La naissance d’un bébé et son arrivée à la maison est l’un des moments les plus importants de la vie d’un parent. L’objectif principal est de rendre le nouveau membre de la famille aussi confortable que possible pendant les premiers jours, mais cela ne signifie pas que nous devons négliger l’animal de compagnie que nous avons à la maison.
Si dans notre précédent article nous faisions référence au comme l’un des principaux changements qui nous ébranlent, avoir un bébé est peut-être le plus grand changement que nous remarquerons dans notre vie.
Tout change lorsqu’un nouveau-né arrive dans notre monde et nous sommes tous conscients que pendant ces premiers jours et mois, il aura besoin de toute notre attention.
La situation compromettante ou celle qui peut nous faire douter au moment d’y faire face est celle où nous avons déjà dans notre famille un membre animal avec lequel nous partageons notre vie.
Chiens et nouveau-nés
Il est compréhensible que vous vous inquiétiez pour lui ou que vous mettiez involontairement votre ami à fourrure de côté pour répondre aux besoins immédiats de votre enfant.
Cela ne doit en aucun cas se produire, mais il est conseillé, avant l’arrivée du bébé, de préparer soigneusement votre animal de compagnie afin que, lorsque son nouveau petit compagnon humain s’installera chez lui, il ne se sente pas isolé, ne soit pas jaloux ou ne souffre pas d’un quelconque trouble, dépression ou stress.
Pour ce faire, quelle meilleure façon d’adapter votre meilleur ami à poils à la situation qui se présente qu’en suivant une série d’étapes que vous pouvez réaliser avant la naissance ou l’arrivée du petit à la maison. Lisez la suite et nous vous donnerons un coup de main avec quelques conseils…
Les chiens et les nouveau-nés – Que faire avant que le bébé…
Vous pouvez commencer par vous préparer au scénario à venir dans lequel bébé et chien se rencontreront et commenceront à devenir des compagnons de vie et de famille.
L’idéal est de commencer les préparatifs avant que la nouvelle personne ne vienne au monde, quelques mois durant lesquels, en suivant une série de directives dont vous ferez bien de vous souvenir, vous pourrez habituer votre chien au changement qui se produira à court terme dans votre foyer, et qui vous affectera aussi bien vous que l’animal qui vous accompagne.
Toute organisation est bonne avant toute éventualité, alors mettons-nous au travail.
1. Préparer votre maison
Préparer votre maison est essentiel lorsque vous attendez un bébé. Encore plus dans le cas d’avoir un chien avec nous, qui, comme il est logique , a un espace dans la maison assigné pour son repos et son confort .
Il est conseillé de ne pas changer la chambre du chien lors de la préparation de la maison pour le nouveau-né, qui aura logiquement besoin d’une nouvelle chambre dans laquelle l’animal pourra entrer avant de s’installer, afin qu’il s’habitue aux odeurs de la pièce où le bébé va vivre.
Cependant, il est important que l’animal ne grimpe pas et ne se couche pas sur les meubles qui seront à proximité du bébé, car cela peut devenir une habitude et il sera préférable de l’éduquer avant l’arrivée du nouveau membre de la famille.
2. Organisez l’emploi du temps du chien
Il n’est pas conseillé de trop modifier la routine du chien en général.
Il aura toujours besoin de ses promenades et de ses heures de jeu, de repas et de sommeil.
Nous sommes conscients que la nouvelle vie avec le bébé à la maison signifiera de nombreux changements, également en termes d’horaires, car il importe peu qu’il soit deux heures ou trois heures pour le nouveau-né s’il a faim, s’il a besoin de faire ses besoins ou de dormir.
Notre animal de compagnie, dans un certain sens, est similaire, il s’habitue à sa routine quotidienne et lorsqu’il est temps de faire une promenade, il remarquera qu’elle n’est pas effectuée à ce moment-là.
Ainsi, avant que le petit garçon ou la petite fille de la maison ne fasse partie de votre vie, vous devez vous organiser et habituer votre chien à ces nouveaux horaires si vous pensez que vous devez modifier sa routine
Bien qu’il soit conseillé, comme nous l’avons souligné, que celle-ci soit modifiée le moins possible . Mais nous sommes conscients que cela dépendra du nouveau membre de la famille, et à la fin, l’important est que, en tant que propriétaires et parents, nous puissions concilier les besoins des deux.
3. Nouvelles règles et limites
L’arrivée du bébé à la maison nécessitera un dévouement préalable à l’obéissance de base pour que notre animal s’habitue aux nouvelles règles ou limites que nous voulons transmettre.
Cet entraînement peut se concentrer sur l’obtention d’un meilleur contrôle lors des promenades et le renforcement de l’ordre que nous utilisons pour que l’animal reste immobile .
Entrer dans la chambre du nouveau membre de la famille aidera l’animal à se familiariser avec les odeurs, et il sera également essentiel de lui transmettre comme nouvelles limites l’action de grimper sur ou de se coucher près des meubles du bébé.
Il est préférable de préparer l’animal et de le corriger avant que la présence du bébé ne soit déjà une réalité.
Saluer sans sauter, jouer sans mordre ou griffer accidentellement sont des notions de base que l’on peut pratiquer avec l’animal avant de commencer à vivre avec le bébé.
Combinez les nouvelles règles avec des câlins et de l’affection pour récompenser ses progrès .
Le simple fait de montrer des objets de bébé à votre chien lorsque vous jouez avec lui facilitera l’association d’expériences satisfaisantes avec l’odeur du bébé.
De cette façon, l’animal peut s’habituer progressivement au changement de routine auquel il sera soumis. Les changements brusques ne font du bien à personne.
4. Ne laissez pas votre chien seul pendant trop longtemps
Il est également important de ne pas laisser votre animal sans surveillance pendant trop d’heures par jour.
Nous sommes conscients que l’horaire de travail n’aide pas, mais étant donné la coexistence imminente avec le nouveau-né, la recommandation est que notre meilleur ami à fourrure ne passe pas trop de temps seul, ce qui peut affecter son état émotionnel .
Le laisser avec un membre de la famille ou une personne de confiance qui est plus disponible peut être une option.
5. Une visite chez le vétérinaire
Et bien sûr, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire avant de commencer à vivre avec un nouveau-né.
De cette façon, nous pouvons nous assurer non seulement que l’état de santé de l’animal est adéquat avant de rencontrer son nouveau compagnon de maison, mais aussi que la visite clinique nous aidera à résoudre d’autres types de problèmes médicaux ou esthétiques pouvant affecter le bébé.
Nous faisons par exemple référence à la possibilité de limer les ongles du canidé pour éviter les griffures dues à des accidents inutiles.
Chiens et bébés – Lorsque le bébé arrive à la maison…
Une fois que le nouveau-né fait partie de la famille et qu’il est temps de rentrer à la maison avec lui, les préparatifs sont terminés lorsqu’il s’agit de vivre à la fois avec le bébé et le chien de compagnie.
Les premiers jours de coexistence seront fondamentaux, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre une série de lignes directrices qui vous aideront à donner la priorité aux choses les plus importantes afin de jeter les bases de la relation entre l’animal et le nouveau venu dans le monde.
6. Comment présenter un bébé à un chien
Nous sommes d’accord pour dire que la présentation entre le chien et le bébé est d’une importance considérable pour amorcer la relation entre les deux.
Idéalement, le premier contact doit être aussi détendu que possible afin de ne pas transmettre notre intensité et notre excitation quant à ce que cette réunion signifie pour nous.
Gardez à l’esprit que le chien va essayer d’enquêter sur cette personne qui lui est inconnue et qui vient de pénétrer sur son territoire.
Lorsque l’animal s’approche pour renifler le bébé, il n’est pas conseillé de l’éloigner brusquement de peur qu’il ne lui fasse mal.
Au contraire, il est recommandé d’être agréable et câlin avec l’animal lorsqu’on l’approche, en le caressant de manière calme pour qu’il l’associe à une sensation positive.
N’essayez pas de forcer le contact ou l’interaction entre les deux, ou de le prolonger plus que nécessaire si le problème a été résolu avec succès.
Ne punissez pas le chien pour son intérêt. Soyez clair sur le fait que la relation se nouera graduellement et progressivement.
7. Éviter la jalousie entre un bébé et un chien
C’est probablement la partie qui vous inquiète le plus au sujet de la coexistence entre un bébé et un chien. Que ce soit de la part de l’animal ou du petit de la maison, l’apparition de la jalousie dépendra en grande partie de l’éducation offerte aux deux .
Dans le cas de l’enfant, vivre avec un animal de compagnie ne signifie pas nécessairement qu’il se sente éloigné de ses parents, et en fait cela devrait être bénéfique dans tous les cas pour sa sociabilité et son sens des responsabilités à mesure qu’il grandit en tant que personne.
En percevant tout ce qui l’entoure par le toucher au cours de ses trois premières années, n’oubliez pas qu’il percevra l’animal comme un jouet qu’il aimera toucher et caresser.
Pour éviter cela, il est vital de leur apprendre comment le faire, ainsi que les endroits où il ne faut pas le faire et quand cela est approprié et quand cela ne l’est pas. Tout cela facilitera une coexistence saine au début de la relation entre les deux.
L’animal peut remarquer l’attention continue portée au bébé pendant les premiers mois du bébé à la maison. Il faut maintenir la routine établie avant la naissance du bébé en ce qui concerne ses besoins et montrer de l’affection et de la proximité à l’animal pour qu’il ne se sente pas séparé du nouvel environnement familial.
En bref, essayez de leur montrer que ce que vous aviez n’a pas changé . Et comme nous, le même conseil pour ces interminables visites pour rencontrer le nouveau-né. L’interaction avec le chien sera également importante dans tous ces cas afin de ne pas se sentir trop seul.
8. L’importance de l’hygiène
Si vivre avec des animaux domestiques exige déjà un contrôle accru de l’hygiène et de la propreté de la maison, si l’on ajoute un bébé à l’équation, la tâche double ou triple. Les plannings et l’organisation utilisés aideront à répartir correctement les tâches et à les réaliser dans le temps nécessaire.
Pour avoir notre maison dans les meilleures conditions, nous devons nous référer à nouveau à l’éducation que nous donnons au chien.
Selon la façon dont nous l’éduquons et l’habituons, tel sera son comportement, il est donc conseillé de poser les bases auparavant car nous avons déjà expliqué ce qui se passera lorsque le bébé apparaîtra sur la scène.
En plus du nettoyage régulier des parties communes de la maison, l’élimination des odeurs est également importante pour nous et le bébé.
Pour ce faire, nous pouvons utiliser du vinaigre de cidre de pomme mélangé à du shampooing.
N’oublie pas de laver toutes les affaires du chien et ne les mélange pas avec celles du bébé. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer l’odeur dans différentes zones de la maison.
Voilà pour notre liste de conseils pour envisager l’arrivée d’un bébé quand on a un chien.
Nous espérons qu’elle nous aidera à faire face à l’un des moments les plus importants de notre vie et à poursuivre la merveilleuse cohabitation avec notre meilleur ami à fourrure avec un nouveau membre de notre famille.
Les questions les plus posées sur le sujet :
Les chiens peuvent-ils s’approcher des nouveau-nés sans danger ?
Rappelez-vous, ne laissez jamais votre bébé et votre chien ensemble sans surveillance, même si vous avez confiance en votre chien. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devrez continuer à surveiller ses interactions avec votre chien, car de nombreuses attaques sont commises contre des enfants qui ne se rendent pas compte qu’ils irritent ou menacent des animaux.
Combien de temps faut-il à un chien pour s’adapter à un nouveau bébé ?
Les animaux sont en fait assez tolérants tant qu’ils se sentent en sécurité. En général, ils s’adaptent en l’espace d’une semaine à un mois. C’est totalement différent de chaque chien. Nous avons deux petits chiens qui n’étaient pas habitués aux enfants et cela leur a pris un certain temps.
Mon chien sera-t-il triste si j’ai un bébé ?
En outre, un changement dans la maison, tel qu’un nouveau bébé, un autre animal de compagnie ou un nouveau partenaire, peut également provoquer des sentiments de dépression chez votre chien. Les chiens peuvent même se sentir déprimés à cause de la mauvaise humeur ou de la dépression de leurs maîtres.
Le fait d’avoir un chien vous prépare-t-il à l’arrivée d’un bébé ?
Un chien de famille peut faire plus que préparer les jeunes couples à la responsabilité de la parentalité. Selon une étude menée à l’université de Buffalo, les couples ayant des animaux de compagnie ont tendance à être plus heureux dans leur relation que ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie comme les chiens.
Le chien peut-il dormir dans la chambre du bébé ?
Tant que votre bébé est petit, vous pourrez généralement le séparer de vos animaux domestiques la plupart du temps. Ne laissez pas les animaux domestiques dans la pièce où ils dorment et ne laissez jamais un animal domestique partager le lit de votre bébé. Présentez toujours vos animaux domestiques en douceur à un nouveau bébé. Les chiens peuvent se sentir jaloux d’un nouveau bébé lorsque vous le ramenez à la maison pour la première fois.
Un chien peut-il faire du mal à un bébé ?
Ne laissez jamais le bébé seul avec le chien, même pour une seconde. Les chiens peuvent être agités par les sons et les mouvements d’un bébé. … D’autres chiens ont blessé des bébés parce que le bébé bouge et fait des bruits de proie.
Les chiens sont-ils jaloux des nouveau-nés ?
Les chiens sont des membres extrêmement loyaux de la famille et, tout comme les humains, ils peuvent éprouver une variété d’émotions différentes, y compris la jalousie. Cela peut notamment être le cas lorsqu’un nouveau membre de la famille, comme un nouveau-né, semble bénéficier de toute l’attention et de toute l’affection.
Que puis-je faire si mon chien est agressif envers mon bébé ?
Si votre chien fait preuve d’un comportement agressif à l’égard de votre bébé dans quelque situation que ce soit – ou si vous pensez qu’il pourrait le faire – tenez-le éloigné de lui à tout moment et contactez immédiatement un spécialiste du comportement animal.
Que faire si votre chien grogne contre un bébé ?
Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas malade ou qu’il ne souffre pas. Demandez conseil à un spécialiste du comportement canin qui utilisera le renforcement positif pour apprendre au chien à changer d’attitude et à apprécier la compagnie de l’enfant.
© 2021 Tous droits réservés
Made with for kids