poste de travail de manière à pouvoir vous asseoir près de votre bureau.

Quelles sont les positions à éviter pendant la grossesse ?

Quelques positions assises à éviter pendant la grossesse Croisez les jambes. Utiliser une chaise ou un tabouret sans dossier. Rester assise trop longtemps dans la même position. Se tourner ou se tordre au niveau de la taille. S’asseoir sur une chaise ou un fauteuil inclinable sans soutien des jambes.

Le mal de dos est-il normal à 3 mois de grossesse ?

Il est très fréquent de souffrir de maux de dos ou de douleurs dorsales pendant la grossesse, surtout au début. Pendant la grossesse, les ligaments de votre corps s’assouplissent naturellement et s’étirent pour vous préparer au travail. Cela peut exercer une pression sur les articulations du bas du dos et du bassin, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales.

Qu’est-ce qui aide à soulager le mal de dos pendant le sommeil ?

Essayez de vous allonger sur le côté. Placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et soulager votre dos. Si vous devez dormir sur le dos, glissez un oreiller sous vos genoux. Veillez à dormir sur un matelas confortablement ferme.

Quels sont les symptômes d’une grossesse de 7 mois ?

Les symptômes à sept mois de grossesse peuvent inclure : Sciatique. En grandissant, votre utérus peut exercer une pression sur le nerf sciatique, ce qui peut provoquer des douleurs dans la hanche ou le bas du dos. … Douleurs pelviennes. Les hormones de grossesse font des choses étranges et inattendues à votre corps. … Constipation. … Contractions de Braxton Hicks. … Fatigue. … Saignements ou pertes de sang.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *