Accouchement naturel ou césarienne ? Avantages et inconvénients

Table of Contents

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

L’une ou l’autre de ces deux options doit faire l’objet d’une consultation avec l’obstétricien pour prendre la bonne décision.

L’accouchement naturel

Il s’agit d’un processus physiologique auquel toutes les futures mères sont préparées et c’est l’une des meilleures décisions, car la récupération est beaucoup plus rapide et comporte moins de risques dans la plupart des cas.

Avantages de l’accouchement naturel

  • Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire.
  • Les pertes de sang sont en moyenne deux fois moins importantes que lors d’une césarienne.
  • Il y a moins de risques d’infection.
  • C’est moins douloureux et cela prend moins de temps.
  • La tension artérielle de la mère est plus stable.
  • En accouchant naturellement, vous pouvez .
  • L’oxygénation du bébé est plus importante, ce qui assure un meilleur développement global
  • L’accouchement naturel stimule les sens du bébé, il naît donc généralement plus alerte.

Inconvénients de l’accouchement naturel

  • Il peut y avoir un risque de saignement.
  • La mère peut souffrir d’incontinence urinaire.
  • Ne peut être programmé.
  • Certaines assurances privées ne couvrent pas le coût de l’accouchement naturel.

Césarienne

Elle a été créée comme une alternative lorsqu’il y a un problème pendant la gestation, avec le fœtus ou à la naissance, mais certaines mères décident de subir cette opération pour éviter la douleur ou par peur de contracter une maladie post-partum.

Avantages d’une césarienne

  • La naissance du bébé est totalement indolore, grâce à l’application d’une injection péridurale, qui permet un engourdissement de la taille aux pieds.
  • La date de naissance du bébé peut être programmée.
  • L’opération ne dure que 3 à 4 heures, contrairement à l’accouchement naturel qui peut durer jusqu’à 20 heures.

Inconvénients de la césarienne

  • La césarienne ne stimule pas les sens du bébé.
  • Cette intervention chirurgicale sous anesthésie peut entraîner un risque d’infection ou de lésion d’un autre organe.
  • Le rétablissement peut prendre de 4 à 8 semaines.
  • L’allaitement peut être plus difficile en raison de la douleur de l’intervention chirurgicale.
  • Si vous subissez une césarienne, vous ne pouvez avoir que 3 enfants.

Les questions les plus posées sur le sujet :

Quel est le meilleur accouchement par césarienne ou par voie normale ?

La césarienne est souvent plus sûre que l’accouchement par voie vaginale en cas de danger pour la mère ou le bébé dû à un état pathologique et réduit le taux de mortalité et les maladies chez la mère et le bébé. Les accouchements peuvent être programmés à la convenance de la mère (même pour les proches).

Quels sont les avantages d’une césarienne ?

Une césarienne planifiée réduit également le risque de blessures à la naissance telles que l’asphyxie (manque d’oxygène), la dystocie des épaules et les fractures, a déclaré Seligman. La question de savoir si les opérations par césarienne préviennent réellement les troubles du plancher pelvien (tels que le prolapsus ou l’incontinence) est encore quelque peu controversée.

Quels sont les inconvénients de la césarienne ?

Les risques pour vous sont les suivants : Infection. Après une césarienne, vous risquez de développer une infection de la muqueuse utérine (endométrite). Hémorragie post-partum. … Réactions à l’anesthésie. … Caillots de sang. … Infection de la plaie. … Lésion chirurgicale. … Risques accrus lors de futures grossesses.

La césarienne est-elle plus sûre que l’accouchement naturel ?

Généralement considérées comme sûres, les césariennes comportent plus de risques que les accouchements par voie vaginale. De plus, les mamans peuvent rentrer chez elles plus tôt et se rétablir plus rapidement après un accouchement par voie vaginale. Mais les césariennes peuvent aider les femmes qui risquent d’avoir des complications à éviter les situations dangereuses en salle d’accouchement et peuvent leur sauver la vie en cas d’urgence.

Qu’est-ce qui est le pire : la césarienne ou l’accouchement naturel ?

En définitive, un accouchement naturel peut être plus douloureux qu’une césarienne. Cependant, la douleur qui suit la césarienne et les risques accrus pour vous et votre bébé peuvent l’emporter sur la douleur initiale de l’accouchement. Assurez-vous de consulter vos médecins afin d’obtenir les meilleurs conseils possibles pour vous.

L’accouchement naturel est-il meilleur pour le bébé ?

Pour clarifier, il n’y a rien d’insécurisant dans la procédure de césarienne, mais l’accouchement naturel présente de nombreux avantages, en comparaison. L’accouchement naturel réduit les problèmes après l’accouchement, permet une récupération plus rapide et donne un bébé plus fort et en meilleure santé.

Les bébés nés par césarienne sont-ils plus intelligents ?

Lors de l’analyse primaire, le score de quotient intellectuel des enfants du groupe accouchement par césarienne était significativement plus élevé que celui du groupe accouchement par voie vaginale. Nos résultats ont également montré que le score de QI des enfants présentait une relation positive élevée avec l’éducation de la mère et du père.

Quel accouchement est le plus douloureux ?

Alors qu’un peu plus de la moitié des femmes ont déclaré que les contractions étaient l’aspect le plus douloureux de l’accouchement, environ une sur cinq a indiqué que la poussée ou le post-partum étaient les plus douloureux. Les mères de 18 à 39 ans étaient plus susceptibles de dire que la douleur post-accouchement était l’aspect le plus douloureux que celles de 40 ans et plus.

Quel accouchement est le moins douloureux ?

Avantages. Le plus grand avantage de la péridurale est la possibilité d’un accouchement sans douleur. Bien que vous puissiez encore ressentir des contractions, la douleur est considérablement réduite. Pendant un accouchement par voie vaginale, vous êtes toujours consciente de la naissance et vous pouvez vous déplacer.

Pourquoi la césarienne est-elle mauvaise ?

Comme pour toute intervention chirurgicale majeure, il existe plusieurs risques associés à un accouchement par césarienne. Il s’agit notamment de caillots sanguins, d’hémorragies et de réactions à l’anesthésie. Vous pouvez également souffrir de l’un des problèmes suivants : Infection.

Les articles qui peuvent vous intéresser :
Recevoir nos conseils gratuitement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *