Insémination artificielle

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les grossesses par insémination artificielle sont de plus en plus courantes dans notre société. Il s’agit d’une technique utilisée dans les programmes de reproduction assistée comme solution pour les couples souffrant de problèmes d’infertilité.

L’insémination artificielle connaît une croissance exponentielle dans notre société et plus particulièrement dans notre pays. Le rythme de vie, le stress et d’autres facteurs sociaux et personnels sont ceux qui affectent le plus les problèmes de fertilité des couples.

Cette pratique est l’une des solutions les plus courantes pour tomber enceinte, mais avant cela, il existe des traitements conventionnels visant à corriger les facteurs à l’origine de la stérilité.

Quels sont les objectifs de l’insémination artificielle ?

Si vous êtes une femme enceinte grâce à l’insémination artificielle ou si vous l’envisagez comme solution à vos problèmes d’infertilité, vous devez savoir que cette technique a plusieurs objectifs principaux. D’une part, elle s’assure de l’existence d’ovules disponibles chez la future mère afin de rapprocher les spermatozoïdes de la zone génitale féminine et de permettre la bonne exécution de la technique.

Elle améliore et augmente également le potentiel de fertilité des spermatozoïdes en effectuant une série de procédures de laboratoire sur l’éjaculat, connues sous le nom de capitation des spermatozoïdes. Cette technique consiste en un lavage en laboratoire avec des solutions spéciales éliminant les restes cellulaires, les bactéries, les leucocytes, les spermatozoïdes morts et lents, les sécrétions séminales ; en même temps, on sélectionne les spermatozoïdes les plus fertiles pour les introduire dans l’utérus de la mère, augmentant ainsi les probabilités de réussite de la fécondation.

Pourquoi la pratiquer ?

Voici les principales raisons pour lesquelles une femme a recours à cette pratique :

  1. La femme peut avoir un problème au niveau du col de l’utérus, comme une altération de la glaire cervicale, la présence d’anticorps anti-sperme ou une sténose.
  2. L’homme souffre d’altérations du sperme telles qu’une diminution du nombre de spermatozoïdes, une diminution de la mobilité des spermatozoïdes ou une augmentation excessive du nombre de spermatozoïdes.
  3. Le couple présente une stérilité inexpliquée. C’est-à-dire que les études montrent une normalité mais ne parviennent pas à une fécondation naturelle.

Types

L’insémination artificielle peut être Homologue ou Hétérologue. L’insémination artificielle homologue consiste à utiliser le sperme du partenaire, tandis que l’insémination hétérologue consiste à utiliser le sperme d’un donneur. Il est déconseillé d’utiliser du sperme frais, car cela pourrait entraîner un risque de contracter le SIDA.

Ensuite, en fonction du site où le sperme est déposé, l’insémination peut être intravaginale, intracervicale, intra-utérine, intrapéritonéale ou intratubale. L’insémination intra-utérine a un taux de grossesse plus élevé, d’environ 25 % par tentative. Cinq cycles consécutifs d’insémination artificielle sont recommandés pour maximiser les chances de réussite.

Une fois la fécondation obtenue, le développement de l’ensemble de la grossesse est normal, c’est-à-dire que les risques de souffrir d’une naissance prématurée, d’une fausse couche ou d’un bébé présentant une malformation congénitale représentent le même pourcentage que celui que l’on peut trouver dans une grossesse par rapports vaginaux.

Complications

Les mères fécondées selon la technique de l’insémination artificielle témoignent des quelques risques qu’elle présente. La seule chose que vous pouvez ressentir est une douleur colique, un léger saignement, des nausées ou des vomissements.

Source de l’image : http://ow.ly/JmX85

Les questions les plus posées sur le sujet :

Où faire l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle consiste à injecter des spermatozoïdes préalablement sélectionnés au laboratoire dans l’utérus de la femme le jour de l’ovulation. L’hystérographie doit retrouver au moins 1 trompe perméable. L’insémination elle-même se réalise au cabinet du gynécologue.

Qui a inventé l’insémination artificielle ?

Lazzaro Spallanzani En 1784, le biologiste Italien Lazzaro Spallanzani effectua la première insémination artificielle sur un chien, prouvant par là même que des spermatozoïdes étaient nécessaires à la reproduction.

Quels sont les avantages de l’insémination artificielle ?

Elle accroît la précision de l’estimation de la valeur génétique des femelles et des autres mâles utilisés en saillie naturelle. Utilisée plus largement I’ia permet d’améliorer l’efficacité du testage en ferme sur descendance, par une meilleure prise en compte de l’effet élevage.

Comment inséminer une femme ?

L’insémination est un geste simple et indolore, effectué alors que la femme est installée en position gynécologique. Un fin cathéter relié à la seringue contenant le sperme est introduit par le vagin dans l’utérus. La femme doit rester allongée une trentaine de minutes.

Comment se faire inséminer en France ?

Pour cela, la femme peut se procurer du sperme de donneur congelé dans une banque de sperme privée. Le donneur peut également être un ami ou une personne rencontrée sur internet. Cette technique consiste à injecter le sperme à l’aide d’une seringue sans aiguille ou d’une pipette dans le vagin pendant l’ovulation.

Quel est le prix d’une insémination artificielle ?

Selon les derniers chiffres fournis en 2014 par l’Assurance maladie, une insémination artificielle coûte en moyenne 950 euros, et une tentative de fécondation in vitro 2 883 euros.

Comment se pratique l’insémination artificielle ?

Principe. L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation.

Quels sont les risques de l’insémination artificielle ?

Certaines complications peuvent conduire à une hospitalisation, c’est le cas du syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Sa survenue reste cependant exceptionnelle. Le recours à l’insémination artificielle peut entraîner d’autres risques comme une infection ou des grossesses multiples.

Quand la PMA a été créé ?

1978 : Louise Brown voit le jour en Grande-Bretagne. Elle est le premier enfant né après une fécondation in vitro, une nouvelle technique élaborée pour pallier les lésions des trompes que la chirurgie ne peut réparer. Robert Edwards a été le promoteur de l’utilisation de cette technique.

Comment augmenter les chances de réussite d’une insémination ?

Taux de succès au cours des 4 premiers cycles Le moment de l’insémination : L’insémination doit être effectuée le plus près possible de l’ovulation pour optimiser les chances de fécondation. … La préparation des spermatozoïdes : Un échantillon de sperme doit être produit par le conjoint le jour même de l’insémination.

Qui a le droit à la PMA en France ?

Près d’un enfant sur 28 est issu d’une procréation médicalement assistée (PMA) en France. Les couples hétérosexuels peuvent y avoir recours de même désormais que toutes les femmes lesbiennes ou célibataires. Le décret de la PMA pour toutes a été publié au Journal Officiel.

C’est quoi la stimulation ovarienne ?

La stimulation ovarienne fait suite à un bilan médical complet et consiste en la prise d’un traitement hormonal. Le traitement peut se faire de deux façons. Par voie orale, ingestion de comprimés de citrate de clomiphène généralement : elle dure environ une semaine et démarre aux environs du 2e jour du cycle.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *