Hygiène des oreilles et du nez du nouveau-né

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

L’hygiène du nouveau-né peut être une tâche intimidante pour les nouveaux parents, c’est pourquoi je veux aujourd’hui vous aider à mieux comprendre comment la réaliser.

L’hygiène des oreilles et du nez du nouveau-né doit être une activité quotidienne à réaliser après le bain. Les bébés génèrent beaucoup de cérumen dans leurs oreilles car c’est une façon de se protéger des infections et ils peuvent avoir des problèmes respiratoires car leur nez est bouché, il faut donc faire attention à leur hygiène et surtout ne pas utiliser de coton-tige comme les adultes.

Conseils d’hygiène pour les nouveau-nés

L’hygiène quotidienne des bébés implique quelques gestes simples pour les garder propres et en bonne santé, évitant ainsi les problèmes et les infections. Le nez et les oreilles sont particulièrement sensibles, il est donc déconseillé d’utiliser les cotons-tiges typiques des adultes car nous risquons de faire pénétrer le cérumen ou la morve du nez, créant ainsi un bouchon. Alors comment les nettoyer ?

Nettoyer les oreilles du bébé

Tout d’abord, il faut savoir que le cérumen des oreilles des bébés est plutôt jaunâtre, presque orangé et fin, si ce n’est pas le cas, il faut consulter le pédiatre. Il ne faut pas devenir obsédé par l’élimination du cérumen, car il protège l’enfant des infections et de l’entrée d’éléments extérieurs.

  • Nous utiliserons une serviette ou une gaze humide pour enlever le cérumen le plus externe de l’oreille, laissant la partie la plus interne de l’oreille à peine nettoyée. En d’autres termes, nous passerons sur tout le pavillon de l’oreille sans entrer à l’intérieur pour éviter de causer un problème.
  • Le meilleur moment pour le faire est après le bain.
  • Lors du bain, nous devons empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles du nouveau-né lorsque nous lui lavons la tête, en inclinant sa tête sur le côté lorsque nous versons l’eau dessus et en l’empêchant de pénétrer.
  • L’hygiène des oreilles deviendra de plus en plus nécessaire au fil des mois.

Nettoyer le nez du bébé

Comme les bébés ne savent pas encore bien gérer leurs voies respiratoires, nous devons les aider à les décongestionner et à les nettoyer. Vous devez savoir que les nouveau-nés ne respirent que par le nez, il est donc essentiel de garder leurs narines propres. Mais il ne s’agit pas toujours de morve, car parfois, lorsqu’ils boivent du lait, une partie de celle-ci reste dans leurs voies respiratoires, générant un bruit similaire à celui d’un rhume lors de la respiration.

  • Nettoyez lorsque vous voyez de la morve, bien qu’après un bain, elle ait tendance à apparaître plus facilement grâce à la vapeur d’eau.
  • Utilisez une éponge pour rendre la morve plus liquide et la rendre plus facile à détecter.
  • Utilisez une solution saline physiologique qui aide le bébé à expulser le mucus et à ne pas l’avaler, bien que ce ne soit pas grave si le bébé l’avale.
  • Utilisez un aspirateur nasal qui fonctionne généralement bien.

En général, le nettoyage des oreilles et du nez du nouveau-né doit être fait avec précaution, car ce sont des parties sensibles et inconfortables pour les petits. Dans le cas de la solution saline physiologique, chaque mère recommande un type, et d’après ce que j’ai lu, celles qui sont réchauffées et administrées avec des gouttes ont tendance à moins gêner le bébé, mais chaque mère et père devrait essayer la méthode qui lui convient le mieux.

Les questions les plus posées sur le sujet :

A quelle fréquence faut-il nettoyer le nez d’un nouveau-né ?

Les experts médicaux s’accordent à dire qu’il ne faut pas l’utiliser plus de trois à quatre fois par jour pour éviter de créer une inflammation ou des saignements de nez par irritation. Si votre bébé déteste ce procédé, qu’il pleure ou qu’il s’y oppose, il vaut mieux renoncer à cette méthode, ou du moins attendre et essayer une autre fois.

Peut-on utiliser des oreillettes pour nettoyer le nez d’un bébé ?

Essuyez toute matière présente dans les yeux, la bouche, le nez ou l’oreille externe avec un coton-tige doux et humide. Utilisez toujours des cotons-tiges tels que les cotons-tiges pour bébés JOHNSON’S® pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Ils sont spécialement conçus pour vous empêcher d’enfoncer le bout du coton trop profondément dans les oreilles ou le nez de votre bébé.

Comment enlever la poussière de l’oreille de mon bébé ?

Voici quelques conseils rapides et faciles : Mouillez un gant de toilette à l’eau chaude. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Ensuite, essorez bien le gant de toilette. Vous ne voulez pas que l’excès d’eau coule dans l’oreille de bébé. Frottez doucement le gant de toilette autour de l’oreille externe pour enlever toute accumulation de cire à cet endroit. Ne mettez jamais la débarbouillette dans l’oreille du bébé.

Comment enlever les crottes de nez d’un nouveau-né ?

Mettez une à deux gouttes de gouttes nasales salines dans chaque narine pour aider à détacher le mucus séché, puis utilisez une poire d’aspiration en caoutchouc. Pour l’utiliser, il faut d’abord presser l’ampoule. Ensuite, introduisez doucement l’extrémité de l’ampoule dans une narine. Enfin, relâchez lentement la poire pour faire sortir le mucus obstrué.

Comment nettoyer le nez de mon nouveau-né ?

Trempez une boule de coton dans de l’eau chaude et essorez-la. Nettoyez les coins des yeux de votre bébé, en passant délicatement du coin intérieur au coin extérieur. Utilisez une nouvelle boule de coton pour chaque essuyage. Essuyez doucement le pourtour de chaque narine pour éliminer le mucus.

Est-il normal que les nouveau-nés aient des crottes de nez ?

La morve claire du bébé La morve claire est le type de morve le plus courant et ne doit pas être une cause d’alarme. Cette couleur typique de la morve pourrait simplement être la façon naturelle de votre bébé d’éliminer les particules de son nez et de les empêcher d’entrer dans ses poumons.

Comment enlever les crottes de nez d’un bébé sans poire ?

L’une des façons les plus simples de dégager le nez d’un bébé ou d’un jeune enfant est d’utiliser un spray nasal salin. Le spray nasal fluidifie le mucus, ce qui permet de dégager le nez et de soulager la congestion. Si vous ne pouvez pas courir au magasin pour acheter des gouttes ou un spray salin, essayez de mélanger une tasse d’eau chaude filtrée et une ½ cuillère à café de sel.

À quelle fréquence peut-on aspirer le nez d’un bébé ?

Essayez de limiter l’aspiration à deux ou trois fois par jour. Si vous aspirez plus souvent, l’intérieur du nez risque de se dessécher, de devenir douloureux et de saigner.

Comment savoir si mon bébé a une otite ?

Infection de l’oreille Signes et symptômes Tirage ou traction de l’oreille. Pleurs et irritabilité. Difficulté à dormir. Fièvre, surtout chez les jeunes enfants. Écoulement de liquide de l’oreille. Perte d’équilibre. Difficulté à entendre ou à répondre aux signaux auditifs.

Que se passe-t-il lorsque le lait maternel pénètre dans l’oreille d’un bébé ?

Dans le cas des bébés, les tubes peuvent être obstrués par le lait qui s’y accumule pendant l’alimentation. Cela irrite les tissus de l’oreille moyenne, ce qui peut rapidement entraîner une otite.

Pourquoi le derrière des oreilles de mon bébé pue-t-il ?

Sécrétions et hygiène On trouve des glandes sudoripares sur tout le corps, y compris derrière les oreilles. Elles sécrètent la transpiration qui commence à sentir lorsqu’elle entre en contact avec des bactéries et de l’oxygène. Les glandes sébacées sont également présentes partout où il y a de la peau. Elles sécrètent du sébum (huile), un mélange de cire et de graisses qui peut sentir mauvais.

Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un bébé ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un coton et d’eau chaude. N’utilisez pas de savon, car cela pourrait dessécher la peau sensible de votre bébé. Le moment idéal pour nettoyer les oreilles, les yeux et le nez de votre bébé est juste avant de lui donner son bain.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *