Neuf mois le bébé vient d’avoir neuf mois et vous êtes déjà papa de dix enfants. Félicitations ! Le voyage jusqu’ici a été une expérience inoubliable, mais il y a plus, beaucoup plus. C’est au cours de ce dernier trimestre, avant que votre bébé n’atteigne l’âge d’un an, qu’il commence à montrer qu’il est devenu un expert en matière de dégustation de nouveaux aliments, qu’il examine tout ce qui est à sa portée et, comme vous pouvez vous y attendre, qu’il a une grosse tête. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour mettre de l’ordre, vous amuser avec eux et réussir à appliquer quelques petites astuces pour qu’ils continuent à nous écouter et à adopter des habitudes saines et sûres.
Combien doit peser un bébé de 9 mois ?
Si au cours des huit mois précédents de la croissance de bébé, vous avez remarqué une légère augmentation de poids, le neuvième mois ne pourrait pas faire exception. Son corps est toujours en train de se former et de grandir, en fait, vous pourriez comparer une photo de lui d’il y a quelques mois et vous verriez les changements qu’il a subis. Vous serez surpris !
Le meilleur signe que le petit garde le cap et que sa croissance est saine est d’observer son évolution au fil des semaines. Pour un garçon, la moyenne normale se situe entre 8 et 9 kg, tandis que pour une fille, elle pourrait être d’environ 8 kg. Cependant, vous savez que si votre pédiatre ne dit rien ou ne détecte aucune anomalie, même si votre bébé pèse un peu moins ou un peu plus que la moyenne, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car chacun a son propre rythme et il ne faut pas devenir obsédé par le respect des moyennes générales.
Combien mange un bébé de 9 mois ?
Fenouil, tomates et céleri, voici quelques-uns des aliments que votre petit peut déjà manger. Entièrement naturels, ils permettent toujours au palais de votre bébé de déterminer le rythme auquel vous les introduisez. N’oubliez pas de ne pas les submerger, mais d’introduire ces aliments progressivement, car vous pourrez ainsi observer et contrôler les allergies qui pourraient apparaître. Les raisins et les agrumes sont également une bonne option, à condition de s’assurer qu’il n’y a pas de pépins ou de peau qui pourraient leur nuire.
Il est essentiel de leur montrer la grande variété d’aliments que nous avons, afin que leurs goûts se développent et que leur système digestif les assimile. Il n’y a pas d’urgence, même les observations du pédiatre vous diront la même chose, car il ne s’agit pas de gaver le bébé, mais de contribuer à sa croissance, en ajoutant progressivement de nouvelles saveurs et textures à son palais délicat.
Conseils pour prendre soin de votre bébé de 9 mois
La dentition est un point auquel nous devons prêter une attention particulière, car c’est à partir du neuvième mois que les incisives latérales supérieures commencent à apparaître, rejoignant les centrales, qui devraient déjà être prêtes à mordre tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Et en parlant de dents, avez-vous remarqué comment il met son doigt dans sa bouche dès qu’il le peut ? Il s’agit d’un geste tout à fait normal et extrêmement agréable pour eux, car cette action leur permet de se sentir bien et ils la considèrent comme un réconfort face à leurs problèmes.
Faites attention à ce geste car si vous y avez recours trop souvent, il pourrait altérer les arcades dentaires ou générer différentes altérations de la symétrie de la bouche. Normalement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais vous, en tant que parent, devez toujours être conscient des risques qui peuvent survenir.