De nombreuses mères se demandent si elles doivent ou non arrêter l’allaitement à 6 ou 12 mois. La vie professionnelle et, surtout, l’absence de culture de l’allaitement dans notre pays, conduisent à l’abandon de l’allaitement à des âges très précoces.Si toutes les femmes et aussi les hommes s’accordent à dire que l’allaitement prolongé est incontestablement sain et bénéfique pour l’enfant, pourquoi n’est-ce pas le cas dans la pratique ? La culture de l’allaitement maternel est répandue dans le monde entier , mais selon l’endroit où vous vivez, la possibilité d’allaiter votre bébé après la première année peut ne pas être très bien vue ou peut même provoquer un rejet dans votre entourage. Ainsi, dans les pays d’Amérique latine, il existe une perception de la culture rurale ou villageoise à l’égard des mères qui décident de continuer à allaiter leur bébé après les premiers mois de vie.
Allaitement prolongé
Il faut savoir que dans l’Antiquité, c’était la seule méthode pour nourrir les bébés au-delà de la première année de vie. Cela a changé avec l’arrivée des laits préparés et emballés. Mais pour en revenir à la raison pour laquelle nous devrions allaiter nos bébés pendant longtemps, je dois dire que d’abord parce qu’il ne faut pas se laisser affecter par les regards, les commentaires ou les opinions de ceux qui ne partagent pas cette idée , mais surtout parce qu’il faut être sûr de ce que l’on fait sans se préoccuper de ce que les gens vont dire. Même si votre bébé mange déjà des aliments solides, l’allaitement prolongé présente de nombreux autres avantages :
- Défenses naturelles contre les maladies
- Apport d’enzymes qui vous aideront à digérer les aliments solides
- Calories et vitamines
- Lien maternel et affectif prolongé
De nombreuses études montrent que les bébés qui ont été allaités pendant longtemps sont moins malades que ceux qui n’ont pas été allaités. En outre, le lait maternel peut être le seul aliment que le bébé voudra manger s’il est malade.
Dans tous les cas, vous devez faire ce que vous considérez sans regarder autre chose et essayer de concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale.
Une bonne idée est d’allaiter votre enfant le matin et le soir, c’est-à-dire lorsque vous êtes à la maison si vous travaillez à l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les regards ou les commentaires de personnes qui ne comprennent rien à tout cela. Garder un horaire fixe pour cela , puisque le reste de la journée le bébé mange déjà des aliments solides, peut être un bon moyen de prolonger le lait maternel.
Un autre avantage est que pendant que vous le faites, vous pouvez éviter les menstruations qui gênent tant la plupart d’entre nous, les femmes. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas prendre de précautions dans vos relations sexuelles si vous ne voulez pas retomber enceinte, car à partir du moment où vous allaitez moins fréquemment, votre corps peut être à nouveau prêt à mettre un nouvel enfant au monde.
Quand sevrer son bébé ?
Si vous décidez de poursuivre l’allaitement au-delà de 6 mois, la première chose est de vous en féliciter, et la seconde est de ne pas être pressée d’arrêter, car votre petit arrêtera de lui-même l’allaitement le moment venu. Vous devez également éviter que votre bébé réclame votre sein simplement par ennui ou pour attirer votre attention. Dans ce cas, vous devriez le stimuler avec de nouvelles activités et des divertissements qui le distrairont, afin de ne pas avoir à être avec lui en permanence.
Il y a des mères qui prolongent l’allaitement jusqu’à 2 ou même 4 ans, bien que ce soit vous et votre enfant qui devriez décider de mettre fin à cette belle période.
Image : https://flic.kr/p/wBMJSn
Les questions les plus posées sur le sujet :
Y a-t-il un âge limite pour l’allaitement ?
Dans les pays occidentaux, l’allaitement prolongé signifie généralement l’allaitement après l’âge de 12 à 24 mois, selon la culture.
A partir de quel âge l’allaitement n’est-il plus bénéfique ?
L’Organisation mondiale de la santé convient que l’allaitement doit se poursuivre « jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà ». Mais le Dr Max Davie, du Collège royal de pédiatrie et de santé infantile, affirme que les preuves d’un bénéfice nutritionnel supplémentaire au-delà de l’âge de deux ans sont limitées.
L’allaitement après 2 ans est-il néfaste ?
À l’instar de l’AAP et de l’OMS, l’American Academy of Family Physicians (AAFP) recommande de poursuivre l’allaitement pendant au moins un an, et affirme que la santé des mères et des bébés est optimale « lorsque l’allaitement se poursuit pendant au moins deux ans ».
Comment faire pour que mon enfant de 4 ans arrête d’être allaité ?
Conseils de sevrage Laissez tomber un sein à la fois et attendez quelques jours avant de laisser tomber le suivant. … Envisagez d’abord de supprimer les tétées de jour, puis de supprimer progressivement les tétées du soir ou de la nuit – ce sont probablement celles qui apportent le plus de confort à votre enfant. De plus… –
Un enfant de 3 ans doit-il encore être allaité ?
L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux mères d’allaiter leur enfant pendant les 12 premiers mois et « par la suite, aussi longtemps que la mère et le bébé le désirent ». L’Organisation mondiale de la santé recommande cette pratique jusqu’à l’âge de 2 ans « ou au-delà ».
Est-il possible d’arrêter d’allaiter à 18 mois ?
L’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà (OMS, 2013). Certaines mamans sont heureuses de se laisser guider par leur enfant et continuent à l’allaiter jusqu’à ce que leur petit décide d’arrêter. C’est ce qu’on appelle parfois le sevrage naturel.
Puis-je arrêter d’allaiter à 12 mois ?
Le sevrage signifie l’arrêt de l’allaitement. Le sevrage commence lorsque les bébés consomment des aliments autres que le lait maternel. Il se termine lorsqu’il n’y a plus de lait maternel. Vous pouvez décider d’arrêter l’allaitement lorsque ou avant que votre bébé ait atteint 6 ou 12 mois.
Est-il normal d’allaiter un enfant de 10 ans ?
que c’est normal et que c’est ce que font les enfants. « S’ils s’alimentent aussi longtemps qu’ils le souhaitent, ils se sevreront naturellement. « Dans de nombreux pays, il est tout à fait normal d’allaiter les enfants plus âgés et ils le font pendant beaucoup plus longtemps que nous en Occident. »
Est-ce mauvais d’allaiter trop longtemps ?
Il est clairement établi que l’allaitement prolongé protège contre la morbidité et la mortalité graves dues aux infections gastro-intestinales et respiratoires jusqu’à la deuxième année de vie, les niveaux de protection étant plus élevés dans les populations où la mortalité infantile est élevée.
Y a-t-il des avantages à allaiter au-delà de 2 ans ?
Les avantages de l’allaitement maternel au-delà de la petite enfance pour la mère sont les suivants : Une réduction du risque de certaines maladies. Il a été démontré que l’allaitement maternel pendant 12 mois ou plus, de manière cumulative, réduit le risque de cancer du sein, de cancer de l’ovaire, de polyarthrite rhumatoïde, d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et de diabète.