L’une des principales préoccupations des futures mamans est de savoir combien de poids elles prennent pendant la grossesse. Aujourd’hui, nous allons donc essayer d’analyser cette question afin que vous puissiez mieux comprendre comment et pourquoi vous allez prendre du poids pendant les 9 mois de la grossesse.
Avoir une prise de poids contrôlée pendant la grossesse !
L’un des aspects les plus importants auquel vous devez prêter une attention particulière est la prise de poids. Il est normal de prendre du poids car une vie grandit en vous, mais n’oubliez pas que cette prise de poids doit être contrôlée autant que possible. Un poids contrôlé a un impact positif direct sur la santé de la future maman et du bébé à naître. Une prise de poids trop importante ou trop faible peut entraîner des complications. J’aimerais donc vous présenter quelques-unes des complications les plus courantes :
Césarienne : les risques augmentent si vous prenez trop de poids.
Accouchement prématuré : si votre poids avant la grossesse était inférieur à la normale et que vous prenez trop peu de poids pendant la gestation, le risque d’accouchement prématuré est accru.
Rétention de poids : si vous prenez trop de kilos, après l’accouchement, il vous sera plus difficile de les perdre.
Diabète gestationnel : l’excès de poids pendant la grossesse augmente le risque d’en souffrir ; entre 4 % et 7 % des mères sont concernées.
Prééclampsie : touche 10 % des femmes enceintes, provoque une hypertension et peut affecter les femmes enceintes obèses.
Combien de poids prend-on pendant la grossesse par trimestre ?
Votre poids varie en fonction du trimestre. En règle générale, il est indiqué que le gain total doit se situer entre 9 et 14 kilos , mais cela dépendra de votre poids avant la grossesse car il doit être proportionnel. Attention ! Si votre poids était inférieur à la normale avant votre grossesse, il est fortement recommandé de prendre un peu plus de poids. Dans le même temps, si une personne ayant un indice de masse corporelle élevé parvient à perdre quelques kilos, les bénéfices pour son bébé et pour elle-même seront bien plus importants. Au cours du premier trimestre, ne vous affolez pas si vous ne prenez pas de poids ou si votre prise de poids se limite à un ou deux kilos : c’est un phénomène qui arrive à presque toutes les femmes enceintes, surtout si vous souffrez de nausées. Vous aurez le temps de prendre du poids, ne vous inquiétez pas ! Au cours du deuxième trimestre, votre corps prendra un kilo et demi par mois.
Rappelez-vous que votre alimentation doit être saine et contrôlée. Essayez également de prendre cinq repas par jour, en évitant le grignotage, avec des portions normales et en augmentant votre consommation de fruits et de légumes.
Source de l’image : http://ow.ly/LJpZr
Les questions les plus posées sur le sujet :
Combien de poids prend-on en moyenne pendant la grossesse ?
Combien de poids devez-vous prendre pendant la grossesse ? Si avant la grossesse, vous étiez… Vous devriez prendre… Poids insuffisant IMC inférieur à 18,5 28-40 livres Poids normal IMC 18,5-24,9 25-35 livres Surpoids IMC 25,0-29,9 15-25 livres Obésité IMC supérieur ou égal à 30,0 11- 20 livres
Comment éviter de prendre du poids pendant la grossesse ?
Comment éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse Commencez la grossesse à un poids sain si possible. Mangez des repas équilibrés et faites souvent le plein d’énergie. Buvez beaucoup (de l’eau, bien sûr). Faites en sorte que vos envies soient constructives. Choisissez des glucides complexes. Commencez une routine de marche simple. Si vous bougez déjà, n’arrêtez pas. Faites du poids une discussion régulière. De plus…
Prend-on du poids pendant les 4 premières semaines de la grossesse ?
Bien que la majorité des kilos apparaîtront au cours des deuxième et troisième trimestres, une prise de poids initiale aura lieu au cours des 12 premières semaines de grossesse. En fait, en moyenne, les gens prennent entre 1 et 2 kilos au cours du premier trimestre – mais cela peut varier.
Puis-je encore perdre du poids pendant ma grossesse ?
À moins que vous ne soyez en début de grossesse, il n’est pas prudent de perdre du poids pendant la grossesse. Votre corps travaille dur pour soutenir votre bébé en pleine croissance, et si vous perdez du poids ou suivez un régime pendant votre grossesse, vous risquez de manquer des nutriments importants dont vous avez besoin pour une grossesse saine.
Combien faut-il prendre de poids à 20 semaines ?
À l’approche de la fin du premier trimestre et au début du deuxième, la prise de poids devrait augmenter. Certains prestataires aiment voir les femmes ayant un IMC « sain » avant la grossesse prendre 5 kg avant la 20e semaine. Au cours des deuxième et troisième trimestres, les directives suggèrent souvent de prendre entre 500 et 500 grammes par semaine.
Qu’arrive-t-il au gros ventre pendant la grossesse ?
Si votre abdomen est recouvert d’une couche de graisse importante, il se peut que votre ventre soit plus long à se manifester ou que l’apparence de votre ventre change. Il ne sera peut-être pas plus gros, mais sa forme pourrait changer un peu : vous pourriez avoir l’air plus rond, par exemple.
Combien de kilos faut-il prendre au premier trimestre si l’on est en surpoids ?
Les femmes en sous-poids devraient prendre de 28 à 40 livres. Quant aux femmes en surpoids, elles ne doivent prendre que 15 à 25 livres pendant la grossesse. En général, vous devriez prendre environ 2 à 4 livres pendant les 3 premiers mois de votre grossesse et 1 livre par semaine pendant le reste de votre grossesse.
Pourquoi est-ce que je prends du poids si vite pendant la grossesse ?
Même si vous ne mangez pas beaucoup, ou si vous parvenez à avaler beaucoup d’aliments solides, votre volume sanguin continue d’augmenter tout au long de la grossesse. Cette augmentation du sang est à l’origine de la plus forte prise de poids pendant la grossesse. L’augmentation du volume sanguin entraîne une prise de poids rapide pendant la grossesse.
Peut-on se mettre en forme pendant la grossesse ?
Selon Mme Berk, une femme enceinte n’a besoin que d’une activité aérobique modérée, comme la marche ou la natation, et d’un travail de flexibilité et de renforcement, comme le yoga. Environ 20 à 30 minutes de marche rapide trois à quatre fois par semaine suffisent, quatre à cinq fois si vous essayez de minimiser la prise de poids.