Comment protéger votre bébé du froid

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

L’hiver approche, le froid se fait sentir le matin, et il est de plus en plus difficile de sortir de chez soi. À cette époque de l’année, vous devez protéger votre bébé du froid pour éviter les rhumes et la grippe, qui ont tendance à apparaître plus facilement chez eux en raison de leur système immunitaire fragile.

Dans cet article, je vais essayer de vous aider à savoir quels sont les soins à prendre en compte et à appliquer pour que la baisse de température n’affecte pas notre bébé.

Les soins pour protéger votre bébé du froid

Le froid et le bébé à l’intérieur.

Nous devons contrôler la température à l’intérieur de la maison, la température idéale se situe entre 22º/24º. Bien que le contraste avec l’extérieur puisse être important, nous devons habiller le bébé chaudement avec une ou deux couches, n’oubliez pas que les bébés ont un faible système immunitaire, nous ne devons donc pas les négliger, sans toutefois être extrêmes et les habiller avec trop de vêtements et générer trop de chaleur.

Quand ils ne peuvent pas encore parler parce qu’ils sont trop petits, il est difficile de leur demander s’ils ont chaud ou froid, mais le moyen de savoir s’ils ont trop chaud est de toucher la nuque ou le front pour voir s’ils transpirent ou s’ils ont froid. Voici une solution simple pour savoir si vous devez le garder plus ou moins au chaud.

L’une des zones où nous devrons prendre un soin particulier sont les pieds, où le bébé a généralement plus froid, donc une bonne paire de chaussettes ou de chaussons devrait suffire pour qu’il soit à l’aise et n’ait pas froid.

Il ne faut pas oublier d’humidifier la zone où se trouve le bébé, car une humidité de 50% est recommandée, ce qui est souvent difficile à atteindre avec l’utilisation de chauffages et de radiateurs. L’utilisation d’humidificateurs est nécessaire pour la santé de notre bébé et pour éviter le dessèchement de sa peau et de ses muqueuses.

En ce qui concerne les soins de la peau pendant l’hiver, il est conseillé de prendre un bain une fois par jour et de le garder court, et à la fin d’appliquer une crème ou un baume spécifique pour bébé. L’eau doit être tiède et nous pouvons chauffer le bain au préalable avec un radiateur à environ 24º pour éviter des contrastes importants entre la température de l’eau et celle de la pièce.

Lorsque nos petits se reposent dans leur lit, nous devons prêter une attention particulière à la façon dont nous les couvrons. Nous devons faire attention aux couvertures que nous leur mettons pour éviter tout drame. L’idéal est de l’habiller d’un pyjama qui le recouvre à partir des pieds, généralement en polaire, afin qu’il n’ait pas besoin de couvertures gênantes et qu’il puisse dormir paisiblement sans problème.

Le froid et le bébé au grand air

Une baisse de température ne doit pas être une excuse pour ne pas aller se promener avec votre bébé, sauf si vous vivez dans des zones de grand froid, ce qui sera une excuse valable.

Les indispensables pour aller se promenersont le bonnet ou la capuche, pour contenir la chaleur corporelle qui s’échappe généralement par la tête. Nous pouvons également aider à combattre ces températures avec des gants et une écharpe. Soyez toujours attentif aux signes de l’état de votre bébé. Il se peut que vous l’ayez trop habillé et que cela provoque un excès de chaleur et une gêne, il faut donc en tenir compte à tout moment.

Un autre point que nous avons tendance à oublier lorsque nous les habillons, c’est le manque de mobilité de certains vêtements, ce qui peut être très gênant pour le bébé, il faut donc choisir des vêtements qui le protègent du froid mais lui permettent de bouger en même temps.

Pour protéger son visage du froid, nous pouvons appliquer des crèmes hydratantes et émollientes qui protègeront sa peau, ainsi qu’augmenter son alimentation en vitamines A et C, très bénéfiques surtout en période de basses températures.

Le froid est mauvais mais l’excès de chaleur et la sueur sont également des ennemis pour notre bébé, alors ne laissez pas votre instinct protecteur vous conduire à l’excès et appliquez les mesures de protection nécessaires contre le froid mais sans en abuser.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Le froid est-il trop froid pour un bébé ?

Quand est-il trop froid pour sortir avec les nouveau-nés et les bébés ? En général, il faut éviter de jouer dehors lorsque la température ou le refroidissement éolien est inférieur à -15 degrés F, car la peau exposée du bébé peut commencer à geler en quelques minutes. Le refroidissement éolien donne l’impression que la température est beaucoup plus froide qu’elle ne l’est en réalité en raison des rafales de vent.

Les bébés peuvent-ils survivre dans le froid ?

La capacité du corps, en particulier chez les jeunes enfants, à ralentir le métabolisme et à survivre aux températures froides est même exploitée dans certaines procédures chirurgicales. En refroidissant le corps d’un patient entre 53 et 64 degrés Fahrenheit, les médecins peuvent effectuer des opérations plus longues en toute sécurité. « Tous les jours, nous refroidissons des nourrissons pour des opérations cardiaques », explique M. Cox.

Puis-je mettre du Vicks sur mon bébé ?

Si votre bébé a moins de 2 ans, vous ne devez jamais appliquer Vicks sur sa poitrine, son nez, ses pieds ou ailleurs. Vous pouvez essayer un mélange spécial non médicamenteux pour les bébés de 3 mois et plus. Ce mélange est qualifié de « pommade apaisante » et contient des parfums d’eucalyptus, de romarin et de lavande.

Comment renforcer le système immunitaire de mon bébé ?

Votre nourrisson peut prendre des probiotiques en poudre et des gouttes de vitamine D3 pour renforcer son système immunitaire, mais demandez à votre pédiatre la posologie et la fréquence. Les mères qui allaitent peuvent renforcer le système immunitaire de leur bébé via le lait maternel en prenant régulièrement de la vitamine A, de la vitamine C, des acides gras oméga 3 et des probiotiques.

Comment puis-je savoir si mon bébé a froid la nuit ?

Un bon moyen de vérifier si votre bébé a trop froid est de toucher sa poitrine, son dos ou son ventre. Ils doivent être chauds. Ne vous inquiétez pas si ses mains et ses pieds sont froids, c’est normal.

Les bébés dorment-ils mieux dans le froid ?

Les bébés font une sieste d’une heure à une heure et demie plus longue lorsqu’ils dorment dans le froid, et l’air frais est bon pour les poumons du bébé.

Est-il normal que les mains de mon bébé soient froides la nuit ?

Les bébés plus âgés peuvent parfois avoir les mains ou les pieds froids qui semblent bleus s’ils sont temporairement froids – comme après un bain, à l’extérieur ou la nuit. Ne vous inquiétez pas. Ce phénomène est normal et disparaîtra complètement au fur et à mesure que le bébé développera un système de circulation sanguine plus solide.

À quelle température bébé doit-il dormir ?

Votre bébé ne peut pas exprimer avec des mots ce qu’il ressent, c’est donc à vous, en tant que parent, de trouver la bonne température ambiante pour lui. Il ne faut pas que la chambre de votre bébé soit trop chaude ou trop froide. Il est recommandé que la meilleure température pour les bébés se situe entre 68 et 72 degrés Fahrenheit ou 20 et 22 degrés Celsius.

Faut-il couvrir les mains de bébé la nuit ?

Il est donc préférable de les éviter. Couvrez la tête et les mains de votre bébé : Comme les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête et les mains, il est très important de se procurer un bonnet doux pour bébé et des moufles légères pour offrir à votre petit une couche supplémentaire de chaleur.

Les bébés ont-ils besoin d’air frais tous les jours ?

Tanya Altmann, M.D., auteur à succès et rédactrice en chef de la cinquième édition de Your Baby’s First Year, déclare à Romper : « L’exposition quotidienne à la lumière du soleil et à l’air frais, si possible, est toujours une bonne chose pour les bébés et les jeunes enfants, et je recommande à mes patients de passer du temps à l’extérieur tous les jours, tant que ce n’est pas trop …

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *