La musicothérapie pendant la grossesse

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Pendant la période de grossesse, la musique est très importante et bénéfique pour la mère et le bébé en pleine croissance, sur le plan physique, mental et émotionnel, elle développe le fonctionnement social, la communication et les compétences cognitives. En outre, la musicothérapie pendant la grossesse relie la mère à son enfant en favorisant et en renforçant la communication entre eux qui se produit naturellement.

C’est une thérapie qui consiste à mélanger des sons, des rythmes, des harmonies, des mélodies et des mouvements corporels. Elle présente de nombreux avantages pour la santé, car elle aide à combattre le stress, l’anxiété et contribue à détendre le corps pendant la grossesse.

Il est conseillé de commencer cette thérapie à partir de l’âge de cinq ans, lorsque l’ouïe du bébé est déjà développée, il est donc idéal de commencer à stimuler la créativité et à favoriser la relaxation avec la musique. Elle se fait une fois par semaine sous la direction d’un professionnel et peut être réalisée individuellement ou collectivement.

Avantages de la musicothérapie pendant la grossesse

Comme mentionné précédemment, la musicothérapie apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit, stimule les sens et l’aspect émotionnel de la mère et de l’enfant, puis nous allons expliquer plus en détail certains de ces avantages :

  • Contrôle l’état émotionnel de la future maman et le stress de la grossesse.
  • Aide à canaliser l’anxiété produite par l’arrivée du moment de la naissance.
  • Stimule le développement du nouveau-né.
  • Elle permet au bébé d’avoir les yeux et les mains ouverts à la naissance et de se sentir détendu.
  • Elle développe la capacité d’apprendre plus rapidement et de dormir paisiblement pendant de longues périodes.
  • Elle influence leur intelligence lorsqu’ils atteignent la période scolaire.
  • Assimile et adapte plus rapidement les informations de son environnement.
  • Au cours de sa croissance, il fait preuve d’un niveau plus élevé qui facilite sa maîtrise du langage et des autres arts.
  • L’enfant naît avec beaucoup de confiance en lui, car il se sent aimé.
  • Le lien émotionnel entre la mère et l’enfant est renforcé.

Comment s’applique la musicothérapie

Pour l’appliquer, il existe différents programmes avec plusieurs séances hebdomadaires, d’une durée de 50 à 60 minutes, et elle est proposée à 6 ou 8 femmes enceintes avec leur partenaire. Pour que ce programme soit efficace, il est recommandé de le réaliser tout au long de la grossesse. Chaque séance est travaillée avec de la musique en direct, cela permet d’ajuster les besoins de chaque mère.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Est-il bon d’écouter de la musique pendant la grossesse ?

Il est prouvé que la musique joue un rôle dans le développement du cerveau avant la naissance. Écouter de la musique pendant la grossesse aura non seulement un effet apaisant et stimulant sur la femme enceinte, mais aussi une influence positive sur le futur bébé. Vers 16─18 semaines de grossesse, le petit entend son tout premier son.

Comment la musique affecte-t-elle un fœtus ?

Développement précoce du cerveau du bébé L’écoute de tous les types de musique favorise le développement précoce du cerveau du fœtus, car la musique facilite les connexions neuronales dans le cerveau. L’écoute et l’expérimentation de la musique stimulent le cerveau du fœtus et contribuent à la croissance des structures cérébrales.

Écouter de la musique pendant la grossesse rendra-t-il votre bébé plus intelligent ?

Même si Mozart ne rend pas votre petit être plus intelligent, il peut rendre son cerveau plus actif. Des bébés dans l’utérus ont montré une augmentation de l’activité cérébrale lorsqu’ils sont exposés à la musique5.

Comment puis-je améliorer le cerveau de mon bébé pendant la grossesse ?

Mais voici six moyens simples, étayés par la recherche, de stimuler le développement cérébral de votre bébé in utero. Faites une randonnée. Il n’est pas nécessaire de faire une randonnée, une promenade de 30 minutes suffit ! … L’alimentation comme médicament. … Compléter un régime alimentaire sain. … Lisez à votre bébé. … Dormez davantage. … Préparez-vous.

Mon bébé peut-il entendre la musique si je mets des écouteurs sur mon ventre ?

Ne placez pas d’écouteurs ou de casques directement sur votre ventre. Le son s’amplifierait en traversant le liquide amniotique jusqu’à votre bébé et pourrait atteindre des niveaux dangereux qui endommageraient les oreilles délicates de votre bébé. Et n’achetez pas de « ceinture musicale » pour écouter de la musique à votre bébé.

Que se passe-t-il si vous écoutez de la musique forte pendant la grossesse ?

L’augmentation des niveaux de bruit peut provoquer du stress. Cela peut provoquer des changements dans le corps d’une femme enceinte qui peuvent affecter le développement de son bébé. Le son peut traverser votre corps et atteindre votre bébé. Bien que ces sons soient atténués dans l’utérus, des bruits très forts peuvent encore endommager l’ouïe de votre bébé.

Est-il mauvais d’écouter de la musique toute la nuit pour le bébé ?

Mettre de la musique pendant que votre bébé s’endort n’est pas dangereux et ne devrait pas poser de problème majeur, à moins que vous ne deviez vous lever pendant la nuit pour remettre la musique.

Comment rendre mon bébé plus intelligent dans l’utérus ?

Vous êtes enceinte ? 8 choses simples à faire pour avoir un bébé intelligent Prenez l’habitude d’écouter des histoires. Mangez sainement. Restez en forme et active. Mettez de la musique et parlez. Contrôlez le niveau de la thyroïde. Ne négligez pas les suppléments. Prenez un peu de soleil. Massez doucement votre ventre. Et puis…

La musique forte est-elle mauvaise pour le bébé dans l’utérus ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est prudent d’assister à un concert bruyant ou de travailler dans un endroit bruyant pendant la grossesse. Si le fait d’entendre occasionnellement des sons forts n’est probablement pas dangereux, des recherches ont montré qu’une exposition prolongée à des bruits forts peut contribuer à une perte auditive chez le bébé.

A quel niveau sonore puis-je faire écouter de la musique à mon futur bébé ?

Pendant la grossesse, vous devez essayer de maintenir le volume des sons extérieurs entre 50 et 60 décibels, soit à peu près le niveau sonore d’une conversation normale. Cela signifie que vous ne devez absolument pas utiliser d’écouteurs sur le ventre.

Quand dois-je commencer à faire écouter de la musique à mon bébé ?

Comment encourager le jeu musical : 0-12 mois. La musique est une musique pour les oreilles de votre bébé, alors commencez à chanter, à écouter et à danser ensemble dès que vous ramenez votre petit bout de chou à la maison.

La musique favorise-t-elle le développement du cerveau du bébé ?

Des études ont montré qu’exposer votre bébé à la musique peut accélérer le processus d’apprentissage de la parole et l’aider à maîtriser plus rapidement des concepts linguistiques complexes. Dans une étude menée sur des bébés de 9 mois à l’Université de Washington, les chercheurs ont étudié l’effet de l’exposition à la musique sur le cerveau des bébés.

Les bébés dans le ventre de leur mère peuvent-ils ressentir les émotions de celle-ci ?

Résumé : Au cours de sa croissance, le fœtus reçoit constamment des messages de sa mère. Il ne se contente pas d’entendre les battements de son cœur et la musique qu’elle diffuse sur son ventre ; il reçoit également des signaux chimiques par le biais du placenta. Une nouvelle étude révèle que ces signaux comprennent des signaux relatifs à l’état mental de la mère.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *