Le bébé de 4 mois

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

C’est le moment où ils ont déjà dépassé leur stade le plus délicat et où ils reconnaissent beaucoup mieux leur environnement. Un bébé de 4 mois remarque et écoute plus attentivement tout ce qui se passe autour de lui, c’est-à-dire qu’il est plus sociable et commence donc à exiger votre attention de parent à tout moment.

Votre bébé a enfin 4 mois et la famille a déjà acquis certaines habitudes qui font de chaque jour une routine, mais à cette époque, le petit commence à babiller, à sourire et à émettre quelques sons comme s’il voulait parler. Une nouvelle étape commence, dans laquelle chaque jour sera une nouvelle découverte.

Progrès dans le développement du bébé de 4 mois

Poids et taille

Vous remarquerez peut-être qu’il ne grandit plus aussi vite qu’au cours des 3 mois précédents, mais ne vous alarmez pas, il est absolument normal qu’à partir de maintenant il prenne moins de poids. Il en va de même pour la longueur ou la taille, qui ne sera pas aussi rapide qu’au cours du trimestre précédent.

La vue du bébé au quatrième mois

Au cours du premier trimestre, vous ne verrez que de très grandes silhouettes floues s’approcher de vous, qui ne sont rien d’autre que des parents et des proches qui s’approchent de vous, mais à partir de maintenant, vous mettrez un visage sur chacune de ces ombres, et vos yeux travailleront ensemble pour créer une image en trois dimensions. A partir de maintenant , il dispose déjà d’un spectre complet de couleurs et peut découvrir les merveilles d’un monde en couleurs, en reconnaissant des objets et des visages dont il n’était pas capable jusqu’à récemment.

Sachant que la vue est le seul sens qui n’est pas utilisé pendant la grossesse, il est conseillé de le stimuler, pour cela il est conseillé de placer à sa portée des objets qu’il peut regarder et découvrir , même s’il se lassera de les voir en peu de temps, nécessitant ainsi de nouvelles figures. Il est également conseillé de déplacer ces objets à la main afin qu’ils puissent les suivre des yeux, facilitant ainsi leur agilité visuelle.

Il est nécessaire de les stimuler

Jouer avec eux, écouter leurs babillages et leurs rires est essentiel pour stimuler leur croissance. En fait, tous les parents le font constamment, en essayant d’établir une conversation (même s’ils ne se comprennent pas) entre eux deux. C’est le moment de lui montrer des objets et de dire le nom de l’objet pour qu’il puisse commencer à associer. La musique et les nouveaux sons les aideront également à découvrir de nouvelles expériences.

Ce qu’entendent les bébés de 4 mois

Le grand progrès des bébés de 4 mois est qu’ils sont déjà capables, même un mois plus tôt, d’entendre des sons aigus, ce qui les aide à mieux différencier la voix de leur mère des autres sons ou bruits. Il est vivement recommandé de leur chanter des chansons, car les bébés se sentent à l’aise avec les mélodies qu’ils aiment, et en écoutant la voix de maman ou de papa chanter, ils apprendront à reconnaître les syllabes.

Les bébés ont de toute façon une oreille très développée, car dès le ventre de leur mère, avant la naissance, ils s’habituent au son et au rythme de la voix de leurs parents.

Entre l’amélioration de l’ouïe et la récupération de la vue, les bébés de 4 mois deviennent plus confiants et ne manquent plus les personnes qui ne leur étaient pas familières jusqu’à présent.

Les réflexes du bébé

Comme nous l’avons déjà dit, les bébés deviennent plus sociables et veulent toujours être accompagnés, c’est pourquoi ils aiment être assis plutôt qu’allongés, car ils ont une meilleure vue sur tout ce qui se passe. Vous remarquerez que leur tête reste plus longtemps en position verticale , et qu’ils essaient de se lever du berceau, comme s’ils faisaient des pompes, lorsqu’ils sont sur le ventre. Un autre des réflexes les plus courants est de saisir ses pieds et de les tirer vers lui, comme s’il voulait les porter à sa bouche.

La nouvelle façon de découvrir les choses est de se déplacer sans s’arrêter, en essayant d’attraper tout et en observant tout ce qui l’entoure avec attention et curiosité. Il est temps de prendre des précautions extrêmes et de s’habituer à cette nouvelle situation dans laquelle l’environnement peut devenir dangereux pour le bébé, surtout à des moments tels que le changement de couche (être sur la table à langer), le bain (on ne peut jamais détourner le regard) et d’autres moments où l’on considère que le bébé pourrait bouger de l’endroit créant une situation dangereuse.

Dans le cadre des nouveaux réflexes de votre bébé, vous devez garder à l’esprit que il mettra tout à la bouche , et qu’il sera de votre responsabilité de ne pas laisser à sa portée des objets pointus, amovibles ou trop petits.

Autres informations à connaître

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour votre bébé.

Il dort environ 10 heures sans se réveiller et dort jusqu’à 4 fois plus dans la journée.

Ses premières dents apparaissent.

Vous changerez moins souvent sa couche car ses besoins sont mieux régulés.

Vous pouvez même voyager avec lui en avion, mais cela dépend des règles de la compagnie aérienne.

En bref, le bébé de 4 mois commence une nouvelle étape dans laquelle il pourra découvrir le monde tel qu’il est et son développement s’accélérera considérablement, car il sera déjà capable de répondre à toutes sortes de stimuli.

image : http://pixabay.com/es/beb%C3%A9-ni%C3%B1o-lindo-mu%C3%B1eca-expresi%C3%B3n-17357/

Les questions les plus posées sur le sujet :

Que doit pouvoir dire un bébé de 4 mois ?

Entre 4 et 7 mois Utilisez les bruits qu’ils font pour encourager les mots. S’il dit « bah », dites « bouteille » ou « livre ». Développez vos conversations. Lorsque vous parlez, parlez lentement et commencez à accentuer certains mots. … Présentez à votre bébé différents objets. … Lisez à votre enfant tous les jours, surtout des livres d’images et des magazines colorés.

Puis-je donner une banane à mon bébé de 4 mois ?

Les bananes peuvent être introduites dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 4 mois. N’oubliez pas que l’âge recommandé pour commencer à introduire des aliments solides se situe entre 4 et 6 mois, 6 mois étant l’âge idéal. … Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre avant d’introduire des aliments solides chez votre bébé.

Quelles compétences doit avoir un bébé de 4 mois ?

Un bébé de 4 mois devrait : Avoir une vision de près bien établie. Augmenter le contact visuel avec ses parents et les autres. Avoir un début de coordination main-œil. Être capable de gazouiller. Être capable de rire à voix haute. Anticiper l’alimentation lorsqu’il voit un biberon (s’il est nourri au biberon) Commencer à faire preuve de mémoire. Demander de l’attention en s’agitant. De plus…

A quel âge les bébés rampent-ils ?

À 6 mois, les bébés se balancent d’avant en arrière sur les mains et les genoux. Il s’agit d’un élément constitutif de la marche à quatre pattes. À mesure que l’enfant se balance, il peut commencer à ramper en arrière avant d’avancer. À 9 mois, les bébés rampent et se déplacent à quatre pattes.

Comment jouer avec mon bébé de 4 mois ?

Jouez à « Peekaboo ». Laissez votre bébé découvrir que les actions peuvent faire bouger les choses. Fournissez-lui des jouets qui bougent ou émettent des sons lorsqu’il joue avec, comme des instruments de musique pour bébé, des boîtes à musique ou des jouets transparents qui montrent le mouvement. Chantez des comptines comme « Baa, Baa Black Sheep » et « Hey Diddle Diddle ».

Comment puis-je divertir mon enfant de 4 mois toute la journée ?

Comment puis-je divertir mon bébé de 4 mois toute la journée ? Le temps du ventre. … Le jeu du miroir. … Dansons ! … Faire rouler le ballon. … Jouer avec des hochets. … Exploration des textures. … Organiser un rendez-vous pour jouer. … Qu’y a-t-il dans le sac ? Plus…

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *