Huit mois maintenant ! Et j’ai l’impression que c’était hier que nous savions à peine ce que c’était que de prendre soin de notre bébé, avec des doutes et des questions partout. Et regardez vous maintenant, un expert pour garder votre petit enfant heureux et en bonne santé. Le temps passe sans qu’on s’en rende compte, le huitième mois est un changement, une nouvelle étape dans laquelle le bébé de 8 mois sent qu’il ne représente plus un tout avec la figure maternelle, il ressent un mammitis tout à fait normal dont nous parlerons plus tard. Pour le moment, respirez et laissez faire, si vous pouvez gérer le premier mois, le huitième mois sera un jeu d’enfant. Aujourd’hui, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquemment posées.
Combien doit peser un bébé de 8 mois ?
Le huitième mois apporte des changements, et le poids ne fait pas exception. Vous verrez des tentatives frustrées de se mettre debout, de ramper plus vite et de vouloir tout ramasser avec leurs petites mains, car ils sont maintenant à un stade où ils reconnaissent pratiquement tout, veulent goûter et jouer, surtout jouer.
Comme il est normal, le poids augmente au fur et à mesure qu’ils grandissent, un signe très positif et sain, donc à ce stade votre petit devrait peser entre 7 et 8 kilos, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas votre cas, ne vous torturez pas et ne vous tourmentez pas car vous savez, chaque bébé est complètement différent et encore plus à cet âge. Si le pédiatre ne dit pas le contraire, vous n’avez pas à vous inquiéter s’ils pèsent quelques grammes de plus ou de moins. Avec l’activité qu’ils ont pendant ces mois, il est normal qu’ils brûlent beaucoup plus de calories qu’auparavant.
Combien mange un bébé de 8 mois ?
Les céréales et les fruits, comme vous pouvez l’imaginer, doivent continuer à être le menu de base du bébé, bien que vous puissiez maintenant introduire des variétés telles que les céréales avec gluten, le poisson mou ou même le jaune d’œuf. Toutefois, vous devez savoir que tout nouvel aliment que vous souhaitez ajouter à l’alimentation de votre bébé doit être appliqué progressivement et séparément, afin de pouvoir détecter une éventuelle allergie à un certain ingrédient.
Il se peut qu’il refuse de manger au début, qu’il continue à réclamer de la nourriture pendant la nuit ou que ce soit une épreuve de le faire manger à la cuillère, mais n’oubliez pas, ce sont des bébés, ils sont ce que vous avez de plus précieux et pour eux, vous devez rester calme. Ce ne sera pas toujours comme ça, incluez des routines et jouez avec eux, rendez les repas amusants et vous verrez comment, petit à petit, ils assimileront n’importe quel plat qu’ils ont devant eux.
Conseils pour s’occuper de votre bébé de 8 mois
Ils ne cessent de bouger, ils veulent tout attraper et vont d’un endroit à l’autre étonnamment vite, il faut donc faire très attention à leurs mouvements et être près d’eux pour les empêcher de tomber et de faire des bêtises. Si vous vous éloignez, il pleure, et il le fait parce qu’il souffre peut-être de la fameuse « angoisse de la séparation », où maman doit toujours être en vue et près de lui. C’est tout à fait normal, tout comme il commence à être sélectif par rapport aux personnes qui l’entourent.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de jouer avec lui, de jouer à cacher des choses et à les laisser les trouver, à heurter des cubes et à essayer de lui faire voir qu’il est aussi possible de les empiler. S’il veut marcher ou si vous remarquez qu’il a envie d’essayer, allez avec lui, prenez-le dans vos bras et laissez-le exercer ses jambes, car il ne tardera pas à sauter de haut en bas.